Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Montpellier dos au mur, Lille en bonne forme, affiche déséquilibrée à la Mosson

Der Zakarian devrait avoir la Mosson pleine ce dimanche.
Der Zakarian devrait avoir la Mosson pleine ce dimanche.SYLVAIN THOMAS/AFP
Ce dimanche à la Mosson, à 13h00, les Montpelliérains reçoivent le LOSC, un club qui ne leur a jamais réussi ces dernières saisons. Surtout, ce n'est pas la bonne équipe pour retrouver la victoire à la maison, car Lille performe plutôt bien ces dernières semaines.

Sur le papier, cette affiche semble plutôt déséquilibrée, mais dans les faits, les hommes de Michel Der Zakarian peuvent tirer leur épingle du jeu cet après-midi. Le contexte ne plaide pas en leur faveur, mais les Dogues de Paulo Fonseca n'ont pas toujours été exemplaires à l'extérieur cette saison. 

Prendre les trois points face au 5ᵉ de Ligue 1 serait un très beau coup, d'autant que l'écart n'a pas été creusé avec la zone de relégation. Montpellier doit se rassurer.

À l'inverse, Lille doit faire respecter son rang et ce match risque d'être un bon curseur de l'état de forme des deux équipes pour cette seconde partie de saison qui vient seulement de commencer.

Exploit à venir ?

La Mosson n'a plus contemplé une victoire de son équipe depuis le 29 octobre, c'était face à Toulouse (3-0). Après cela, seul le match rejoué contre Clermont fin-novembre laisse des regrets (1-1), car les autres adversaires étaient trop forts et les matches nuls ont été relativement heureux. L'heure est donc au rebond.

Mais, si l'on regarde l'historique face au LOSC, il s'avère que le MHSC n'a plus vaincu son adversaire du jour chez lui depuis plus de six ans, une éternité. À l'époque, un certain Jérôme Roussillon avait été le héros du jour avec 1 but et 1 passe décisive. Sur le banc, Der Zakarian était déjà là et avait battu la bande de Marcelo Bielsa, mal en point cette saison-là. Mais la donne a bien changé. 

Et, cette saison, Montpellier traîne sa peine entre deux exploits du capitaine Téji Savanier. Ce dimanche, il va en falloir un pour arracher la victoire. D'ailleurs, pour retrouver la trace d'un succès face à un cador de Ligue 1, il faut remonter à avril 2023, lorsque le Stade Rennais de Bruno Génésio s'était cassé les dents à la Mosson (1-0). Lille, 5ᵉ à l'aube de cette 19ᵉ journée, arrive donc avec un statut qui inspire la crainte dans l'Hérault…

Enchaîner comme maître-mot

Il n'y a pas de secret, pour être parmi les premiers à la fin de la saison, les hommes de Paulo Fonseca ne doivent pas se poser de questions et engranger un maximum de victoires. C'est un constat qui a déjà été fait ces dernières semaines du côté du domaine de Luchin. Mais le LOSC réussit plutôt bien à le faire, en témoigne les récents résultats.

Hormis l'accident à la Meinau avant les vacances de Noël, le club nordiste n'a plus perdu depuis la défaite à domicile face à Reims fin-septembre. Une très bonne série, qui, si elle se poursuivait, pourrait bien emmener les Lillois en Ligue des champions la saison prochaine. Au classement, ils ne sont qu'à deux points de la 4ᵉ place.

Il faut donc continuer d'enchaîner les succès et prouver journée après journée que le LOSC est un prétendant aux places européennes. Des joueurs comme Jonathan David et Edon Zhegrova peuvent emmener leur équipe très loin s'ils continuent sur leur lancée. Le Canadien retrouve des couleurs depuis quelques semaines, tandis que le Kosovar est sur un petit nuage en ce moment. 

Repartir de Montpellier avec les trois points ne serait ainsi qu'une étape de plus franchie dans sa quête aux étoiles, d'autant que l'avantage psychologique est clairement du côté des visiteurs cet après-midi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)