Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Malick Fofana, le gros coup du mercato de l'Olympique Lyonnais

Malick Fofana, buteur contre Bergerac.
Malick Fofana, buteur contre Bergerac.AFP
Après avoir recruté Ernest Nuamah en prêt via Molenbeek, club également détenu par Eagle, cet été, l'Olympique Lyonnais a de nouveau prospecté en Belgique pour incorporer Malick Fofana cet hiver. Grand espoir, le Belge doit contribuer à relancer le secteur offensif rhodanien alors que la défaite en championnat contre Le Havre (3-1) a signifié un sérieux coup d'arrêt pour l'équipe de Pierre Sage malgré la qualification pour les 1/8 de finale de la Coupe de France.

Diego Moreira a disputé un ultime match avec l'Olympique Lyonnais à Limoges contre Bergerac en Coupe de France (2-1) et il est retourné à Chelsea. Prêté, l'international U21 portugais a été réexpédié chez les Blues pour faire la place à Malick Fofana, la recrue star des Gones cet hiver. 

Alors que le club offre de nombreux bons de sortie cet hiver (Rémy Riou est parti au Paris FC, Jeffinho est reparti à Botafogo, Tino Kadewere a été prêté à Nantes, Skelly Alvero est pressenti au Werder, Sinaly Diomandé a des offres) pour valider les arrivées de Lucas Perri, Adryelson, Gift Orban (lui aussi en provenance de La Gantoise) et celle, imminente, de Nemanja Matic, il a aussi cassé sa tirelire pour arracher la signature de l'espoir belge. 

L'exemple de Doku 

17 millions d'euros (+5 de bonus éventuels) pour un joueur de 18 ans (il en aura 19 fin mars), voilà le genre de risques qu'il faut savoir calculer, surtout dans la situation actuelle, avec un encadrement de la masse salariale de la DNCG et le risque de plus en plus grand de ne pas disputer l'Europe la saison prochaine. 

Pour toutes les parties, c'est un deal qui roule. Michel Louwagie, le président de La Gantoise, a évoqué le départ de l'international belge U21 : "il est à 100 % un produit de notre académie et cela nous rend également très fiers. C'est le résultat de 10 ans de formation et d'accompagnement. C'est pourquoi c'est le moment idéal pour remercier toutes les personnes impliquées dans notre formation". Pour lui, le mois de janvier a été prolifique puisqu'il a validé deux transferts pour 29 millions d'euros. 

Pour Fofana, 5 buts et 10 passes décisives en 64 matches, la Belgique pouvait devenir trop petite. Le fan de Jérémy Doku, passé par la Ligue 1 pour atterrir à Manchester City à 21 ans, cette arrivée en France est synonyme de cap franchi, même si l'OL n'est que 16ᵉ du championnat et toujours en lutte pour assurer son maintien. "Pouvoir signer un contrat avec un club comme l'Olympique Lyonnais est un rêve pour un jeune joueur comme moi, s'est-il réjoui. Après toutes ces années en bleu et blanc, le KAA Gent restera toujours le club de mon cœur. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé au sein de l'académie des jeunes. Merci également aux supporters, leur soutien compte beaucoup pour moi."

Ailier droit comme Ernest Nuamah, prêté une saison à l'OL au lendemain de l'achat du Ghanéen par Molenbeek, membre de la galaxie Eagle, à Nordjsaelland contre 25 millions d'euros, Fofana est entré 20 minutes lors de la défaite contre Le Havre (3-1) avant d'ouvrir son compteur lors de sa première titularisation, en Coupe contre Bergerac (2-1). Une entrée en matière convaincante pour un joueur très attendu, non seulement entre Rhône et Saône, mais aussi et surtout outre-Quiévrain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)