Marcin Bułka, précieux gardien des espoirs niçois
Il a été élu joueur du mois de septembre UNFP. C'est une distinction très difficile à obtenir en étant gardien. Pourtant, Marcin Bulka en a été le lauréat. Formidable acteur de la réussite de l'OGC Nice depuis août dernier, le Polonais de 24 ans régale autant avec ses parades qu'avec ses arrêts, et s'affirme en tant que ponte de l'équipe azuréenne. Comptant tout juste quatre buts encaissés au bout de 10 journées, il fait de son club celui qui a le moins pris de but en Ligue 1. Ce week-end sera un nouveau test pour ses habilités, étant donné qu'il affronte Rennes, et son armada d'attaquants.
Une place acquise
Il y a encore presque deux ans, personne en France n'était familier du gardien polonais. Le nom Bulka ne résonnait pas et son visage était inconnu. Il a fallu attendre sa titularisation avec Nice lors du 1/8e de finale de Coupe de France contre Paris pour rencontrer le portier, et découvrir ses belles aptitudes, à défaut de regarder un Kasper Schmeichel en perte de vitesse. Ce soir-là, les Aiglons ont éliminé le PSG après une séance de tirs au but dont deux d'entre eux ont été repoussés par Bulka. Ironiquement, le Polonais était à l'époque prêté par le club de la capitale aux Rouge et Noir. La machine était lancée.
L'OGCN a trouvé son dernier rempart, et celui-ci n'a pas manqué de faire l'unanimité auprès de ses coéquipiers. Seulement, voilà. La compétition est rude et Bulka n'y a pas échappé. S'il jouait lors de la Coupe de France, le joueur n'était pas vraiment utilisé en Ligue 1. Ainsi, en 2022-23, il n'a été titularisé qu'à 2 reprises. Il a donc encore dû prouver et travailler pour qu'à partir de la rentrée 2023, il soit apte. Et avec l'arrivée de Francesco Farioli à la tête de l'équipe, cela a sonné comme un nouveau départ.
"Il y a un nouveau coach qui est arrivé. On avait notre premier match à jouer et deux jours avant la reprise du championnat, le coach m'a parlé. Il m'a dit qu'il me faisait confiance. J'ai montré que je suis capable de faire ce qu'il me demande", a-t-il affirmé à RMC Sport en septembre dernier.
Depuis, il régale avec sa philosophie "cleansheet". "C'est le plus important. Parfois, on fait un travail que les gens ne voient pas. On peut éviter des occasions en parlant bien avec les défenseurs". Ce qu'il met en pratique chaque jour et ce qui ressent toujours plus sur le terrain.
Un développement époustouflant
Malgré la blessure qui l'a éloigné des terrains durant 5 mois l'an passé, le gardien a récupéré du poil de la bête et affiche son meilleur niveau toutes les semaines en Ligue 1. Loin de se cacher derrière sa défense, le portier demeure résistant, efficace et délibre des parades dignes de ses semblables au quatre coins de l'Europe. Ce qui vaut à Nice la 1re place du Championnat, devant Paris.
Ambitieux, Bulka continue à poursuivre ses ambitions et travaille pour en faire une réalité. "J'ai quelques objectifs dans ma tête. Il faut y aller pas à pas. L'un d'entre eux est de bien m'installer ici à Nice comme numéro 1. Vivre une belle aventure ici avec le club qui m'a donné ma chance. Je veux montrer qu'ils avaient raison de me mettre dans la cage. Et être le meilleur gardien du Championnat", clamait-il au début de la saison. Un objectif qu'il est en train de remplir, petit à petit.
Après avoir sorti deux penalties à Monaco ( 0-1), fait un cleansheet contre Marseille (1-0), et tenu tête à Brest (0-0), le gardien a entièrement mérité d'être plébiscité. Porté par l'amour des Niçois, et le soutien de son équipe, il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
"J’ai évolué et laissé le passé derrière moi. Cette saison, je suis devenu le gardien numéro 1 et je veux rendre au club la confiance qui m’est accordée. Je veux vraiment me concentrer sur cela. J’essaye de me donner à fond", a-t-il affirmé au site de la Ligue 1 le 11 octobre dernier. Face à Rennes ce dimanche, Bulka sera confronté à une équipe persistante, avide de points, bien que peu adroite devant le but. A lui de sortir les bons ballons et de continuer à briller pour toujours plus emmener son équipe vers les sommets.