Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À Nantes, Greenwood offre la victoire à l'OM qui chipe la 2e place du classement à Monaco

Pablo Gallego
Mason Greenwood a marqué le but face à Nantes de la victoire à la 61ᵉ minute.
Mason Greenwood a marqué le but face à Nantes de la victoire à la 61ᵉ minute.DAMIEN MEYER/AFP
L'Olympique de Marseille fait la belle opération du week-end en Ligue 1, profitant des mauvais résultats de ses concurrents. Victoire 2-1 face au FC Nantes et une place de dauphin chipée à l'AS Monaco.

Pour l'OM, l'objectif de cette rencontre à la Beaujoire était de laver l'affront du Classique subi la semaine passée (0-3). Et voilà sûrement l'explication de l'excellente entame des Marseillais se montrant entreprenants et convaincants. Les hommes de Roberto De Zerbi vont multiplier les situations et les occasions, notamment par Mason Greenwood (7ᵉ), Neal Maupay (18ᵉ) ou Jonathan Rowe (22ᵉ). 

Le pressing étouffant exercé par ces derniers met à mal des Nantais de plus en plus à bout de souffle et ne parvenant pas à se défaire du marquage réalisé. Sur une énième perte de balle à la relance, l'ailier anglais, qui est rapidement trouvé sur le côté gauche, fixe Thomas et l'élimine grâce à une série de passements de jambes, avant de centrer dans la boîte du pied gauche. L'attaquant français est trouvé au second poteau et n'a plus qu'à se jeter pour la toucher du bout du pied (25ᵉ). 

L'ouverture du score est logique et méritée tant Marseille domine sans discussion possible Nantes. Mais voilà qu'un temps mort à cause d'un problème technique d'un arbitre-assistant (34ᵉ) va donner un second souffler aux Canaris. D'ailleurs, juste avant, ils étaient tout proches d'encaisser un deuxième but sur une tête de Mostafa Mohamed envoyée sur sa propre barre transversale (29ᵉ).

En effet, Kadewere envoie un premier avertissement à la 36ᵉ minute, mais Rulli anticipe bien. Sauf que trois minutes plus tard, contre le cours du jeu, l'attaquant de 28 ans, seul de tout marquage dans la surface, reprend du pied droit un centre de Thomas venant du côté droit (39ᵉ). En plein trou d'air, l'OM s'est relâché et redonne vie à une équipe qui semblait à bout sur la première demi-heure. 

Mason Greenwood, le MVP de la soirée

Tout est à refaire donc en deuxième période pour Marseille qui doit repartir de l'avant s'il veut espérer empocher trois points qui lui permettrait d'être le nouveau dauphin du PSG. Comme en première, les situations se répètent du côté des Phocéens, notamment grâce à un Jonathan Rowe de plus en plus virevoltant. Mais une chose diffère : les sorties de balle des Nantais. En effet, malgré le pressing de l'OM, les Canaris parviennent à se procurer quelques contre-attaques, obligeant ainsi l'adversaire à rester attentif. 

Mais finalement, la solution viendra d'une fantastique action individuelle. À l'heure de jeu, Mason Greenwood, qui est trouvé plein axe à 20 mètres par Luis Henrique, se fraie un chemin face à Douglas Augusto avant de placer une frappe précise du gauche à ras du poteau de Lafont (61ᵉ).

L'OM est libéré et les joueurs peuvent à nouveau souffler. Mais impossible de se relâcher, car Nantes répond dans la foulée, exigeant un exploit de Rulli sur sa ligne (64ᵉ), avant de voir Kadewere raté un tir tout fait (67ᵉ). Mais les débats s'équilibrent à nouveau et Marseille peut enfin gérer, voyant son adversaire n'ayant plus les jambes pour réaliser les efforts offensifs. À la 83ᵉ minute, Adrien Rabiot est tout proche d'ouvrir son compteur but avec son nouveau club, mais sa frappe du pied droit à l'entrée de la surface est repoussée par le montant gauche de Lafont. 

Les dix minutes de temps additionnels n'y changeront rien, l'OM va logiquement s'imposer face au FC Nantes aux termes des 90 minutes. Voilà une belle manière de se relancer après la déconvenue du week-end passé, tandis que les Canaris, eux, n'ont pas remporté un match depuis le 31 août dernier et restent 14es de Ligue 1. Et la semaine prochaine, il faudra aller jouer le RC Lens sur leur pelouse…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)