Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Luis Enrique traverse une tempête inattendue : anecdotique ou déterminante ?

Luis Enrique à l'Emirates cette semaine.
Luis Enrique à l'Emirates cette semaine.GLYN KIRK/AFP
Au cœur des débats depuis plusieurs jours maintenant, Luis Enrique traverse une période délicate en ce début de saison 2024-2025. Mais, est-ce finalement contextuel ou les problèmes témoignent-ils d'un mal plus profond ?

Défait pour la première fois de la saison à Arsenal en milieu de semaine, le Paris Saint-Germain a l'opportunité de rebondir à Nice ce dimanche soir. Dernière rencontre à négocier avant la trêve internationale, c'est aussi le moment pour Luis Enrique de rentrer dans le rang. 

D'abord dans l'œil du cyclone en écartant Ousmane Dembélé le week-end dernier, l'entraîneur de 54 ans n'en est clairement pas ressorti après le match à l'Emirates Stadium. 

On a vu un PSG incapable de mettre en réellement en danger l'adversaire et les observateurs ont logiquement pointé le technicien espagnol du doigt. 

En réponse, il a tout simplement décidé de ne pas expliquer ses choix en témoignant pas mal d'amertume : ce qui peut logiquement s'expliquer après un tel échec. Certes, médiatiquement, il est difficile d'accepter qu'un entraîneur ne veuille pas s'épancher. En revanche, pour l'entraîneur, c'est souvent difficile à vivre, d'autant que l'on connait désormais le caractère de l'ancien barcelonais.

Les conséquences sont cependant difficiles à gérer, car les Parisiens n'ont pas besoin de vivre des polémiques alors que les enjeux sont toujours aussi importants.

Dans le même temps, des rumeurs relativement surprenantes sont apparues ces derniers jours, faisant état d'un départ plus ou moins proche de Luis Enrique. Pour le moment, il semble impossible d'y prêter une attention particulière, mais que signifie tout ce vacarme ?

Une victoire pour respirer ?

Cet été, malgré le départ annoncé de Kylian Mbappé, Paris a vécu un mercato relativement calme dont les cibles voulues ont été atteintes. Un collectif s'est mis en place, des idées de jeu ont été renforcées avec l'idée d'en ressortir plus fort. Or, dans les faits, ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe. Certes, les Parisiens ont effectué de très belles prestations, mais d'autres ont clairement émaillé la dynamique.

Et, c'est ce qu'il se passe depuis la défaite à Londres. On a l'impression que Luis Enrique ne serait finalement pas l'homme de la situation. En tout cas, l'Espagnol a allumé le feu et va devoir l'éteindre lui-même s'il souhaite que son groupe épargné. Il est possible aussi qu'il accepte de faire rempart. 

Son animation de jeu n'a pas fonctionné et son attitude ne rassure pas. Inoffensif, malgré une fin de match intéressante, le PSG doit rebondir ce dimanche à Nice, car une nouvelle défaite plongerait peut-être le club de la capitale dans la crise. 

En effet, on sait que Paris a besoin d'évoluer au sein d'un environnement sain et même si en interne, l'heure n'est pas à l'alerte maximale, le club ne peut pas se permettre d'être pointé du doigt par la sphère médiatique. Ainsi, un bon résultat à l'Allianz Riviera permettrait de tenir les détracteurs à distance. 

Luis Enrique a l'occasion de montrer que la défaite décevante à Arsenal n'est qu'un accident et que son équipe est prête pour le haut niveau. Quant à lui, il a encore le temps de prouver qu'il peut répondre au défi tactique imposé par ses adversaires. En championnat, les résultats sont convaincants jusqu'à maintenant et le prochain choc en Ligue des champions sera la réception de l'Atlético de Madrid

Avant ça, il faudra négocier quelques rencontres délicates comme le déplacement au Vélodrome pour affronter l'Olympique de Marseille.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)