Monaco : Embolo et Ben Yedder, de retour pour de bon ?
Le Suisse, longtemps blessé, n'a plus trouvé le chemin des filets en Ligue 1 depuis le 5 février à Clermont (2-0) lors de la 22e journée. Le Français, au statut remis en cause et sanctionné après avoir raté une réunion interne importante, n'a plus inscrit le moindre but depuis le 19 mars à Ajaccio (2-0).
Pourtant, les retours en jeu d'Embolo et de Ben Yedder sont censés permettre à Monaco, qui il y a un mois jouait une place sur le podium, de garder une quatrième place instable.
Elle est d'autant plus instable que Monaco (65 pts) joue successivement à Lyon (56 pts) puis à Rennes (59 pts), où l'ASM ne peut se permettre deux revers consécutifs. Surtout que sa différence de buts sera, au final, obligatoirement moins bonne que celle de Lyon, Rennes et Lille (60 pts), ses principaux rivaux dans la course à l'Europe. La faute aux 54 buts encaissés (13e défense de L1) cette saison.
Embolo, retour apprécié
Après avoir décrété "le Jour 0" au lendemain de l'humiliation contre Montpellier (0-4), le 30 avril, Philippe Clement a déboulonné les statuts et changé de système. "Il fallait rééquilibrer des choses, explique l'entraîneur. On encaissait trop de buts. On a cherché des clés pour trouver l'équilibre. La défense à trois a bien fonctionné. Ne pas prendre de but, c'est un point assuré."
Seulement, depuis, Monaco marque peu. "On marquait déjà moins avec notre défense à quatre", rétorque Clement, qui demande "plus d'efficacité offensive".
Heureusement pour lui, Embolo, absent depuis deux mois et qui se remet petit à petit d'une entorse à un genou, et Ben Yedder, de retour de suspension, seront opérationnels au Groupama Stadium.
Pourtant, le technicien belge ne semble pas compter de façon identique sur ses deux attaquants en cette fin de saison. Si Embolo, dont il a beaucoup apprécié les 20 minutes disputées contre Lille (0-0), reste un guerrier dont il est sûr, sa relation avec Ben Yedder s'est encore rafraîchie à la suite de l'écart de conduite de ce dernier la semaine suivant la débâcle face à Montpellier.
"Pas de garantie" pour Ben Yedder
"Il y a deux semaines, j'ai dit que tout était remis à zéro, rappelle Clement. Il n'y a de garantie pour personne. Chacun doit prouver qu'il est prêt. J'ai vu cette semaine Wissam engagé, et bien travailler. Il a été très important, mais ces dernières semaines, il n'a plus marqué. Il a des qualités spéciales : tueur dans les 16 mètres, mais aussi des désavantages. Il faut trouver l'équilibre."
Le message est clair pour le meilleur buteur monégasque (17 buts) : il ne peut être celui autour duquel tourne l'équipe. D'autant que Kevin Volland, dont Clement apprécie aussi la combativité, revient également de blessure et postule.
En revanche, l'homme dont Clement attend le retour en forme avec impatience, c'est Embolo, auteur de 12 réalisations en L1. "Perdre Breel durant autant de temps a été un gros désavantage, explique-t-il. Il n'est pas encore à 100% et ne pourra disputer plus d'une mi-temps. Je suivrai les consignes médicales. Mais quand il est sur le terrain, il donne beaucoup à l'équipe. On espère qu'il pourra l'aider très fort."
Opposé à lui la semaine à l'entraînement, le jeune Chrislain Matsima assure que le Suisse "revient très bien". "Il est puissant, c'est toujours aussi compliqué de défendre sur lui, poursuit-il. Il va nous faire beaucoup de bien en cette fin de saison très importante."
"Lui, Kevin et Wissam ont l'expérience et confiance en leurs qualités", conclut Clement, qui n'attend qu'une chose de ces retours : qualifier Monaco pour l'Europe.