Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mené 2-0 après 22 minutes, Brest renverse Lens avec la manière

Très grosse performance du n°10 brestois cet après-midi.
Très grosse performance du n°10 brestois cet après-midi.AFP
Ce premier dimanche de Ligue 1 de la saison commence sur les chapeaux de roue ! On a cru à un scénario relativement classique, il a finalement été incroyable. Le Stade Brestois est parvenu à réaliser un superbe comeback en remportant le match 3-2.

Ils étaient menés 2-0 après 22 minutes, pourtant, les Brestois y ont cru à la première occasion. Dès la réduction du score avant la pause, ils se sont métamorphosés et ont profité du relâchement lensois. Gros coup dur pour ces derniers qui pensaient avoir la main sur la partie. 

Une première mi-temps lensoise

Dès les premières minutes, ce sont les visiteurs qui mettent le pied sur le ballon et surtout, qui imprime le rythme de la partie. L'impression qui ressort nous rappelle immédiatement à la saison dernière des Sang et Or. Un collectif sûr de lui, qui semble prêt à dérouler son football.

Et à la 11ᵉ minute, sur un corner botté par Angelo Fulgini, Florian Sotoca coupe de la tête au premier poteau, le ballon rentrant suffisamment pour être validé par la Goal line technology malgré l'arrêt de Marco Bizot. Un peu de dix minutes plus tard, dans un autre registre, Lens double la mise par l'intermédiaire de Deiver Machado. Sur une passe très longue dans les airs de Facundo Medina de son propre camp, le Colombien prend parfaitement l'espace et envoie un boulet de canon dans la lucarne brestoise en bout de course (22ᵉ).

À ce moment-là, l'affaire semble déjà bouclée, tant les Lensois sont cliniques. Les minutes passent et Lens continue d'étouffer le SB29. Pourtant, alors que tout va pour le mieux, le défenseur Jonathan Gradit concède un pénalty évitable juste avant le retour aux vestiaires. Romain Del Castillo ne se fait pas prier et le transforme (45ᵉ+2). Francis-Le-Blé exulte, son équipe est prête à repartir au combat.

Depuis plusieurs minutes, cette dernière tentait de se faire confiance balle au pied et la suite va confirmer leurs intentions.

Une très belle réaction brestoise

Au retour des vestiaires, l'équipe d'Eric Roy se fait de plus en plus confiance et empêche les Lensois de développer leur jeu. La possession des Sang et Or perd de son efficacité, la faute aussi à un pressing de plus en plus intense du côté des Bretons. 

Balle au pied, ils deviennent de plus en plus intéressants. Pourtant c'est d'un coup d'éclat individuel que vient la lumière. Kenny Lala, l'ancien nordiste, trouve le chemin des filets sur un second ballon dans le coin droit de la surface adverse. Reprise de volée, coup du pied, et ça fait 2-2 (56ᵉ). Brice Samba est légèrement fautif, mais plus globalement, c'est sa défense qui est de plus en plus passive. 

En effet, un quart d'heure plus tard, sur un centre venu de la droite par Del Castillo, Jérémy le Douaron est trouvé libre de tous marquages. Celui-ci met sa tête dans un but qui semble libre à cause d'un Samba un peu dépassé, mais le gardien lensois est bien là et parvient à prendre la balle du bout des doigts. 

Le RCL a très chaud et surtout ne se procure plus d'occasions franches. Pourtant, Franck Haise a fait déjà trois changements : Massadio Haïdara à la place de Gradit dès la 46ᵉ, puis David Costa et Adrien Thomasson qui remplacent respectivement Fulgini et Morgan Guilavogui à la 68ᵉ. Przemyslaw Frankowski est également sorti dix minutes plus tard, Julien Le Cardinal est rentré. Mais cela ne change rien, Brest est sur ses gardes, grâce à un duo Le Douaron-Del Castillo très intéressant.

Ce sont bien les Bretons qui sont les plus dangereux, la formation de Franck Haise peut remercier son gardien, auteur de plusieurs arrêts décisifs durant cette seconde période. Et la situation empire lorsque Thomasson se voit expulsé après une semelle sur Del Castillo (82ᵉ). Haise opère donc un dernier changement : la recrue Stijn Spierings remplace Andy Diouf.

Le ciel finit même par tomber sur la tête des visiteurs, puisqu'ils concèdent un second pénalty à la 87ᵉ après une faute discutable de Salis Abdul Samed. Del Castillo prend le meilleur encore sur Samba et s'offre un doublé. 

Le calice jusqu'à la lie pour les Sang et Or. À l'inverse, Brest s'offre un superbe succès pour démarrer la saison.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)