Nice, implacable et toujours invaincu, bat Rennes et reprend son trône de Ligue 1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nice, implacable et toujours invaincu, bat Rennes et reprend son trône de Ligue 1

Boga après son but.
Boga après son but.CHRISTOPHE SIMON/AFP
Encore une victoire 1-0 pour l'OGC Nice ce dimanche soir face au Stade Rennais. Mais peu importe le score, tant qu'il y a la victoire pour les hommes de Francesco Farioli.

Et si le titre était envisageable ? C'est de plus en plus imaginable après une telle prestation aujourd'hui. Nice a été implacable et démontre une grande force collective week-end après week-end.

Des Niçois impitoyables

Que dire de cette première mi-temps, hormis le fait que les Aiglons se sont très vite mis en place pour annihiler toute offensive possible des Rennais ? Comme à leur habitude, ils ont contrôlé le tempo et fermé absolument tous les espaces pour empêcher leur adversaire de s'exprimer. Lorsqu'ils ont eu le ballon, ils ont réussi à vite se projeter, notamment sur le côté gauche, où Jérémie Boga a réalisé un super match.

Lorenz Assignon (22ᵉ) et Benjamin Bourigeaud (33ᵉ) ont légèrement inquiété Marcin Bulka, mais ce sont bien les Bretons qui ont encaissé l'ouverture du score. Hicham Boudaoui, Dante, Gaëtan Laborde ou encore Kephren Thuram ont tenté leur chance, mais c'est bien Boga qui a déclenché les hostilités.

Sur une attaque placée, à la 45ᵉ, l'ancien joueur de l'Atalanta Bergame a profité d'un mauvais alignement défensif pour reprendre un ballon venu du côté droit. Contrôle, puis frappe tranquille du plat du pied, l'OGC Nice ouvre le score au meilleur des moments. Surtout, le collectif de Farioli donne l'impression d'être implacable. À la moindre occasion, il s'engouffre et saisit l'opportunité de punir son adversaire. 

C'est cruel pour le Stade Rennais, mais c'est pour cela que Nice est aussi fort depuis le début de saison. Et, cela ne va finalement pas s'arranger en seconde mi-temps.

Pourtant, au retour des vestiaires, les hommes de Bruno Génésio tentent de mettre le pied sur le ballon, mais cela ne prend pas. Le bloc niçois n'est pas suffisamment bousculé. Pas de grosses occasions à se mettre sur la dent et on semble parti sur un tarif habituel pour le club azuréen… jusqu'au moment où Youssouf Ndayishimiye écopé d'un carton rouge. 

Alors qu'il ne semble avoir aucune réponse de s'engager aussi violemment, le milieu de terrain burundais tacle Enzo Le Fée juste en-dessous du genou. Clément Turpin lui adresse un jaune, puis immédiatement un rouge après visionnage (75ᵉ). La physionomie du match pourrait alors tourner et dans la foulée, Amine Gouiri est tout près d'égaliser, mais sa tête ne trouve pas le cadre (76ᵉ).

Les Rennais ne le savent pas, mais ils ne vont pas remporter cette rencontre. À la 85ᵉ, Sofiane Diop – rentré cinq minutes plus tôt –, lance parfaitement Evann Guessand en transition. Celui-ci trouve l'espace, mais se fait stopper de façon illicite par Warmed Omari. Ce dernier laisse les siens à 10 et Nice peut de nouveau asseoir son autorité.

Et, tel un coup de massue, Sofiane Diop transforme le coup franc obtenu à l'entrée de la surface. Attribué à Steve Mandanda pour avoir propulsé le ballon dans ses propres cages de façon involontaire, le but a été permis par une merveille de frappe du n°10 niçois. Les Aiglons repassent logiquement leader du championnat et vont être très dur à aller chercher…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)