Monaco - Lorient : la victoire pour rester dans la course aux places européennes
"C’est important de rester concentrés, être lucides sur toutes nos actions", Philippe Clement aborde la rencontre de ce dimanche contre Lorient avec ambition et positivisme. Cela fait désormais trois matchs que Monaco va mieux. Il ne manque plus que des victoires et du réalisme pour réitérer l'objectif de la saison passée : atteindre la 3e place.
La tâche ne sera cependant pas aisée. Les Merlus cherchent à mettre les bouchées doubles. En difficulté dernièrement, Lorient a perdu un bon nombre de points et fera tout pour remonter au classement, même si le match nul au Moustoir contre l'OM (0-0) est à valoriser. La rencontre de ce dimanche donc tombe à pic pour se relancer et retrouver une confiance perdue.
Quelques ajustements à effectuer à Monaco
"Lors des derniers matchs, nous avons encaissé des buts sur des phases arrêtées sans avoir concédé beaucoup d’occasions comme cela a été le cas à Nantes. (...) Dimanche dernier, nous n’avons pas été assez décisifs des deux côtés du terrain puisque nous avons eu de très bonnes occasions pour marquer davantage. Mais on travaille beaucoup les phases arrêtées", a avoué Clement ce vendredi en conférence de presse.
Meilleurs sur le plan offensif que lorsqu'il est question de la défense (1 seul cleansheet de produit lors des huit derniers matchs), les Monégasques ont encore fort à faire face à une équipe lorientaise qui ne lâchera rien. Mettre de l'intensité, rester solide derrière, et avancer pour causer des problèmes, telles seront les directives suivies par Monaco ce dimanche.
À seulement 3 points de Marseille, et donc de la 3e place, l'ASM a toutes les clefs en main pour accrocher la Ligue des champions à la fin de la saison. Encore faut-il performer correctement dans les grands rendez-vous.
"C’est une formation difficile à manœuvrer, très valeureuse et très performante en transitions. (...) À nous de mettre les ingrédients en place pour repartir du bon pied dans cette fin de championnat", a souligné Axel Disasi, lui aussi interrogé en conférence de presse ce vendredi.
Lorient : tenir tête et faire front
Moins en forme que Monaco, Lorient tente tant bien que mal de se relever après une série de nuls et de défaites. Entre transferts de bons éléments et blessures, l'équipe n'a pas pu progresser comme elle le voulait. Ce dimanche encore, Julien Laporte, Gedeon Kalulu, Théo Le Bris et Enzo Le Fée devraient manquer à l'appel. Un désavantage certain avec lequel les Merlus doivent composer.
Tout n'est cependant pas à jeter, et l'heure n'est pas à se lamenter. Les Bretons ont réalisé un bon match contre Marseille la semaine dernière et sont parvenus à tenir les Phocéens en échec (0-0). Un nul avait également été récolté face à Nice à la mi-mars (1-1). Répéter l'opération contre Monaco et verrouiller le milieu de terrain apparaîtrait comme encouragent pour progresser ensuite.
Une bonne nouvelle est aussi à prendre à Lorient. Igor Silva et Laurent Abergel reviennent de suspension, Yvon Mvogo est aussi apte à reprendre la route des terrains. Ainsi, Régis Le Bris aura plus d'options pour tenir tête aux Monégasques.
"On va être confronté à de la difficulté. Ce sera un challenge. On doit progresser encore dans nos attaques placées et être vigilants. Être fort dans nos transitions nous a toujours aidé, donc on s'en servira forcément", a affirmé l'entraîneur de la formation bretonne ce vendredi. Une bonne fin de saison pour Lorient résulterait dans le fait d'enclencher une série de victoires. Peut-être commencera-t-elle cet après-midi pour surveiller du coin de l'œil les places européennes ?