Multiplex Ligue 1 : Reims enchaîne, Strasbourg se relance et première victoire pour Metz
Clermont 0-1 Metz
Face à un Clermont dans une situation compliquée, Metz se déplace au Stade Gabriel-Montpied avec la volonté d'aller chercher ses premiers trois points de la saison. L'adversaire n'est pas au mieux, après deux défaites en deux matches de championnat, et les hommes de László Bölöni le savent.
Et effectivement, il faudra attendre la seconde période pour voir les Messins faire mouche en premier dans cette partie. Après une grossière erreur de Gastien dans son camp, Georges Mikautadze récupère le ballon et file tout droit vers les buts de Diaw, avant de le tromper d'un plat du pied droit (69ᵉ).
Un but qui permet à Metz d'empocher une victoire précieuse (1-0) face à un adversaire qui luttera cette année pour le maintien. Clermont va devoir se ressaisir, mais la dimanche prochain, son déplacement à Toulouse à 13h sera loin d'être une partie de plaisir.
Montpellier 1-3 Reims
Les Rémois vont entamer la rencontre de la meilleure des façons en ouvrant le score sur coup de pied arrêté. L'adversaire a été étudié et la phase de jeu a été travaillée : sur un corner frappé par Teuma à droite, Yunis Abdelhamid se retrouve seul au point de penalty, après que ses coéquipiers aient aspiré plusieurs adversaires au premier poteau. Le Marocain reprend la balle de la tête et trompe Lecomte (8ᵉ).
Le Maltais, passeur sur le premier but, devient buteur sur le second, une nouvelle fois sur coup de pied arrêté. Son coup franc plein axe est magnifiquement brossé du plat du pied gauche et le ballon vient se loger quasiment dans la lucarne gauche du portier français (40ᵉ). Will Still est heureux sur le banc de touche, Reims fait le break quelques minutes avant la pause. Cependant, Montpellier n'a pas dit son dernier mot.
Mousa Al-Tamari, l'une des nouvelles recrues montpelliéraines qui fait déjà beaucoup parler, réalise un exploit individuel en éliminant un défenseur rémois, avant de frapper du pied droit et battre Diouf. Le gardien la frôle, mais le ballon part dans la lucarne et les hommes de Der Zakarian réduisent l'écart (45ᵉ).
Mais Teddy Teuma, très clairement l'homme de ce match, profite d'un ballon repoussé plein axe pour envoyer un boulet de canon dans la lucarne de Lecomte (56ᵉ). Le but est sublime, encore une fois, et le Stade de Reims fait encore le break en deuxième mi-temps, avant d'avoir l'opportunité de marquer un quatrième but six minutes plus tard. Après un penalty provoqué par Diakité, ce dernier décide de le frapper, mais Lecomte détourne le tir (63ᵉ).
Finalement, la rencontre s'achève sur ce score de 3 buts à 1 pour Reims, qui enchaîne un deuxième succès consécutif en Ligue 1. Montpellier cale à domicile, après l'excellente démonstration la semaine passée à Lyon.
Strasbourg 2-0 Toulouse
Il faut attendre la deuxième mi-temps pour voir Strasbourg ouvrir les hostilités contre les Toulousains. Bellegarde accélère couloir gauche, avant de fixer son vis-à-vis et se remettre sur son pied droit. Son centre est millimétré et Emegha n'a plus qu'à la mettre au fond de la tête (51ᵉ).
Le natif de Colombes devient à son tour buteur en fin de rencontre et achève définitivement les espoirs toulousains. Servi par Perrin côté droit, l'attaquant de Strasbourg contrôle au point de penalty et enchaîne du pied droit (89ᵉ) pour la mettre au fond.
Les hommes de Patrick Vieira se relancent après la gifle subie la semaine dernière contre l'ASM (3-0). De son côté, le TFC concède sa première défaite de la saison, après une victoire (Nantes) et un match nul (Paris).