Multi L1 : Brest maîtrise Clermont, Monaco domine Montpellier, Toulouse et Lorient se tiennent en échec
Brest - Clermont (3-0)
Le match a commencé par une supériorité brestoise affichée par la conservation du ballon et les tentatives de Romain Del Castillo. En face, Clermont a voulu réagir. Mais, ni Brest, ni le CF63 n'a trouvé la faille dans le premier quart d'heure. Mais la main de Cheikh Oumar Konaté a changé le cours des choses. Fautif dans sa surface, le Clermontois a offert un penalty transformé par Del Castillo (20e).
A la suite de ce but, les locaux ont gardé la balle et poursuivi leurs efforts pour creuser l'écart. Ce qui est arrivé grâce à la magnifique reprise de volée de Mathias Pereira Lage (34e). En guise de représailles, Clermont a tenu à essayer de faire la différence en s'offrant quelques possibilités sur coups de pied arrêtés avant la pause, sans succès.
Les Auvergnats sont revenus sur la pelouse pour réduire l'écart, voire égaliser. Cependant, contre la motivation clermontoise, Del Castillo est allé tout seul chercher son doublé (51e). Les dés étaient déjà jetés. Avec des espoirs réduits quasiment à néant, la rencontre est devenue de plus en plus dure pour les visiteurs.
Complètement dominé, le CF63 s'est enfoncé pendant le reste de la partie. Par conséquent, Brest a triomphé et regoûté à la victoire après une série de trois défaites.
Monaco - Montpellier (2-0)
Monaco a été le premier à logiquement avancer. Il n'a d'ailleurs fallu qu'une poignée de minutes pour que Takumi Minamino ouvre le score (9e). Montpellier a refusé de s'avouer vaincu d'emblée et a opposé du répondant. Mais, finalement, les locaux ont repris la main. Akor Adams a tenté des percées dans la surface monégasque, sans enchaîner des frappes après ses contrôles.
Ainsi, les défenseurs adverses ont pu redescendre et anticiper ses mouvements. Un second but a été marqué d'un ballon piqué de Folarin Balogun (40e), avant qu'une position de hors-jeu de la part de l'attaquant soit signalée.
Après la reprise, Monaco a continué à dominer. Montpellier, en manque de fraîcheur a essayer de se redresser, mais encore une fois, ce fut vain. Le sort du MHSC s'est aggravé à la 70e. Après une large faute, Boubakar Kouyaté a été expulsé.
La rencontre s'est terminée sur une victoire logique de Monaco, grâce à notamment un second but marqué par Wissam Ben Yedder (90+2e). Les hommes d'Adi Hütter restent donc à la 3e place de la Ligue 1 tandis que Montpellier prend l'eau à la 14e.
Toulouse - Lorient (1-1)
La rencontre a démarré de suite par une belle percussion lorientaise. Désireux de s'imposer d'emblée, les visiteurs ont poussé directement. L'engagement a été de mise, étant donné que les Toulousains ont répondu avec des fautes. Le rythme du match a donc été dicté par les coups de sifflet de l'arbitre. Rien ne s'est dêmêlé par la suite. Le jeu a continué à être interrompu. Et malgré une belle intention toulousaine à dix minutes de la mi-temps, et un très bon ballon de Romain Faivre (43e), le score est resté vierge.
Les Violets ont redémarré avec l'intention de s'imposer et ne pas laisser la moindre chance à leurs rivaux. Seulement, encore une fois, les choses n'ont pas vraiment avancé en leur faveur. Elles n'ont pas non plus répondu aux attentes de Lorient.
Il a fallu attendre le coup de tête de Thjis Dallinga (72e) pour enfin débloquer le compteur. Le match s'est terminé sur un sursaut d'énergie de Lorient. Ainsi, les Merlus ont pu égaliser (90+1e) de Bamba Dieng. Toulouse et Lorient se neutralisent donc et ne progressent pas au classement.