Malgré de vaillants lyonnais, les Sang et Or s'offrent une victoire au caractère
Les Gones auront peut-être des regrets après une prestation comme celle-ci. Ce samedi, ils ont probablement réalisé leur meilleur match de la saison.
Des Lyonnais intéressants
Dès l'entame de match, une équipe se démarque : l'Olympique Lyonnais. Le collectif de Pierre Sage se distingue sur les vingt premières minutes par son intensité avec et sans ballon. Surtout, lorsqu'ils l'ont, ils l'utilisent plutôt bien, parvenant à utiliser la largeur pour gêner le bloc lensois.
Pourtant, Franck Haise avait prévenu ses troupes qu'il voulait une réaction immédiatement après la défaite 6-0 à Arsenal cette semaine en Ligue des champions. Les Gones réussissent même à développer plusieurs phases de possession, comme le souhaitait leur entraîneur.
Et, sur un corner obtenu à la 15ᵉ minute de jeu, la défense nordiste joue mal le coup et manque son marquage. Jake O'Brien en profite pour pousser le cuir au fond des filets. Coup de froid sur Bollaert, car personne n'aurait misé sur un tel score aussi rapidement. Second but de la saison pour le jeune défenseur central arrivé l'été dernier.
Ce qui fonctionne vraiment bien côté lyonnais – et on l'a très peu vu avant aujourd'hui –, c'est la propension des individualités à provoquer pour espérer créer du danger. Avec beaucoup de liberté sur les phases offensives, ils font souvent les bons choix.
Cela n'empêche pas le Racing de développer son football pour espérer revenir au score. Et, la réaction arrive à la 27ᵉ grâce à Wesley Saïd qui profite d'une erreur de O'Brien alors que l'OL tente de repartir de derrière. L'attaquant lensois se présente face à Anthony Lopes et joue très bien le coup pour tromper le Portugais. Ensuite, l'équipe de Franck Haise maintient les efforts et tente de marquer une seconde fois, mais leur adversaire défend bien.
Des Lensois cliniques
Au retour des vestiaires, les Lyonnais montrent immédiatement des intentions balle au pied. Malgré l'égalisation des locaux, ils ne lâchent pas et poursuivent leurs efforts. Une application vraiment louable au regard de ce qu'ils ont produit depuis le début de saison.
Malheureusement, Lens ne baisse pas la vigilance et parvient à mettre le pied sur le ballon, réussissant alors à faire reculer le bloc adverse. Et, sur une attaque placée, les hommes de Franck Haise obtiennent un pénalty (peut-être généreux) grâce à Saïd qui, sur son contrôle orienté dans la surface, est déséquilibrée par Skelly Alvero. Le contact est vraiment léger, mais le VAR ne remet pas en question la décision de Clément Turpin, qui a sifflé immédiatement.
Przemyslaw Frankowski, qui est rentré en jeu en début de seconde période à la place de Deyver Machado touché, s'élance et trompe Lopes, parti très vite (52ᵉ). 2-1, Bollaert exulte et les Sang et Or sont désormais devant. Quelques minutes plus tard, Pierre Sage décide de sortir deux éléments peu en vue cet après-midi : Alvero et Moreira remplacés par Paul Akouokou et Tino Kadewere (65ᵉ). Sur le banc d'à côté, Haise décide de sortir son premier buteur pour placer Morgan Guilavogui sur la pelouse (64ᵉ), tandis qu'Adrien Thomasson prend la place de David Costa (63ᵉ).
Les minutes passent et on sent des Lensois de plus en plus à l'aise, de mieux en mieux installés dans le camp des Lyonnais. Ces derniers choisissent pour piquer en contre grâce à Rayan Cherki, qui réalise un match correct jusqu'ici. Celui-ci bute sur Brice Samba et sur le corner suivant… O'Brien parvient à pousser la balle au fond des filets du bout du pied (72ᵉ) ! Une nouvelle fois, la défense nordiste joue mal le coup et l'OL revient à hauteur.
La rencontre s'emballe alors, puisque sur l'action suivante, Frankowski reprend un centre de Ruben Aguilar dont le tir est contré par Dejan Lovren dans le but (74ᵉ). Bollaert exulte de nouveau, Lens ne laisse pas l'OL respirer. Mais les Gones n'abdiquent et ne reculent pas. Samba réalise un nouvel arrêt sur une occasion de Cherki (80e).
Les minutes passent et les visiteurs semblent être à l'affût de la moindre opportunité. Et, sur une action anodine, Florian Sotoca tacle durement Nicolas Tagliafico et Turpin dégaine le carton rouge. Les Sang et Or vont devoir résister pendant cinq minutes. Malgré quelques initiatives des joueurs de Pierre Sage, le RCL sécurise les trois points.