Multiplex Ligue 1 : Paris enfin champion de France, la belle affaire lilloise
RC Strasbourg 1-1 Paris Saint-Germain
Un petit point et le PSG était champion. Et personne n'imaginait une autre issue. Mais Paris n'était pas réellement en jambes contre un adversaire qui n'avait rien d'autre à jouer que la gloire de faire tomber un poids lourd. Après une première mi-temps hachée, c'est finalement Lionel Messi, servi par Mbappé, qui va débloquer la situation à l'heure de jeu. Mais Strasbourg voulait finir en beauté, et Kevin Gameiro a égalisé à 10 minutes de la fin. Ce sera tout, le PSG est champion de France, sans gloire, à l'image de sa saison.
RC Lens 3-0 AC Ajaccio
Une victoire, et la deuxième place était dans la poche des Lensois pour de bon. Et ça n'a pas traîné. Un premier but de Machado, servi par Tomasson, qui a lui-même inscrit le deuxième avant un pénalty transformé par Openda à la demi-heure. Une partie rondement menée, et une victoire, encore une, des Lensois, officiellement deuxièmes de Ligue 1 !
Olympique de Marseille 1-2 Stade Brestois
L'OM, au lendemain des 30 ans de son sacre européen, voulait gagner pour la dernière à domicile, même si la deuxième place semblait hors d'atteinte. Ainsi, le match a été globalement dominé par les Marseillais, mais cela ne s'est pas traduit au tableau d'affichage. Et les Olympiens se sont fait surprendre peu avant l'heure de jeu sur une belle frappe d'Hugo Magnetti. Mbemba va égaliser, mais Camara va peu après offrir une victoire prestige à Brest. Mais cela ne change rien ni pour l'un, ni pour l'autre.
Stade Rennais 2-0 AS Monaco
Le main event de la soirée. Les Rennais abattaient leur dernière carte pour une qualification européenne, qui leur échapperait en cas de défaite et de victoire lilloise. Après une première mi-temps pas transcendante, Lovro Majer, bien servi par Bourigeaud, a enlevé une épine du pied des Bretons. À 15 minutes du terme, Amine Gouiri va porter un sacré coup aux ambitions monégasques. Rennes double son rival, grand perdant de la soirée.
Lille OSC 2-1 FC Nantes
Les Nantais jouaient une grande partie de leur avenir en Ligue 1 ce soir. Mais Lille, qui devait gagner pour rester dans la course à l'Europe, s'est magnifiquement troué en défense, offrant le premier but à Quentin Merlin. Ça sentait le bon coup, mais Nantes a rendu la pareille en concédant un pénalty dès le retour des vestiaires, transformé par Jonathan David. Qui va doubler la mise, toujours sur pénalty en fin de match - retiré alors qu'il avait raté - et offrir trois points cruciaux à Lille, nouveau quatrième, et qui fait une splendide affaire.
Olympique Lyonnais 3-0 Stade de Reims
Un mince espoir d'Europe pouvait subsister éventuellement à Lyon, mais il fallait la victoire. Et Emmanuel Agbadou leur a facilité la tâche en trompant son propre gardien au bout de trois minutes. Peu après, Alexandre Lacazette, bien servi par Barcola, a doublé la mise et tué le match. Le carton rouge d'Agbadou, décidemment en plein cauchemar, n'a rien arrangé pour des Rémois qui terminent en roue libre. Caqueret salera la note en fin de match, et Lyon fait plaisir à ses supporters une dernière fois, même si c'est à 99% fini pour l'Europe.
Clermont Foot 2-0 FC Lorient
Belle saison pour ces deux équipes seulement séparées par un point. Mais c'est juste avant la mi-temps que les locaux vont faire vibrer Gabriel-Montpied grâce à Saif-Eddine Khaoui. Maximiliano Caufriez scellera le sort du match à 15 minutes de la fin, et Clermont ravit son public d'une dernière victoire.
Montpellier HSC 2-3 OGC Nice
Zéro enjeu ce soir à La Mosson. Mais les Montpelliérains voulaient terminer en beauté à la maison, menant facilement 2-0 grâce à un doublé de l'innénarable Téji Savanier. Nice a quelque peu relancé le suspense au retour des vestiaires sur un but de Ross Barkley. Avant que Gaëtan Laborde n'égalise un peu à la surprise générale à 20 minutes de la fin. L'avant-centre va s'offrir un doublé, et Nice vient chercher une victoire surprise à l'image de leur saison.
Toulouse FC 1-1 AJ Auxerre
Auxerre, contre une équipe qui avait fini sa saison, pouvait frapper un grand coup dans la course au maintien. Et ce fut le cas à la 25e minute, sur une frappe signée Rayan Raveloson. Mais Toulouse a refroidi l'ambiance juste avant la pause sur une tête de Zakaria Aboukhlal. Rien ne bougera après la pause, et Auxerre possède deux points d'avance sur Nantes avant le dernier match.
SCO Angers 2-1 ESTAC Troyes
Match pour du beurre entre deux équipes sûres d'être reléguées. Troyes a ouvert le score par Xavier Chavalerin, avant de voir Himad Abdelli égaliser. En fin de match, Lilian Rao-Lisola offrira à Angers une rare victoire pour finir sur une bonne note.