Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L1 : Reims en démonstration, Nice accroché, Brest se sort de la zone rouge

Julie Marchetti
Reims poursuit son ascension vers le sommet de la Ligue 1.
Reims poursuit son ascension vers le sommet de la Ligue 1.AFP
Ce dimanche après-midi, quatre rencontres de Ligue 1 se sont déroulées. Ainsi, dans le cadre de la 29e journée, Angers a bousculé Nice (1-1), Brest s'est imposé face à Toulouse (3-1), Clermont a éprouvé des difficultés contre Ajaccio (2-1) et Nantes a étrillé Reims (3-0).

Les Angevins tiennent tête aux Aiglons

L'OGC Nice s'est illustré d'emblée en allant tourner autour de la surface angevine. Néanmoins, la première occasion a été insuflée par Angers sur une belle frappe du gauche de Bentaleb. Terem Moffi a mis fin à toute spéculation deux minutes ensuite avec l'intérieur du droit, devant la cage adverse (4e). Dix minutes plus tard, une maladresse de Todibo a offert à Niane l'opportunité de se saisir du ballon et l'envoyer rapidement dans sa cage (15e). 

Le reste de la première période a été dominé par Nice. Néanmoins, les Aiglons n'ont pas su retrouver le chemin du but adverse. Angers a veillé à sa solidité défensive pour conserver le nul. 

Au retour des vestiaires, les Niçois se sont montrés déterminés et tout à fait en jambes. Ils ont cependant eu des difficultés à réellement s'illustrer. Les tentatives ont été claires, la réussite moins. Pire, les Aiglons ont perdu du terrain au profit angevin. Un efficace Schmeichel a empêché aux siens d'encaisser plus d'un but.

A 20 minutes de la fin du temps réglementaire, les hommes de Didier Digard ont mis les bouchées doubles. Avec du sang-neuf, ils ont bénéficié d'une domination importante. Malgré cette envie, le SCO n'a rien lâché et les a bousculé. 

Les deux équipes se sont quittées sur un match nul (1-1).

L'exploit Brestois

Le début de la rencontre a été marqué par le contact entre Dallinga et Lala, au flanc droit du joueur du TFC. Ce qui n'a pas empêché le Toulousain de reprendre un centre au milieu de la surface brestoise de la tête et ouvrir le score (10e). Mais aux alentours des 20 minutes de jeu, l'attaquant s'est écroulé par terre, tout en se tenant le ventre. Il est revenu en jeu après avoir été examiné sur le côté du terrain.

Brest, pressant, s'est donné les moyens pour égaliser sur corner grâce à une très belle tête de Romain Del Castillo (33e). Les locaux ont ensuite chercher à mener et avoir la main sur le match. Dans des duels d'intensité, plusieurs joueurs ont fini à terre, dont Spierings et Del Castillo.

Le Stade Brestois a été le plus en vogue après la mi-temps. Plus offensif et incisif que les Toulousains, Brest a fini par renverser le cours de la partie (63e), grâce à une tête exceptionnelle au premier poteau de Le Douaron, lancé sur coup franc. 

Plus présente encore dans les duel, l'équipe bretonne a poursuivi sa lancée. Les choses se sont encore plus corsées pour les Toulousains (84e), puisque sanctionné de deux cartons jaunes, Rouault a été expulsé. Trente secondes plus tard, les locaux ont inscrit leur 3e but sur corner (Camara). 

Les Ty' Zefs, poussés par leur public, se sont imposés 3-1.

Clermont enfonce Ajaccio

Clermont a conservé la possession du ballon en début de rencontre. Face à une équipe corse pressante, les Auvergnats ont surtout joué en retrait durant le 1er quart-d'heure. La première chance du CF63 est survenue à la 25e, sans pour autant qu'elle se concrétise. En difficulté, Clermont a encaissé un but (27e) de Mounaim El Idrissy sur une perte de balle de Konaté

Clermont a ensuite cherché à inverser la tendance grâce à son trident offensif. Cependant, Ajaccio, bien regroupé, a tenu et l'en a empêché. 

Le rythme du match est reparti sur la même dynamique que la 1re période. La plus grosse chance pour les locaux de marquer est venue du côté gauche de la surface corse (Rashani, 57e). Malheureusement pour eux, le ballon n'a pas trouvé les filets de Benjamin Leroy. Trois minutes plus tard, le CF63 a enfin égalisé grâce à un penalty transformé parfaitement par Kyei

Revigorés, les Auvergnats sont allés faire le jeu, et ont veillé à casser les lignes d'Ajaccio. Et comme pour un peu plus porter atteinte au mental des Corses, Youssouf a été sanctionné et expulsé (78e) pour un mauvais tacle. Réduit à 10, Ajaccio a combattu vivement.

Mais un penalty accordé à la 90+1e, transformé une nouvelle fois par Kyei, a enterré les Corses (2-1).

Le doublé de Flips et la forme de Reims

Les Canaris ont de suite voulu imposer leur jeu sous une belle ambiance à la Beaujoire. Mais Reims était aussi présent pour faire valoir son dynamisme. Si bien qu'aucune réelle occasion dangereuse n'a inquiété les gardiens dans les 10 premières minutes. Il aura fallu attendre la 16e pour que Nantes se montre insistant et tente trois tirs d'affilé, tous repoussés par Yehvann Diouf

Plus tard, Andy Delort a causé des soucis à la défense rémoise, en frappant avec puissance sur le but adverse (28e). Seulement, cela n'a pas suffi. Balogun, de façon similaire a provoqué la défense nantaise de ses dribbles (36e). Au final, l'acharnement rémois a payé. Flips a surgi aux abords de la surface (38e) et enroulé son ballon pour qu'il vienne épouser les filets droits d'Alban Lafont. Opération que le milieu de terrain de Reims a renouvelé deux minutes plus tard du pied droit et en une touche.

Nantes a été l'équipe la plus énergique au début de la seconde période. Plusieurs tentatives ont été tentées, sans que le cadre ne soit trouvé. Contre le sens du jeu, néanmoins, Munetsi est venu abattre les espoirs des locaux (58e).

En maîtrise complète, Reims a continué de progresser tranquillement sur le terrain. Les hommes de Will Still l'ont emporté 3-0.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)