Medhi Benatia ou le conseiller sportif à qui son portable sourit
"Je ne m'attendais pas à cet appel, mais j'ai aimé la démarche de Medhi Benatia parce que cela montre que c'est quelqu'un d'ambitieux. J'ai vu aussi son envie, sa détermination, il m'a parlé clairement et j'ai vu sa volonté. Cela veut dire que les personnes au club ont de grandes ambitions, sinon on ne vient pas chercher un joueur comme cela. Tout cela m'a fait réfléchir et j'ai pris cette décision."
Quand la presse a informé que l'Olympique de Marseille tentait le coup pour Adrien Rabiot, toute la planète foot est restée stupéfaite. Que ce soit le principal intéressé – comme en témoignent ses déclarations plus haut lors de sa présentation – les acteurs, les spécialistes et les supporters marseillais… et parisiens. Dans la stupeur, un homme est là, posé, célébrant son dernier grand triomphe de ce mercato, après les Mason Greenwood et autres Pierre-Emile Højbjerg.
Medhi Benatia le sait, il vient de finaliser officiellement sa première mission de la meilleure des façons. Celle de "faire progresser le club", voire plus. Avec Rabiot, l'OM entre enfin dans sa dimension, celle d'un grand club. Audace, assurance, franc-parler : le Marocain est là pour une seule chose, redorer l'écusson phocéen. Car Marseille "doit être une locomotive pour le championnat de France", comme il a pu l'expliquer au micro de beIN SPORTS.
Medhi Benatia ou comment tout obstacle renforce la détermination
"Celui qui s'est fixé un but n'en change pas." Cette situation de Léonard de Vinci colle à la peau du conseiller sportif de l'OM. Durant le mercato, les nuits ont été courtes, les journées, elles, très longues. Mais cela en aura valu la peine. Cela faisait très longtemps que Marseille n'avait pas eu un projet sportif aussi captivant et enthousiasmant. Et pour en arriver là, la motivation sans faille de Benatia a été la clé.
Quand le Marocain prend son téléphone pour textoter sur WhatsApp avec un agent ou passer un coup de fil à un joueur, c'est parce qu'il sait qu'il est en capacité de tenter la personne. "J'étais surpris au début, je lui ai clairement dit, expliquait Rabiot. Il a été droit au but, sans faire de jeu de mots. Il m'a exposé tout de suite le projet, il m'a fait confiance en me disant que cela pouvait être une possibilité, qu'il était très emballé par cela et il m'a laissé réfléchir. Je l'ai rappelé et par la suite cela s'est enchaîné : j'ai pu parler avec le coach, qui a été très important, et j'étais de plus en plus convaincu."
"Lui faire confiance", c'est ce que le conseiller sportif de l'OM ne cessait de répéter à ses cibles, en passant par leur entourage, durant le mercato. Benatia n'est pas là pour faire perdre du temps à ses interlocuteurs. Il y va franchement et sincèrement, prêt à les rassurer quand cela est nécessaire sur les intentions et les objectifs de son club. Et, finalement, le Marocain s'est donné raison.
"Avec ses supporters, avec cette ville, avec cet engouement autour du club et avec cette passion, on se doit de finir tous les ans en Coupe d'Europe", a assuré Benatia, toujours à beIN SPORTS. Un message, on ne peut plus clair et qui a sans aucun doute été transmis aux recrues. Le coach Roberto De Zerbi, lui, s'inscrit dans cette mentalité et cet objectif. Une personne qui, une fois son transfert officialisé, a débloqué les arrivées de plusieurs joueurs.
"Quand on a vu qu'il était en train de résilier son contrat avec Brighton, j'y suis allé au culot, exclame le Marocain. J'ai pris mon téléphone, je l'ai appelé, présenté le projet, qui pouvait paraître fou, mais je te demande juste de m'écouter." Qui ne tente rien n'a rien, comme on dit. L'idée de "redonner une identité à ce club" à un "passionné" comme RDZ, qui a "besoin de passion" comme à Marseille, a fonctionné. Et à la base, Medhi Benatia…