Monaco - Reims : un choc de Ligue 1 en guise d'entame de la nouvelle année
Victoire aux tirs au but contre Lens pour Monaco (2-2, 6-5), victoire 3-0 contre Dinan-Léhon pour Reims, les équipes d'Adi Hütter et de Will Still ont fait le boulot le week-end dernier. Pas de chance pour le club du Rocher qui doit donc enchaîner avec un nouveau match-couperet.
Oublier la dernière défaite à la maison
Le 15 décembre, les Monégasques ont concédé une défaite frustrante sur leur pelouse face à Lyon (1-0). Probablement imméritée, celle-ci a achevé l'année 2023 du stade Louis-II d'une mauvaise manière. Plusieurs semaines ont passé, l'année 2024 est arrivée avec l'idée de débuter (forcément) de la meilleure des manières.
Et, dans un sens, jouer Reims dès la 18ᵉ journée peut être un avantage. On se rappelle qu'en début de championnat, le collectif d'Adi Hütter a surpris son monde. Il se pourrait bien qu'il réitère en ce mois de janvier alors qu'on voit un ASM plus irrégulier depuis l'automne. De plus, d'un point de vue comptable, Monaco ne possède que sept points sur son adversaire du jour, ce qui n'est franchement pas conséquent à ce stade de la saison.
Battre les Rémois serait une superbe opération à tous les niveaux. Une issue largement envisageable au regard de la forme des Monégasques sur leur pelouse. Lens et Marseille y sont notamment tombés. À l'inverse, Nice, et donc Lyon, est parvenu à les surprendre. Toutefois, l'ASM va entamer la rencontre dans la peau du favori et il va falloir répondre présent pour espérer conforter sa place sur le podium.
Car, dans le fond, là est l'objectif principal. Peu importe les échéances et les adversaires, Monaco veut être en Ligue des champions l'an prochain et cela passe pour une sérénité à domicile à toute épreuve. Pour cela, il va falloir proposer un meilleur contenu. Si le réalisme du début de saison réapparaît chaque week-end, nul doute que le club du Rocher devrait répondre à ses propres attentes.
Repartir de l'avant
Du côté du Stade de Reims, la dynamique est tout de même moins reluisante. Il convient de pondérer le constat en fonction des attentes, mais les hommes de Will Still ont vécu une fin de phase aller un peu compliqué. Sur les six dernières journées de championnat, les Rémois ont gagné deux matches, mais en ont perdu quatre autres…
Le calendrier n'a absolument pas été évident, mais au classement, Reims a perdu des places. Rien de dramatique, car l'équipe semble être à sa place au regard des forces en présence. Néanmoins, de nombreux observateurs s'accordent à dire qu'il ne serait pas infamant de voir ce collectif finir encore plus haut d'ici le mois de mai.
Une victoire du SdR serait évidemment bienvenue, mais il ne sera pas favori ce samedi. Et, on pourra compter sur Will Still pour aborder cette rencontre de la meilleure des manières, avec la plus belle attitude possible, alors que son équipe reste sur trois défaites consécutives à l'extérieur.