Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Même sans certains de ses cadres, Brest a-t-il enfin trouvé son rythme ?

Julie Marchetti
Brest s'est relancé contre Toulouse.
Brest s'est relancé contre Toulouse.LOIC VENANCE/ AFP
Après deux victoires la semaine dernière, le Stade Brestois s'apprête à poursuivre sa série positive en se rendant à Auxerre. Plus en confiance et en jambe qu'au cours du mois dernier, les Ty'Zefs entendent bien effectuer une remontée au classement du Championnat et mieux avancer désormais.

"Je voulais avoir des joueurs frais, qui ne seraient peut-être pas capables d'aller au bout". Eric Roy a expliqué sa tactique après sa victoire sur Toulouse (2-0). Il faut dire que par rapport au match de mi-semaine gagné contre le Sturm Graz (2-1), Brest a affiché en Ligue 1 une équipe composée de neuf nouveaux joueurs. Le turn-over a payé puisqu'au final, les Pirates se sont imposés. Preuve que même sans ses cadres, Brest est désormais prêt à aller loin et résister aux assauts adverses. Une qualité qui devrait l'aider à revenir dans le haut du tableau après des débuts compliqués. 

Le vent a tourné

Jusqu'au week-end dernier, rien n'allait en Championnat pour le Stade Brestois. Battu à platte couture par Marseille en ouverture (1-5), le club n'avait pas réusssi à remonter la pente et a connu trois défaites. Une seule victoire venait rebooster la confiance de l'effectif (4-0 contre Saint-Etienne). Mais, des incertitudes subsistaient. 

Ce qui semble avoir changé. Solides malgré leur défaite au Parc des Princes (3-1), les hommes de Roy ont pu élever leur niveau et mieux se lancer dans leur saison. Avec plus d'automatismes, ils ont réussi à maîtriser Graz, et plus tard, venir à bout de Toulouse. Et ceci, malgré le turn over effectué. 

Cela a aussi permis à d'autres joueurs de l'effectif de briller. Brest étant un collectif avant tout, celui-ci s'est bien déplacé pour causer des soucis à Toulouse. Mama Baldé et Romain Faivre se sont transformés en l'absence de Romain del Castillo et Kamory Doumbia. Ce qui constitue à coups sûrs une bonne nouvelle. 

"On a un groupe très élargi", a affirmé Hugo Magnetti en zone mixte dimanche dernier. "On a des postes qui sont doublés, voire triplés. Ca va batailler dur". Une affirmation reconfirmée par son entraîneur sur France Bleu : "Les postes sont doublés, avec des joueurs presque d’égal niveau. Je prends l’exemple de Luck Zogbé contre Toulouse : c’était son premier match en L1, mais je n’avais pas de doute sur le fait qu’il serait performant et il l’a été. Donc, à chaque match, je vais toujours mettre l’équipe que je considère la plus à même de faire le résultat".

Avec de nouvelles forces prêtes à tout en Ligue 1 et un groupe mieux rôdé, Brest est capable de se transcender. Et contre Auxerre ce week-end, le retour des troupes habituelles ne fera que du bien. 

"La concurrence sera rude"

Mais, la tâche ne sera pas des plus aisées non plus. Auxerre sait opposer du répondant à ses concurrents. Et même si le club est sur une série de quatre défaites, le club a été capable de mettre Nice en péril (2-1). Les efforts brestois ne devront donc pas être relâchés. Comme l'a si bien dit Magnetti : "La concurrence sera rude". 

Ce dont Roy est conscient. A la veille de la rencontre face à l'AJA, le tacticien du Finistère n'a pas manqué de rappeler que le duel contre les Bourguignons était "un très bon match à jouer". 

"Les cycles de matchs sont compliqués. Ca a mal commencé avec Paris, mais on s'est rattrapé. On a envie de faire des points maintenant. J'ai aujourd'hui des joueurs que je vais devoir laisser", a annoncé Roy en conférence de presse. "La victoire contre Toulouse a fait du bien et amène la confiance. Je sais cependant qu'à Auxerre, ce sera chaud. Ils ont un bon entraîneur donc je m'attends à de la difficulté, mais j'aimerais qu'on arrive à enchaîner".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)