Montpellier défie Rennes pour monter dans le top 10 de la Ligue 1 et chasser ses doutes
Ils veulent réagir ce week-end et marquer le coup. Les Montpelliérains ont enchaîné défaites et nuls ces dernières semaines et ne sont pas parvenus à maintenir leur défense en place. Résultat, ils pointent à la 14e place du classement et ont de grandes chances de régresser encore un peu plus après le passage des joueurs de Bruno Génésio.
Faire mieux à domicile pour le MHSC
Passer du tout à rien a été l'un des plus gros défauts de Montpellier en ce début de saison et contre le Stade Rennais, cela pourrait lui coûter cher. Menant au score la semaine dernière contre Strasbourg (2-0), les joueurs de Michel Der Zakarian ont faibli et laissé trop d'espaces à leurs adversaires. Ils ont donc concédé le nul, ce qui aurait pourtant pu être évité. Ce genre d'erreur leur sera fatal s'ils ne s'emploient pas à la corriger ce dimanche.
L'entraîneur arménien a pourtant le choix. La défense est le secteur le plus fourni de la Paillade. Des choix importants sont attendus pour ce duel, et pourraient changer la donne. "On a envie de renouer avec la victoire à domicile, de montrer un nouveau visage, de bien défendre et être imperméable collectivement. On essaie de corriger nos erreurs défensives. Il faut qu'on soit solides et plus sereins pour pouvoir intervenir", s'est-il exprimé en conférence de presse.
Et pour aborder d'une autre manière cette confrontation, Montpellier devra également faire front en attaque. Déjà en peine lors des matchs précédents, l'équipe sera dépourvue d'Arnaud Nordin et de, vraisemblablement, Mousa Al-Tamari. Pour marquer, il est donc possible que le MHSC s'en remette à ses ailiers, et change légèrement de tactique. Une alternative sur laquelle le coach de la formation locale ne s'est pas exprimé. Mais, il a résumé ses ambitions en une phrase : "J'espère qu'on arrivera à bousculer Rennes".
Rester invaincu et continuer du côté de Rennes
A l'inverse de la Paillade, Rennes ne possède pas vraiment de problèmes défensifs, malgré des buts encaissés contre Lille (2-2). La dernière ligne garde correctement ses cages, en témoigne sa performance contre Brest (0-0), ou plus récemment, en Coupe d'Europe face au Maccabi Haïfa (3-0).
Là où les Rouge et Noir pèchent surtout le plus, c'est dans la finition et l'efficacité. Buteurs très tardifs la semaine dernière contre les Dogues, ils doivent encore monter en puissance et permettre au milieu créatif, Enzo Le Fée, ou à Désiré Doué et Ludovic Blas de bénéficier d'une bonne adaptabilité pour rayonner d'autant plus. Les occasions ne manquent cependant pas, et face à une équipe de Montpellier plutôt fragile défensivement, les ballons pourraient pleuvoir dans la surface adverse.
"Je suis heureux, surtout de revoir du jeu plutôt plaisant et l’attitude que l’on a eue du début jusqu’à la fin", a fait valoir l'entraîneur rennais en conférence de presse après la victoire en Ligue Europa. "Tout ce dont on a parlé depuis le match de Lille, on a réussi à le mettre en place. On a retrouvé certaines vertus que l’on avait un peu perdues, sur les deux derniers matchs notamment : cette envie de presser ensemble, d’aller chercher l’adversaire, de ne pas relâcher, les prises de risque avec ballon. Pour moi, les deux premiers buts symbolisent pleinement cela. Je trouve que l’on avait un peu perdu cette faculté à tenter des choses parfois difficiles".
Les réjouissances sont donc au programme à Rennes, et le déplacement à Montpellier aura peut-être la capacité de gonfler encore un peu plus la confiance du groupe breton. Lequel pourrait également profiter des faiblesses de Monaco et d'autres plus grands pour remonter au classement du Championnat.