Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L1 : Toulouse brise Monaco, Montpellier enfonce Metz, Rennes se relance et condamne Clermont

Julie Marchetti
Montpellier en fête.
Montpellier en fête. AFP
Ce dimanche après midi, le Multiplex de la 22e journée Ligue 1 a pris place. A travers ce dernier, Monaco a été bousculé par Toulouse (1-2). Montpellier a maîtrisé Metz (3-0). Rennes l'a logiquement emporté sur Clermont (3-1).

Monaco - Toulouse (1-2)

L'ASM a commencé fort avec une tentative de but de Folarin Balogun (2e), repoussée par Guillaume Restes. Toujours plus impliqué ensuite, Monaco a voulu réitérer en s'imposant dans les duels, notamment dans l'axe. Cependant, les Toulousains ont opposé de belles phases de transition offensives et principalement joué au milieu de terrain pour empêcher les attaques adverses. Une tentative de tête de Logan Costa (20e) sur corner a aussi causé des sueurs froides aux Monégasques

Mohamed Camara a malheureusement dû céder sa place à Mamadou Coulibaly (25e) pour cause de blessure, et Toulouse a poursuivi ses efforts pour pousser. Vincent Sierro a donc fini par battre Philipp Köhn sur un splendide coup franc du droit (41e).

Au retour des vestiaires, l'ASM a cherché à revenir dans la partie. Et cela ne lui a pris que trois minutes pour le faire grâce à Maghnes Akliouche dans un espace réduit (48e). Toujours déterminée à faire le break, l'équipe d'Adi Hütter a accéléré le tempo pour l'emporter. 

Néanmoins, c'est Costa qui est intervenu sur corner et a relancé le match en prenant l'avantage d'une demi-volée du droit (70e). Ne parvenant pas à trouver la faille toulousaine malgré une mobilisation locale, Monaco a concédé une nouvelle défaite à domicile et chute du podium. 

Montpellier - Metz (3-0)

Il ne fallait pas rater le début de la rencontre. Sur un mouvement collectif appliqué, Issiaga Sylla s'est emparé de son premier ballon pour le pousser directement dans le but messin (4e). Le pressing montpelliérain a continué à demeurer ensuite, mais les locaux ont bien manqué de se faire rattraper sur des actions dans la profondeur prises par George Mikautadze ou Didier Lamkel Zé (13e/17e). Musa Al-Tamari s'est également démené pour cadrer (16e), sans y parvenir. 

Finalement, au bout de la demi-heure de jeu, les Grenats étaient dominés. Al-Tamari a tout tenté pour trouver de la verticalité et faire le break, tout en souffrant d'imprécision (33e). A la possession, le MHSC a au moins conservé son avantage. 

Montpellier est reparti sur le même rythme en 2nde période. Ce qui lui a permis d'enfin prendre le large avec une tête de Modibo Sagnan au 1er poteau sur corner (50e). Plus qu'offensif, le club du sud de la France s'est emparé du match et n'a ensuite cessé de se frotter à la défense messine. 

Le club local a pu aller plus loin encore après un bras messin (85e) et un penalty transformé par Téji Savier. Il laisse Metz couler dans la zone rouge. 

Rennes - Clermont (3-1)

Le match a débuté par un peu d'impact de la part de Clermont. Mais, finalement, la première tentative de Rennes est arrivée à la 5e minute, laissant les locaux rentrer dans leur partie. Face à un bloc clermontois compact, les autres occasions ont été difficiles à aller chercher. L'ascendant s'est enfin accéléré aux alentours des 30 minutes de jeu. La preuve, Warmed Omari s'est adjugé un bon ballon à l'aide d'un coup de pied rentrant devant Mory Diaw (31e).

Loin de s'arrêter là, les Rennais ont voulu dérouler avant la mi-temps. L'occasion fut toute faite à la 38e puisqu'une faute sur Amine Gouiri dans la surface clermontoise a offert un penalty aux locaux. Mais, Ludovic Blas a vu sa tentative de transformation être parée par Diaw, avant d'être reprise par ses coéquipiers. Mais là encore, Diaw a stoppé le ballon. 

Après la reprise, le CF63 a voulu changer la donne. Plusieurs actions se sont enchaînées sur le but de Steve Mandanda, mais la lanterne rouge n'a pas été en réussite. A la place, Martin Terrier a profité d'un ballon repoussé par Diaw pour le reprendre au rebond et inscrire un 2nd but (58e). 

En représailles, Chrislain Matsima est parvenu à relancer le suspens d'une tête (62e), l'espace de quelques minutes. Seulement, Terrier a rétabli l'avantage (65e). Et les malheurs clermontois n'ont cessé puisque Maximiliano Caufriez a été expulsé (78e). 

Dominateur, Rennes s'est relancé après son match de Ligue Europa et revient à 4 places de Monaco (7e). Clermont conserve sa dernière place. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)