Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Malgré les absences, Paris et Monaco veulent gagner pour maintenir la spirale positive

Paris, le leader de L1, reçoit Monaco, 3e.
Paris, le leader de L1, reçoit Monaco, 3e. AFP
Le choc de la 13ᵉ journée de Ligue 1 aura lieu ce vendredi (21h00) au Parc des Princes entre le Paris Saint-Germain (1ᵉʳ) et l'AS Monaco (3ᵉ).

Deux des trois équipes les plus en forme de notre championnat depuis le début de saison s'affrontent ce vendredi soir. Chacune des deux formations vise la victoire : Paris, 1ᵉʳ, avec 27 points, aimerait enchaîner un 8ᵉ succès de rang TCC ; Monaco, sensation de ce début de saison, cherche à confirmer la victoire contre Brest (2-0) avant la trêve, après avoir concédé sa 2ᵉ défaite de la saison contre Lille (2-0) une semaine plus tôt. 

Rester soi-même pour Paris 

Sans Marquinhos, touché à la cuisse avec le Brésil contre l'Argentine, et sans Zaïre-Emery, victime d'une entorse à la cheville, Luis Enrique va devoir trouver des solutions pour pallier ces deux absences. Danilo ou Mukiele pour combler celle du Brésilien, Kang-in Lee, Vitinha ou Fabian Ruiz pour remplacer le Français : plusieurs options sont envisageables à quelques heures du coup d'envoi au Parc des Princes. 

Quoi qu'il en soit, l'absence des deux cadres n'est une pas une excuse quant à une possible contre-performance du Paris Saint-Germain. "J'ai le meilleur effectif du championnat. Quand tu as un blessé, c'est un moment triste. Mais l'effectif est large, avec un excellent niveau", a lâché l'entraîneur espagnol à J-1 devant la presse. 

"Est-ce que ce match est un tournant ? C'est important de gagner parce que c'est un rival direct, mais il reste beaucoup de matches à jouer. Ce n'est pas particulièrement décisif. Il s'agit de jouer un match de haut niveau, d'avoir le plus d'occasions. C'est un match difficile, mais je n'ai pas vu de match facile en Ligue 1".

Meilleure attaque de Ligue 1 (29 buts), Paris va – très certainement – avoir la possession du ballon un long moment, comme à son habitude. Mais face à une équipe de l'ASM qui sait garder la balle - 3ᵉ de L1 avec 55,8 % de moyenne par match – et qui est la deuxième meilleure attaque du championnat (25 buts), attention aux mauvaises surprises. Il va donc falloir se montrer tranchant et le PSG voudra compter sur son meilleur joueur, Kylian Mbappé, auteur de cinq buts dans les trois derniers matches de L1, pour pouvoir s'imposer. 

"Monaco est une équipe qui me plait beaucoup, a avoué Luis Enrique. Elle ne calcule pas, ne pense pas au résultat, avec un pressing toujours haut. C'est l'équipe qui génère le plus d'occasions derrière nous. Selon moi, ils devraient avoir plus de points".

Ne pas trahir ses principes pour Monaco 

"Paris une équipe qui joue la possession, mais qui évolue aussi très vite en transition. Nous ne voulons pas trahir nos principes dans ce match, nous n’avons pas peur même si c’est la meilleure équipe de Ligue 1. Et je sais que nous pouvons gagner cette rencontre", a avoué Adi Hütter en conférence de presse d'avant-match.

Pour cette rencontre, l'AS Monaco pourrait compter sur les retours de blessure dans le groupe de Salisu et Vanderson, mais pas sur Youssouf Fofana, suspendu. Une absence de taille pour les Monégasques, alors que l'international français est sur toutes les lèvres depuis quelques jours. Mais pas de quoi paniquer, l'Allemand fait confiance à son effectif et notamment à ces "joueurs d’expérience comme Denis Zakaria et Mohamed Camara, mais aussi les jeunes talents comme Eliot Matazo et Edan Diop"

Taulier de sa défense, Wilfried Singo va avoir l'opportunité de se confronter au meilleur joueur de L1. "C’est un gros challenge pour Wilfried d’affronter Kylian Mbappé, a expliqué l'entraîneur monégasque. Mais c’est aussi pour cela qu’il est venu à l’AS Monaco, pour se frotter aux meilleurs joueurs. Dans les un contre un, il est très difficile à passer, dur sur l’homme. Évidemment, c'est un grand défi pour lui, mais nous ne changerons pas notre façon de jouer pour autant."

Vous l'aurez compris, la rencontre de ce vendredi soir promet. Monaco, qui a effectué une mise au vert à Paris jeudi, va vouloir faire bonne figure face à l'équipe à battre de notre championnat. Sans aucun doute, ce sera un match piège pour le PSG. D'ailleurs, les deux entraîneurs, qui sont arrivés tous les deux cet été en France, s'affronteront pour la première fois. 

"C’est la première fois que je l’affronte. C’est un grand coach, qui a connu de grands succès avec le FC Barcelone, notamment en Ligue des Champions, mais également avec la sélection d’Espagne. Il possède un beau style de jeu avec une forte possession, mais aussi de rapides transitions. J’ai hâte de le rencontrer, mais vendredi, nous serons adversaires", a conclu Hütter

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)