Multi L1 : Brest se maintient en Ligue 1, Strasbourg doit encore confirmer
Brest-Clermont (2-1)
Face à une équipe de Clermont très en forme, Brest s'est démené pour décrocher des points précieux. Si les Auvergnats ont démarré fort avec des projections vers l'avant, les Bretons se sont créé une belle occasion sur corner (10e). Mais très vite, l'intensité s'est installée et a été instaurée par le CF63.
Au bout de 30 minutes, les Ty'zefs sont enfin rentrés dans leur match. C'était sans compter sur Neto Borges et son ballon tiré du pied gauche à ras du sol (43e). Le doute n'a cependant et absolument pas été de mise. Une minute après, Honorat s'est offert une belle percée à travers la surface clermontoise et a égalisé juste avant la pause.
En seconde période, le Stade Brestois a été faire le break dans les premières minutes de la reprise. Sur une très belle finition après avoir pris la profondeur, Mounié a excellé (48e). Clermont devait donc réagir. Ce qui n'est pas arrivé. Malgré les duels, Brest a remporté la rencontre et, grâce à ce succès, ne descendra pas en Ligue 2.
Nice-Toulouse (0-0)
N'ayant rien à perdre, les deux équipes ont simplement tenté de donner le meilleur d'elles-mêmes cette après-midi. Nice s'est montré vif d'emblée, malmenant le côté gauche toulousain. Atal a tenté, longtemps, de faire valoir sa qualité de percussion. Il aura fallu attendre la vingtaine de minutes pour que Chaïbi contre-attaque. Seule menace offensive, il a manqué de peu le cadre à la 29e. Les temps forts se sont donc inversés pour faire passer le pouvoir du côté du Téfécé. Sur la fin de la 1re période, Beka Beka a voulu faire la différence avec Nice, mais n'y est pas parvenu. Toulouse, en domination, n'a pas non plus su ouvrir le score.
L'intensité ne fut pas de mise au retour des vestiaires de ce match de milieu de tableau. Il n'y a donc pas eu beaucoup d'occasions non, plus que ce soit d'un côté ou de l'autre.
Reims-Angers (2-2)
Finir le dernier sprint de la Ligue 1 sur une bonne série est l'objectif de Reims. Cette après-midi, contre Angers, les choses ont démarré facilement. Dès la 10e, Ito s'est illustré en attrapant une magnifique transversale, et se réaxant pour frapper au premier poteau. Avec une possession de balle supérieure, les Rémois ont progressé correctement en 1re période.
Mais Angers n'a pas voulu s'avouer vaincu. Au retour des vestiaires, sur leur première action, les derniers de Ligue 1 ont d'abord tapé le poteau gauche, avant d'égaliser grâce à Sabanovic (46e). La joie fut de courte durée. En réaction, Ballogun est allé inscrire son 20e but, en se saisissant d'un centre dans la surface de réparation angevine (54e).
Abdelli n'avait pas dit son dernier mot, en revanche. Décomplexé puisqu'assuré de descendre en Ligue 2, Angers a fait confiance à son attaquant pour délivrer une magnifique reprise de volée touchant la lucarne gauche de Reims (60e).
Le match a ensuite continué sur le même équilibre, et s'est terminé sur un score de parité.
Troyes-Strasbourg (1-1)
Un match pour le maintien. Strasbourg a tenté de se battre à distance contre Brest. Diallo a d'ailleurs lancé les hostilités en frappant au but mais manquant le cadre de justesse à la 2e minute seulement. Bellegarde a suivi (6e), sans obtenir satisfaction. Plus tard, Ducouré et Diarra ont également tenté leur chance, mais ont toujours manqué de précision (18 et 19e).
Logiquement, encaissant vagues sur vagues offensives, les Troyens ont fini par céder. La réalisation de Diarra est venue depuis l'axe, à 30 mètres de la cage locale (27e). La suite de la rencontre a toujours été en faveur des visiteurs jusqu'à la mi-temps.
Après la pause, Strasbourg s'est remis directement dans son match. Une belle illustration de leur implication est la barre, trouvée par Diarra à la 54e. La malchance de Troyes n'a fait qu'augmenter avec l'expulsion de Gallon (58e). Pourtant, la rencontre a été relancée par Lopes à la 73e. Juste avant, Djiku avait écopé d'un rouge à son tour, réduisant également les Alsaciens à 10.
Gameiro aurait pu faire le break en fin de match, mais n'a pas eu de réussite.
La rencontre s'est finalement soldée sur un nul. Strasbourg n'est donc pas numériquement sauvé de la relégation.