Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Maxence Caqueret, l'autre héros de l'Olympique Lyonnais ?

Julie Marchetti
Maxence Caqueret avant son but.
Maxence Caqueret avant son but.AFP
Pur produit de la formation lyonnaise, Maxence Caqueret oscille entre saisons régulières et difficultés à s'imposer complètement dans un groupe affaibli par des départs. Pourtant, certaines de ses performances sont à souligner et acclamer, tant le natif de Vénissieux donne de sa personne pour aider l'équipe à se relever.

Il a été prépondérant dans la victoire de Lyon sur Montpellier le week-end dernier. A 23 ans, Maxence Caqueret est déjà pleinement lancé dans sa carrière de footballeur. Milieu de terrain à la fois défensif et offensif, il se mue aussi en capitaine quand il en à l'occasion - ce qui a été le cas avec les Espoirs français, par exemple. Sérieux et appliqué il peut changer l'issue d'un match s'il est dans de bonnes dispositions. Et en ce moment, cela peut être d'actualité. 

Une saison en demi-teinte

Le Lyonnais n'a pas encore disputé la saison qu'il envisageait. Fautif comme tous ses coéquipiers de la méforme de son équipe, notamment à cause de déchets techniques, il a également eu la lourde tâche de faire le lien entre la défense et l'attaque quand les meubles étaient difficiles à sauver. S'enlisant dans la crise, il a manqué d'impact et d'efficacité avant de doucement remonter la pente en 2024.

"Je pense que c'est le nouveau visage de cette équipe : on ne lâche rien, on arrive à garder la bonne mentalité du début à la fin. Les raisons du renouveau ? C'est un tout. Le coach Pierre Sage a réussi à mettre en place ce qu'il voulait, il a pris le temps de bien nous expliquer ses tactiques et le projet qu'il voulait amener. Les recrues nous font aussi beaucoup de bien. Mais c'est surtout la mentalité qui a changé. On sent un vrai groupe qui a envie de remonter au classement et de gagner ses matchs. Et c'est ce qui fait la différence aujourd'hui", a-t-il ainsi expliqué après sa victoire sur Montpellier (2-1).

Il faut dire qu'en l'espace de trois semaines seulement, Caqueret a inscrit deux buts avec Lyon. L'un contre Bergerac en Coupe de France, l'autre contre le MHSC. En pleine confiance, il n'hésite pas à tenter sa chance quand elle arrive, et à demeurer solide à la récupération quand la situation l'exige. Ce qui permet bien évidemment à ses coéquipiers de pouvoir se reposer sur lui et avancer en conséquence. 

Une importance capitale au sein de l'équipe

Même s'il n'a pas toujours été au top, et que certains de ses matchs laissent à désirer, le joueur reste un élément fondamental de l'équipe lyonnaise. Au milieu de terrain, Caqueret est trop important pour ne pas jouer - voire être remplacé. Et lorsqu'il est correctement entouré, il peut correctement développer son jeu. C'est pourquoi, il a régalé le long d'une bonne partie de ses trois derniers matchs. 

Ce week-end, contre Nice, un nouveau challenge l'attend. Mais, rien n'est impossible et tout est à montrer. Grâce à Caqueret, l'équipe peut jouer vers l'avant. Elle a aussi la capacité de bouger les autres adversaires. Son acharnement aidera le plus grand nombre à partir du moment où on le suivra, malgré l'acharnement des Aiglons au milieu de terrain. 

"Maxence avait marqué en Coupe, là, il a encore augmenté la note artisitque. Il enchaîne, il est décisif, il est porté par des émotions positives. Il prend des initiatives", a souligné Pierre Sage récemment, louant aussi les qualités du joueur.

Symbole du renouveau lyonnais, il ne peut que monter en puissance et il en ira de même pour les nouvelles recrues de l'OL. Il n'y a plus qu'à lui souhaiter de garder son état d'esprit combatif pour continuer de la meilleure des façons.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)