Metz doit une revanche à son public : une remontée face à Sainté pour rester en Ligue 1
Après la défaite dans le Chaudron jeudi, les Messins sont dans une situation forcément inconfortable avant le match retour à domicile ce dimanche. Certes, ils n'ont qu'un seul but de retard, mais dans les faits, la différence paraît plus grande tant Metz n'a pas retrouvé un football suffisamment efficace pour être certain de rester en Ligue 1.
On aurait pu croire que l'enjeu les aurait aidés, les Grenats ont perdu 2-1 de façon plutôt logique à l'aller et vont devoir faire bien mieux à Saint-Symphorien. Sauf que les certitudes sont lointaines et à l'heure actuelle, le statut de favori est à donner aux Verts.
Désormais, en quoi faut-il croire pour renverser la vapeur à domicile et écraser les ambitions adverses ? Cette question risque de rester sans réelles réponses jusqu'au coup d'envoi du match, mais il n'y aurait-il pas un certain Georges Mikautadze capable de revêtir la cape de superhéros…
Merci Georges ?
Par moments, la troupe de Bölöni a su montrer de belles choses sur les terrains hexagonales, mais lorsqu'on regarde dans le rétro', cette place de barragiste semble malheureusement méritée. Un fond de jeu souvent décevant, des individualités irrégulières et peu de choix tactiques payants, Metz va évidemment devoir se sublimer devant son public.
Surtout, les Messins doivent peut-être une revanche à leurs supporters au regard des mauvais résultats récoltés au fil des mois. En effet, ils n'ont gagné que trois petites rencontres à domicile et au-delà du manque à gagner sur le plan comptable, ils n'ont pas fait rêver hormis quelques éclairs de génie de Mikautadze. Contre Nantes (12 novembre 2023), Clermont (10 mars 2024) et Lens (12 avril 2024), Metz est sorti victorieux. Et, autant sur le plan du jeu, il est difficile de retrouver de vrais facteurs positifs, autant sur le plan du jeu, un joueur s'est particulièrement distingué.
Il n'était pas là en première partie de saison, car transféré à l'Ajax à la fin de l'été dernier, Mikautadze a ensuite pris le destin en main de l'entièreté de son équipe. Toutefois, il convient de rappeler qu'il n'est pas la seule satisfaction de son équipe – Matthieu Udol et Lamine Camara ont également impacté le collectif –, mais l'international géorgien, qui va disputer l'Euro dans quelques semaines, est la lumière dans le noir.
Souvent, c'est lui qui a allumé la pièce et réveillé des coéquipiers apathiques. Ce n'est certainement pas un hasard si c'est lui qui a marqué les trois buts inscrits par le FCM lors des deux derniers succès à domicile en championnat.
Alors oui, Mikautadze ne s'est pas montré décisif à Geoffroy-Guichard – et il est sûr qu'il aurait aimé l'être, car originaire de la région lyonnaise –, mais nul doute qu'il va tout faire pour maintenir sa formation au sein de l'élite. Avec 13 buts et 4 passes décisives en 20 matches de L1, l'attaquant de pointe qui appartient toujours à l'Ajax a montré qu'il avait le niveau pour évoluer plus haut. Encore mieux, il a su trouver le chemin des filets avec brio, faisant parler ses qualités techniques, de dribble et de finisseur notamment.
Ce dimanche à 17h00, Mikautadze a l'occasion de partir de la plus belle des manières, car oui, le n°10 messin ne devrait pas revenir à Saint-Symphorien la saison prochaine… ou du moins pas dans la peau d'un Grenat.