Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nantes peut-il continuer sur sa lancée et faire tomber Rennes ?

Julie Marchetti
Nantes regarde vers l'avant.
Nantes regarde vers l'avant.AFP
Ce dimanche soir, Rennes reçoit Nantes pour disputer la 7e journée de Ligue 1. Un derby sous haute tension à travers lequel deux équipes comptant le même nombre de points essaieront de marquer les esprits et prendre un tournant.

"On sait tous les ingrédients qu'il faut mettre pour gagner". Un message on ne peut plus clair de la part de Bruno Génésio à l'intention de son adversaire de ce week-end. Nantes se déplace au Roazhon Park dans l'optique de pouvoir renverser son rival régional. Sur une bonne dynamique (deux victoires), les Canaris ont de sérieuses capacités à faire valoir. Côté rennais, les choses ne sont pas forcément au beau fixe, puisqu'ils accumulent les nuls (5/6). Mais une chose est certaine : une bataille attend les deux équipes ce dimanche. 

Une rupture de cycle pour Rennes

Pour se sortir de sa spirale négative, Rennes doit taper fort. En remportant ce derby, les Rouge et Noir remonteraient d'une part au classement, d'autre part seraient galvanisés. Après une pluie de matchs à travers lesquels elle n'a pu glaner la victoire, l'équipe doit s'améliorer et proposer des solutions efficaces pour se démarquer. 

"On a confiance. J'ai dit aux joueurs que si on continuait avec cet état d'esprit, en améliorant, bien sûr, ce qu'on doit améliorer, on aura de bonnes choses cette saison", a d'ailleurs justifié Genesio en conférence de presse ce vendredi. Une meilleure finition est également l'une des pistes que le tacticien a dû explorer avec ses joueurs. "Pour que nos talents offensifs soient en confiance, ils doivent ressentir une confiance collective, et ne pas avoir une épée de Damoclès dans les 30 derniers mètres". 

Car si la percussion et l'implication sont là, les buts ne pleuvent pas. Mais le technicien rennais aura un nouvel atout à faire valoir dans sa manche. Martin Terrier fera son grand retour dans le groupe de ce week-end. Arnaud Kalimuendo revient aussi. De belles options offensives seront donc à sa disposition pour aller de l'avant. 

"On a insisté sur l'envie de ne pas perdre. Peut-être que ça a inhibé certain. Mais contre le Maccabi, on a pris des risques, par exemple. Ce qui nous manque c'est l'étincelle, la réussite...On est repartis sur d'autres choses, mais on veut garder cet équilibre. Quand vous n'encaissez pas de buts, et vous perdez peu, vous pouvez être mieux placé en fin de saison", a aussi avancé Génésio

Nantes vise les étoiles

Les Jaune et Vert se sont relevés après une mauvaise fin de saison et ont su utiliser leurs forces collectives pour repartir d'aplomb dès septembre. Pierre Aristouy, sur la sellette dès le début de la saison a cependant su tenir tête à Monaco et a pu continuer sur cette voie ensuite. Avec deux victoires au compteur, le FCN arrive à Rennes avec la ferme intention de s'imposer. 

"Le FC Nantes n’a plus gagné à Rennes depuis longtemps. Même si nos deux derniers matchs nous laissent un capital confiance intéressant, on sait très bien où on met les pieds. On a préparé cette rencontre, je l’espère de la meilleure des manières, pour avoir du répondant. Il faudra être capable de maîtriser les temps de pression rennais, avec une utilisation du ballon qui doit nous permettre de desserrer l’étreinte et pourquoi pas, inverser le rapport de force", a-t-il expliqué aux journalistes ce vendredi. 

Avec un milieu plus défensif et une attaque menée de front par Moses Simon et Mostafa Mohamed, les Nantais peuvent espérer faire mal à leur adversaire. De grands progrès restent néanmoins à faire pour conserver une régularité et concéder moins de buts. 

"Là où c’est assez facile de maintenir la vigilance, c’est que les deux dernières victoires sont imparfaites, a analysé Aristouy. Tout est loin d’être maîtrisé, tout est loin d’être abouti. Je ne pense pas qu’il était nécessaire de passer la semaine à se rappeler qu’on a marqué cinq buts samedi dernier parce qu’on en a pris trois aussi… Cette exigence doit venir des choses moins abouties ou moins maîtrisées. Mais on valorise aussi le jeu offensif des joueurs". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)