Monaco s'assure les barrages de la Ligue des champions et fait plier Clermont
L'un visait la Ligue des champions, l'autre l'espoir de se maintenir. Mais, très vite, l'avantage a été récolté par Monaco. Clermont aurait pu déstabiliser les locaux s'il n'avait pas commis d'erreurs (4-1).
Rapports de force
Clermont s'est provoqué les premières projections, face à des Monégasques rentrant tranquillement dans leur match. En meilleure posture après 10 minutes, les locaux ont commencé à rechercher Wissam Ben Yedder et attaquer la cage de Mory Diaw. Menées à la baguette par Breel Embolo, les actions n'ont cessé d'être engagées, et Takumi Minamino a offert le 1er but de la rencontre sur une très belle frappe enroulée terminant en lucarne opposée (16e minute).
Bien en forme, l'ASM a continué de percuter pour faire le break. Ben Yedder a ainsi touché la barre adverse (20e) et Vanderson a tenté un tir (26e), sans pour autant prendre le chemin du but clermontois. Et côté défensif, les Monégasque ont également démontré leur supériorité en ressortant plusieurs ballons rivaux aux alentours de la demi-heure de jeu.
Mais, contre le court du jeu, le CF63 s'est remis en route et suite à une construction collective, Muhammed Cham a relancé les siens (34e). Sauf que cela n'a pas duré longtemps. Plus appliqué, Monaco a repris l'avantage grâce à Embolo (36e). Pressant encore un peu plus, l'équipe d'Adi Hütter a insisté et n'a cessé d'envoyer des ballons depuis la surface des visiteurs. Mais, le score n'a pas changé avant le retour aux vestiaires.
Domination monégasque
Embolo a de suite réattaqué en 2nde période. S'appuyant sur le rythme du Suisse, son équipe a suivi avec cinq frappes en l'espace de moins de deux minutes. L'entrain a néanmoins diminué après quelques minutes, quand bien même l'ASM a continué de vouloir presser. Stoppé par le bloc bas adverse, le club a été contraint de passer par les ailes pour mieux percuter. Et cela a finalement payé pour Ben Yedder suite à une erreur clermontoise (57e).
Monaco a alors conservé la main sur le match. Moins flamboyant, Clermont a donné la sensation d'avoir abandonné offensivement. Cependant, défensivement parlant, l'équipe de Pascal Gastien a réussi à contenir les locaux durant une vingtaine de minutes. Ben Yedder est venu casser cette dynamique sur un ballon piqué (75e), avant de voir son but être refusé pour position de hors-jeu.
A 10 minutes de la fin de match, Krépin Diatta a empêché une super occasion clermontoise. Encore un peu plus impliqué à quelques instants du coup de sifflet les visiteurs n'ont pas pu lutter. Ben Yedder est finalement venu inscrire son doublé (88e) pour finir en beauté.
Un penalty a été retenu en faveur de Clermont à 90+3e, mais suite à un appel de l'assistance vidéo, ce dernier a été annulé et le score est resté inchangé.
Grâce à ce succès, Monaco aperçoit la C1. Clermont est toujours dernier.