Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Marseille et Aubameyang n'ont plus d'excuse, duel de prétendants avec PSG - Monaco

Aubameyang lors de la rencontre contre le LOSC.
Aubameyang lors de la rencontre contre le LOSC. AFP
Monaco va tester ses prétentions au titre de champion en se déplaçant chez le leader parisien vendredi, tandis que Marseille a grand besoin d'une victoire à Strasbourg samedi et que Lyon tentera dimanche contre Lille de surfer sur son premier succès, lors de la 13ᵉ journée de Ligue 1.

Le match : PSG - Monaco, première heure de vérité

Ils se sont toisés pendant les premiers mois et vont enfin pouvoir en découdre. Dès les premières journées, Monaco a éclaboussé la L1 de sa vista en attaque, se plaçant tout en haut du classement. Le PSG, en rodage avec l'arrivée sur le banc de Luis Enrique et le remaniement de l'effectif, a pour sa part réalisé un démarrage poussif sur le plan comptable, mais il vient de prendre la tête du championnat en enchaînant cinq victoires d'affilée.

Avantage donc au club de la capitale, qui pourrait cependant pâtir des blessures de Warren Zaïre-Emery, déjà un pilier à 17 ans, et de Marquinhos, le capitaine vaillant malgré certaines sautes de concentration. Les Monégasques devront compter sur les efficaces Ben Yedder (5 buts), Golovin (5) et Balogun (3) pour instiller le doute dans les têtes parisiennes, comme en 2016-2017 quand le club du Rocher avait été titré.

Le joueur : Aubameyang, c'est le moment

Comme son club de Marseille, seulement 10ᵉ avec 13 points (avec un match en retard), Pierre-Emerick Aubameyang, tête de pont du mercato d'été censée faire oublier Alexis Sanchez, n'a plus d'excuses.

Ces dernières semaines, les Marseillais et leur vedette, qui n'a marqué qu'un seul petit but en Ligue 1 et donné trois passes décisives, pouvaient arguer de l'arrivée à digérer de Gennaro Gattuso sur le banc et d'un calendrier compliqué (déplacements au Parc des Princes, à Monaco, à Nice, réception de Lillois en forme) pour expliquer leur descente dans le ventre mou du classement. Et peut-être plus grave, leur absence d'allant et de promesses dans le jeu.

Ces arguments n'auront pas de poids en cas de nouveau faux pas à Strasbourg, un déplacement qui représente l'opportunité idéale de repartir de l'avant, comme contre Le Havre (3-0), dernière victoire de l'OM. Aubameyang avait marqué. C'était le 8 octobre… il y a une éternité pour les supporters marseillais.

Le chiffre : 23,8

C'est le pourcentage de chances de descendre en Ligue 2 pour l'Olympique lyonnais, qui occupe la dernière place avec 7 points (et un match en retard), selon le modèle prédictif du statisticien Opta. En tout début de saison, il n'était que de 0,07 %, signe de la surprenante descente aux enfers du club titré sept fois entre 2002 et 2008. La statistique est à prendre avec précaution puisqu'elle n'est qu'un pari sur l'avenir, mais elle indique bien le principal objectif pour les Lyonnais désormais : le maintien.

Les hommes de Fabio Grosso ont enfin débloqué leur compteur de victoire en allant battre Rennes au Roazhon Park avant la trêve internationale (1-0). Mais ce succès étriqué à 11 contre 10 pendant la grande majorité du match laisse penser que les Lyonnais, qui affrontent le 4ᵉ de L1 Lille, sont loin d'être tirés d'affaire.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)