Multi L1 : Monaco vise la 2e place, Metz veut sortir de la zone rouge, Clermont dos au mur
Monaco (3e) - Lorient (15e)
Vainqueur à Strasbourg (1-0), Monaco a fait la très bonne opération la semaine dernière. Avec la défaite de Brest à Lens (1-0), la deuxième place n'est plus qu'à un point et le match nul de Lille contre Rennes (2-2) a permis à l'ASM de prendre 3 longueurs d'avance sur les Dogues. Le club de la Principauté bénéficie d'un calendrier favorable lors des deux prochaines journées avec la réception de Lorient et un déplacement à Metz. Ces deux matches doivent lui permettre de prendre l'élan avant d'enchaîner Rennes, Lille et Brest. Ces deux derniers s'affrontent à 13h et les Rouge-et-Blanc pourraient en profiter.
"C’est évident que l’on doit faire mieux à domicile, les derniers résultats n’ont pas été bons, a rappelé Adi Hütter en conférence de presse. On espère changer cela dès dimanche. Il y a également plusieurs confrontations directes entre nos concurrents et on devra gagner pour en profiter".
Lorient a remporté 4 de ses 6 derniers matches mais reste sur une défaite au Moustoir contre Lyon (2-0). Les Merlus ont manqué l'opportunité de confirmer leur remontée contre un concurrent direct qui, lui, s'est relancé et a confirmé vendredi contre Toulouse (3-2) pour assurer son maintien et même espérer davantage. Bien mal embarqué il y a encore quelques semaines, ils ont pris 13 points sur 21 pour remonter dans la hiérarchie mais alternent le bon et le moins bon récemment avec deux défaites à domicile, contre Nantes (2-1) et l'OL, entrecoupées par un succès inattendu à Rennes (2-1). "Tout le monde bataille, chacun a son calendrier, avec ses pics, a observé Régis Le Bris. C'est un peu plus compliqué d'affronter Monaco ouParis en ce moment car ce sont des équipes qui dominent le championnat. Pour autant, affronter des équipes qui sont dans notre classement est aussi très difficile car le jeu est très serré et l'enjeu est très important pour tout le monde".
L'aspect défensif de l'ASM a été au centre des attentions des deux entraîneurs. Pour Hütter, la question d'évoluer avec 2 ou 3 centraux se posent encore : "nous avons gagné beaucoup de matchs par le passé avec trois défenseurs centraux. Cela dépend de l’adversaire et du scénario de la rencontre. J’aime avoir deux systèmes sous la main car cela m’offre la possibilité de changer pendant un match. Nous avons connu plusieurs victoires et deux cleansheets consécutifs dans un système à 4. Quand une équipe joue avec un seul attaquant, je préfère évoluer avec deux défenseurs".
De son côté, Le Bris a affirmé que Monaco est "une équipe offensive dans sa manière de défendre, très fort et très haut". Néanmoins, il a aussi gardé à l'esprit que Toulouse a battu les Monégasques (2-1) avant de signer deux victoires supplémentaires et que, malgré les arguments offensifs de l'ASM, une performance à Louis-II n'est pas impossible.
Reims (9e) - Metz (17e)
Reims veut lutter pour les places européennes et il n'y a plus un point à perdre, surtout contre un mal classé. Après un match nul au Parc des Princes contre le PSG (0-0), les Champenois, qui n'ont gagné qu'une seule fois depuis le 13 janvier (6 points pris sur 21), doivent gagner pour, au moins, ne pas être décrochés et terminer la saison en pente douce.
"On a eu un contenu intéressant face au PSG, a estimé Will Still. On a montré pas mal de personnalité et de caractère dans ce qu'on voulait faire et ça c'est toujours une bonne chose. Ça s'est traduit dans la semaine aussi : on a eu quatre séances d'entraînement jusqu'à maintenant qui ont été bonnes et intéressantes". Passer d'un extrême à l'autre du classement en l'espace d'une semaine peut cependant constituer un piège, surtout que Metz s'est relancé. "C'est un tout autre style de jeu, un tout autre scénario et un tout autre contexte, a prévenu le coach rémois. À nous de nous réadapter et d'être prêts à affronter ce nouveau challenge car ils nous ont posé pas mal de problèmes en début de saison".
Avec l'objectif affiché de se qualifier pour l'Europe la saison prochaine, Reims ne doit pas passer à côté contre un mal classé. C'est le message qu'a fait passer Still : "si tu veux être une très bonne équipe capable de regarder vers le haut, c'est le genre de match qu'il faut prendre très au sérieux, qu'il faut gagner et où il faut être terriblement efficace".
Les Grenats respirent un peu mieux après leurs victoires à Nantes (2-1) puis contre Clermont (1-0) mais le chemin est encore long, d'autant que leur calendrier est le plus difficile par rapport à leurs rivaux. Pour au moins atteindre la place de barragiste, qui n'est qu'à deux longueurs, il faudra donc réussir des coups. Laszló Böloni est bien conscient que la mission est délicate : "nous ne pouvons pas nous permettre de baisser les bras. La semaine a été plus sereine mais, pour un entraîneur, la sérénité ne dure plus que 30 minutes après le coup de sifflet final. Nous devons transpirer du sang à chaque match si nous souhaitons obtenir une récompense en fin de saison". Si les Messins signent une 3e victoire de rang, ce serait une première cette saison et cela rajouterait de la tension à l'orée du sprint final.
Clermont (18e) - Le Havre (12e)
L'arrivée de Stéphane Bichard n'a pas eu d'effet miracle pour Clermont, battu par Metz (1-0). C'était le match à ne pas perdre et, désormais, on voit mal comment les Auvergnats pourraient se sauver. Néanmoins, il reste de l'espoir et affronter Le Havre, qui a eu la bonne idée de battre Toulouse le weekend dernier (1-0), un concurrent direct est une nouvelle occasion de se (re)lancer.
En conférence de presse, Pascal Gastien a une nouvelle fois salué la bonne semaine d'entraînement des joueurs en espérant que "cela se concrétise en match". Pire attaque des grands championnats européen, le CF63 manque d'efficacité et il ne reste plus beaucoup d'opportunités pour remonter au classement. "On n'est pas assez tueur dans les 20 derniers mètres, s'est lamenté le coach clermontois. Quand vous ne marquez pas, vous perdez une partie de votre confiance". 8 points le séparent de la 16e place, un gouffre : "on est les premiers déçus par la saison qu'on fait aujourd'hui".
L'entraîneur clermontois aimerait bien suivre l'exemple du HAC qui, après 4 défaites consécutives, a inversé la dynamique avec une victoire contre les Violets qui étaient pourtant sur une excellente série (12 points sur 15 lors des 5 dernières journées). Les Ciel et Marine ont deux points d'avance sur Nantes et Lorient mais Luka Elsner sait que le maintien est "encore loin". Le technicien a orienté son analyse vers "la capacité de compréhension sur comment se gagne ce type de matches, dans les moments clefs". Il s'attend à une difficulté majorée à l'extérieur, surtout contre Clermont qui n'a plus choix. "Le piège sera le même sur toutes les dernières rencontres, a pointé le coach slovène car, de part et d'autre du classement, toutes les équipes auront des objectifs à remplir. Il n’y a pas place à la demi-mesure, pas place au repos, il n’y a surtout pas de place à la complaisance".