Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Maintenir la distance pour le PSG, rêver en grand pour le Stade Brestois

Mbappé face à Lala, lors de la rencontre entre Brest et Paris en première partie de saison.
Mbappé face à Lala, lors de la rencontre entre Brest et Paris en première partie de saison. AFP
Continuer de rêver pour les Brestois, tandis que les Parisiens sont dans l'obligation de faire les devoirs. Le leader accueille le troisième de L1 ce dimanche au Parc des Princes.

Après la meilleure première partie de saison de son histoire en Ligue 1, Brest a l'occasion de montrer que ce succès n'est pas le fruit du hasard, avec deux matches contre le Paris Saint-Germain en un peu plus d'une semaine.

Une série de six victoires en sept matches a propulsé la modeste équipe bretonne à la troisième place de l'élite française, une position qui lui garantit une participation à la phase de groupes de la Ligue des champions la saison prochaine. Mais cette réalité est encore loin pour un club qui n'a jamais terminé plus haut que la huitième place dans le championnat français en 1987. 

La perspective d'affronter Kylian Mbappé et le PSG deux fois en 11 jours réjouit l'entraîneur Eric Roy. Après la rencontre de dimanche en championnat, les deux équipes s'affronteront à nouveau au Parc des Princes en huitièmes de finale de la Coupe de France le 7 février.

"Jouer Paris est un beau challenge, c'est ce qui se fait de mieux dans notre championnat. Ce n'est pas une pression, mais un privilège de jouer ce genre de match. On ne pourra pas mettre en place tout ce que l'on souhaite, mais on va donner le meilleur au Parc des Princes", a avoué l'entraîneur du SB29.

"Il n'y a pas d'esprit de revanche par rapport aux anciennes confrontations. Ils ont une main mise, une maîtrise… mais on verra si on a la capacité de rivaliser avec ce niveau d'exigence. On s'attend à tous les scénarios. Il faudra finir le match sans regret".

La seule défaite de Brest à domicile a été une défaite 3-2 contre le PSG en octobre, lorsque le capitaine des Bleus a marqué à une minute du temps additionnel après que les hôtes ont remonté un retard de deux buts. Actuellement, Brest a construit une formule gagnante basée sur une défense solide – avec quatre clean sheets consécutifs en Ligue 1

Avec 34 points en 18 matches, Brest est à neuf longueurs du PSG, qui a remporté ses 14 confrontations face aux Bretons depuis le rachat des champions de France par les Qataris en 2011. L'équipe de Luis Enrique est sur une série de 13 matches sans défaite et compte bien profiter de cette rencontre pour maintenir son avance de huit points sur l'OGC Nice

Alors que va nous concocter l'Espagnol après avoir aligné deux compostions et deux systèmes tactiques différents entre la Ligue 1 et la Coupe de France ? Kylian Mbappé devrait retrouver la place en pointe de l'attaque, selon le quotidien L'Équipe, et Luis Enrique veut voir une équipe conquérante dès l'entame de la partie. Une stratégie habituelle lorsque le PSG joue au Parc des Princes. 

"Mon objectif, c'est de donner le moins d'options possibles à l'adversaire, a avoué Luis Enrique. Au début, on est plus frais. Il faut être fort dès le début. L'important, c'est d'avoir un rythme élevé dès le début. On ouvre souvent le score, mais ce n'est pas une question de stratégie de vouloir marquer dès le début ou non. Il faut épuiser l'adversaire en début de match."

PSG-Stade Brestois, acte 1, ce dimanche à 20h45. Le premier, sur deux succès consécutif en L1, accueille le troisième du championnat, le match s'annonce palpitant. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)