Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Marseille tenu en échec par Reims pour la première de Roberto De Zerbi au Vélodrome

Elye Wahi risque de regretter ses occasions manquées...
Elye Wahi risque de regretter ses occasions manquées...MIGUEL MEDINA/AFP
L'Olympique de Marseille a mené, puis a égalisé en seconde période afin d'arracher le point du match nul ce dimanche soir au Vélodrome. Pas de victoire donc pour la première de Roberto De Zerbi devant son nouveau public.

Après la démonstration à Brest lors de la première journée, l'OM n'a pas confirmé au tableau d'affichage à la maison. Ce dimanche, Reims a profité de la naïveté de la défense phocéenne pour mettre deux buts au retour des vestiaires. 

Pourtant, la première mi-temps avait été très prometteuse. La seconde fut plus difficile, mais les hommes de Roberto De Zerbi ont trouvé les ressources pour égaliser. Dans le jeu, ces derniers ont montré de belles promesses. Reste désormais à être plus efficace dans les deux surfaces.

Prochain rendez-vous au Stadium afin de rencontrer Toulouse samedi soir à 20h45 avec l'idée de gagner en concentration durant 90 minutes.

Une nette domination

Attendus après leur très belle prestation à Brest, les Marseillais ont commencé fort dans leur Vélodrome. Hormis les cinq premières minutes durant lesquelles les Rémois ont légèrement campé dans la moitié de terrain adverse, l'équipe de Roberto De Zerbi a mis le pied sur le ballon durant toute la première mi-temps.

Du football offensif, un bloc haut et beaucoup de verticalité, l'OM propose du spectacle à ses spectateurs. Et, Pierre-Emile Hojbjerg est le premier à mettre Yehvann Diouf en alerte sur une frappe à l'extérieur de la surface (14ᵉ). Mason Greenwood se met également en évidence durant la première demi-heure, mais c'est Amine Harit qui fait exploser le Vélodrome. 

Sur attaque placée, le meneur de jeu est à la conclusion d'une action bien construite grâce à Quentin Merlin qui hérite d'un bon ballon sur son aile gauche. L'ancien Nantais a l'intelligence d'adresser un centre à ras de terre vers le point de pénalty où Harit se trouve. 1-0 à la 25ᵉ minute de jeu, Marseille est sur les bons rails. 

Derrière, c'est Elye Wahi qui a l'occasion d'aggraver la marque, mais à chaque fois, il manque de sang-froid (32ᵉ, 45ᵉ, 45ᵉ+3). Espérons pour les Phocéens qu'ils ne regrettent pas ces loupés.

Néanmoins, l'animation marseillaise est bien en place et on a du mal à imaginer comment Reims pourrait empêcher son adversaire du soir de trouver le chemin des filets en seconde période. D'ailleurs, dans les statistiques, le match est à sens-unique : 68 % de possession, 11 tirs dont 7 cadrés et 2,09 d'xG.

Un scénario inattendu

Pourtant, au retour des vestiaires, ce sont les hommes de Luka Elsner qui se montrent le plus dangereux. Surtout, ils investissent le camp adverse avec intelligence et font reculer l'OM. À la 51ᵉ, à la suite d'un corner, le latéral gauche Sergio Akieme reprend un ballon fuyant, Geronimo Rulli ne peut rien faire. 1-1 alors que l'équipe de Roberto De Zerbi semblait psychologiquement à l'abri…

Dans la foulée, les Rémois ne baissent en intensité, mieux encore, ils prennent le contrôle de la partie grâce au génie du jeune Yaya Fofana. Parti sur le côté gauche, il prend la défense marseillaise de vitesse et s'en va marquer son premier but en Ligue 1, en dribblant deux joueurs puis en ajustant Rulli dans l'angle presque fermé (55ᵉ) ! En cinq minutes, le Stade de Reims a complètement renversé la rencontre.

Le temps fort rémois dure pendant presque dix minutes, puis Marseille remet la main sur son match en reprenant le contrôle de la possession. L'idée est de réinstaller un bloc haut et de retrouver des espaces entre les lignes pour verticaliser l'animation. Et, cela fonctionne avec Geoffrey Kondogbia qui se procure une occasion à la 70ᵉ. Ensuite, c'est l'entrant Jonathan Rowe qui voit son tir échouer sur le poteau malgré un crochet bien senti (71ᵉ). 

Pas de panique pour l'OM, qui, sur la suite de l'action, se remet dans le sens du jeu et Merlin tente sa chance alors qu'il est excentré… mais Diouf repousse sur la tête de Greenwood qui égalise ! Le Vélodrome exulte une seconde fois.

On retrouve alors ce collectif marseillais qui n'a pas peur d'oser en mettant du rythme balle au pied. Reste à savoir si celui-ci va avoir les ressources nécessaires pour prendre les trois points. De Zerbi n'hésite pas d'ailleurs à opérer un nouveau changement : Valentin Carboni découvre alors le Vélodrome en prenant la place d'Harit (78ᵉ).

Durant le dernier quart d'heure, les Phocéens poussent, mais la défense rémoise ne craque pas. 2-2 à l'issue des sept minutes de temps additionnel, mais avec davantage de réalisme, il est probable que l'OM aurait pris les trois points.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)