Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nice obtient une victoire dans la souffrance à Brest, Saint-Etienne fait plier Strasbourg

Eliott Lafleur
Mis à jour
Guessand célébrant l'unique but du match.
Guessand célébrant l'unique but du match.DAMIEN MEYER/AFP
La seconde mi-temps n'a pas du tout été maîtrisée, mais l'OGC Nice doit être tout de même heureux de repartir du Finistère avec les trois points. Ce samedi soir, à Francis-le-Blé, le Stade Brestois s'est incliné sur la plus petite marge possible malgré une belle réaction après la pause.

Sans le savoir, Evan Guessand a été l'un des derniers à inquiéter la défense brestoise ce samedi. Au retour des vestiaires, le SB29 a outrageusement dominé la rencontre, mais sans jamais parvenir à égaliser. Beaucoup de regrets donc, mais la prestation reste encourageante, d'autant que la dynamique est globalement positive.

Pour les visiteurs, ce sont trois points qui permettent de remonter à la 5ᵉ place de Ligue 1. Et les Aiglons n'ont pas caché leur joie au coup de sifflet final.

Les statistiques du match.
Les statistiques du match.Flashscore/Opta

Chacun sa mi-temps

Dès les premières minutes, les Brestois mettent le pied sur le ballon, laissant penser que le match va vite tourner à leur avantage. C'est Mahdi Camara qui inquiète les Niçois à la 2ᵉ minute de jeu. Mais la suite de la première période va tourner complètement à l'avantage des visiteurs. 

En effet, Mohamed-Ali Cho manque l'occasion d'ouvrir le score à la 18ᵉ alors que son équipe a pris les choses à son compte. Les tirs s'enchaînent et les xG augmentent, mais pas de but à l'horizon… jusqu'à la 36ᵉ quand le même Cho croit tenir le bon bout. Mais le VAR invalide le pion après visionnage d'un hors-jeu.

Nice repart à l'attaque et cinq minutes plus tard, Evan Guessand trouve le chemin des filets en reprenant un bon centre fuyant d'Ali Abdi. 1-0 et c'est mérité tant les hommes de Franck Haise ont su mettre la pression sur Brest depuis de nombreuses minutes. 

Sauf qu'au retour des vestiaires, la physionomie de match s'inverse totalement et ce sont les joueurs d'Éric Roy qui redémarrent pied au plancher. Encore mieux, ils prennent vraiment le contrôle du match en forçant leur adversaire à reculer. 

Et, c'est Pierre Lees-Melou qui avertit dès la 50ᵉ la défense niçoise, mais sa frappe s'écrase sur le poteau. Par la suite, ce sont Jordan Amavi (55ᵉ), puis Mama Baldé (58ᵉ et 60ᵉ) qui pensent égaliser, mais Marcin Bulka est là pour sauver les meubles.

Les minutes défilent et le score ne bouge pas, malgré les intentions de jeu très positives du Stade Brestois, appuyées par les encouragements de Francis-Le-Blé.

Mais, ça n'a pas suffi et le club breton s'est incliné 1-0 malgré une domination claire et nette durant 45 minutes…

Saint-Etienne respire

Dans le bas du classement, Saint-Étienne se rebiffe grâce à sa victoire contre Strasbourg (2-0), avec des buts de Mickaël Nadé et Ibrahim Sissoko. Les Verts (15e) sortent de la zone de relégation.

Dimanche (17h00) les deux derniers, Le Havre (17e) et Montpellier (18e) s'affrontent en Normandie. Le HAC est à quatre longueur de Saint-Étienne et le MHSC à six.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)