Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Monaco veut renouer avec la victoire, la lutte pour le maintien entre Toulouse et Lorient

Pablo Gallego
Minamino et Zakaria lors de la rencontre face au PSG.
Minamino et Zakaria lors de la rencontre face au PSG. AFP
Ce dimanche, à 15h00, trois matches sont au programme pour le compte de la 14ᵉ journée de Ligue 1.

Monaco (3ᵉ) - Montpellier (13ᵉ)

L'AS Monaco souhaite rebondir après le résultat sévère infligé par le PSG la semaine passée (5-2). C'est en tout cas ce qu'a déclaré Adi Hütter en conférence de presse d'avant-match, avant d'affronter Montpellier au Stade Louis-II pour le compte de la 14ᵉ journée de Ligue 1 (dimanche, 15h00). 

"Je ne veux pas les enfoncer, au contraire, je souhaite les protéger au quotidien, je fais attention à eux. Après la défaite contre le PSG, je leur ai dit que j’étais fier d’eux, car ils n’ont jamais rien lâché, tout au long de la rencontre."

Pour les Monégasques, le match contre Paris était à part au regard des différences d'effectif entre les deux clubs. Pas de quoi s'inquiéter, surtout qu'en mettant de côté le score, la copie réalisée par les joueurs a été dans la lignée de ce qu'il se fait depuis le début de saison. 

"On a démarré une nouvelle semaine, et on a très bien analysé notre rencontre, a expliqué l'Allemand en conférence de presse vendredi. Je suis satisfait de notre performance contre le Paris Saint-Germain, on ne s’est pas caché et on a pratiqué un beau football. Mais il y a quand même eu beaucoup d’erreurs personnelles, et on ne peut pas gagner contre ce genre d’équipes. On va travailler dur pour corriger ça."

Maintenant place à ce choc contre les Montpelliérains et rien de mieux que de retrouver sa pelouse pour se relancer. Après cinq victoires et une défaite cruelle – contre Nice (0-1) – depuis le début de saison, ce sera le moment de maintenir leur 3ᵉ position au classement. 

"On a manqué de justesse et on a été maladroit contre Clermont. C'est le cinquième but qu'on prend dans les cinq premières minutes, et forcément, ça te mine le match et le mental des joueurs. Il faut qu'on soit plus efficace et bon sur la durée dans une rencontre. Ce n'est pas possible d'avoir des trous noirs, sinon tu te fais punir."

C'est le constat de Der Zakarian après le nul 1-1 concédé à domicile contre Clermont mercredi, lors du match reporté de la 8ᵉ journée. Pour lui et ses hommes, la rencontre au Stade Louis II n'arrive pas au meilleur moment, alors qu'ils n'ont pas gagné un match depuis quatre journées. 13ᵉ avec 13 points, les Héraultais sont dans l'urgence malgré tout, alors que la zone rouge n'est qu'à deux points. 

Toulouse (15ᵉ) - Lorient (16ᵉ)

Rêver, puis savourer en Ligue Europa, et rester attentif en L1 en regardant dans le rétroviseur, tel est le quotidien du TFC depuis quelques semaines. Avec la qualification obtenue jeudi après la rencontre contre l'Union Saint-Gilloise, les hommes de Carles Martinez Novell vont pouvoir à présent se focaliser sur le championnat où ils pointent à la 15ᵉ place, un point devant Lorient (16ᵉ).

Ces dernières semaines, seule la victoire contre Liverpool à domicile en Europe (3-2) a été le point positif pour les Toulousains. Car en Ligue 1, Toulouse n'a pas gagné depuis le 1ᵉʳ octobre dernier (3-0, Metz) et est sur une série de 3 nuls et 3 défaites. 

Cependant, face à une équipe qui lutte pour le maintien à l'instant T, la tâche s'annonce difficile. "Nous avons pour volonté de l’emporter, comme pour tous les matches de championnat, a lâché Régis Le Bris en conférence de presse. Dans cette période difficile en termes de résultats, nous voulons dépasser notre position insatisfaisante. On connaît l’enjeu, on doit donner le maximum pour rentrer avec le meilleur résultat."

Lorient va venir au Stadium avec les idées claires, après deux défaites inattendue face à deux concurrents directs, Metz (2-3) et Clermont (1-0). La dynamique négative doit être rompue et le plus rapidement possible, et ce, pourquoi pas face à une équipe avec des "difficultés similaires". 

"Leur équipe s’est pas mal renouvelée. On connaît des difficultés semblables, après une bonne saison dernière. Comme nous, ils ont beaucoup de difficultés en championnat. Malgré l’identité, l’organisation, vous voyez la difficulté de créer le petit plus nécessaire pour gagner…"

Brest (7ᵉ) - Clermont (17ᵉ)

Face à une équipe de Clermont qui "n'est pas forcément à sa place", Brest veut "repartir de l'avant" à domicile ce dimanche, après deux rencontres sans victoire sur sa pelouse (Paris et Toulouse).

"L'année passée, avec la même équipe, elle a montré être une bonne équipe du championnat, a lancé Eric Roy en conférence de presse. Après, c'est souvent pareil, avec une mauvaise entame de saison, tu es dans une problématique d'être dans les derniers. Et après, tu es dans la difficulté d'inverser la tendance. Malgré tout, c'est une équipe bien établie qui récite un projet de jeu et un plan de jeu qui ne change pas. Si on croit que le match va être facile, ce qui est sûr, c'est qu'on va mal commencer le match…"

Après l'ambiance tendue à Gabriel-Montpied contre le RC Lens (0-3) et l'expulsion de Pascal Gastien après des mots très forts à l'encontre des Lensois, Clermont va continuer à lutter pour sortir le plus rapidement de la zone rouge.

Malgré cette défaite face à l'une des meilleures équipes du championnat, il y a clairement du mieux chez les Clermontois, qui sont à deux points de la 15ᵉ place. Le stade Francis-Le Blé est la première étape d'un calendrier qui s'annonce très délicat avant les fêtes avec Lille, Marseille et Rennes

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)