Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nouvelle ère pour le Paris Saint-Germain : les cinq enjeux de la saison 2024-2025

Les Parisiens lors du match amical face à Leipzig.
Les Parisiens lors du match amical face à Leipzig.RONNY HARTMANN/AFP
Ce vendredi, le champion en titre de Ligue 1 entame la nouvelle saison par un déplacement au Havre. Luis Enrique et ses hommes ne devraient pas répondre à toutes les questions qui gravitent autour du PSG actuellement, mais cette reprise donne l'occasion de dresser un panorama.

La vie sans Kylian Mbappé

Le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain est parti, un nouveau chapitre de l'ère QSI s'ouvre, car le projet semble avoir définitivement changé. Pour retrouver la trace d'une équipe sans véritable star, il faut remonter à la saison 2016-2017. Certes, pour tous les supporters, ce cru rappelle de mauvais souvenirs avec la désillusion subie contre Barcelone, mais il ne faut pas oublier également qu'Unai Emery avait mis au point un collectif plutôt performant. 

Cela signifie que Paris saura réaliser une démonstration dans un stade historique d'Europe ? Impossible de le savoir. Il n'empêche que le projet qatari a changé de direction et qu'il va susciter une grande curiosité dans les mois à venir.

L'acte II de Luis Enrique

Il a plutôt convaincu par ses résultats et le contenu des matches, l'entraîneur espagnol de 54 ans risque de vivre une seconde saison toujours aussi difficile. Avec Mbappé, les observateurs espéraient logiquement de très bons résultats et sans Mbappé, le regard critique restera sensiblement identique. Pourquoi ? Car, c'est l'apanage des grands clubs européens qui veulent être au sommet. 

Recruté il y a un an pour sa faculté à créer une vraie solidarité, Luis Enrique a réussi une première partie du travail en 2023-2024. Le groupe a adhéré à ses idées, le vestiaire a trouvé sa dynamique et les résultats ont promis une belle progression. En ce sens, le plus dur reste à venir puisque l'ancien technicien du FC Barcelone va devoir prouver qu'il est capable de faire gagner le PSG grâce à une animation de jeu efficace et non par l'intermédiaire d'une ou plusieurs individualités. 

Ses prédécesseurs n'y sont parvenus que par moments, lui pourrait donc marquer l'histoire du club en réalisant l'inédit. Luis Enrique a également l'opportunité de prouver qu'il est l'un des meilleurs entraîneurs au monde, car rappelons qu'il a gagné la Ligue des champions en 2015 avec le trio Messi-Suarez-Neymar

Bien qu'il ne doive probablement pas souffrir de ce genre de critiques, il a forcément besoin de gagner à nouveau. Quoi de mieux qu'un succès européen le 31 mai prochain ?

L'interrogation offensive

Randal Kolo Muani, Gonçalo Ramos, Ousmane Dembélé, Bradley Bracola, Marco Asensio, voici les munitions offensives actuelles du PSG. À l'heure d'entamer la saison, aucun renfort de taille n'est prévu bien que la direction parisienne ait tenté plusieurs profils.

Ces dernières semaines, Khvicha Kvaratskhelia, Victor Osimhen, Jadon Sancho, Rayan Cherki, Kingsley Coman, Julian Alvarez, Nico Williams et Désiré Doué ont visiblement été approchés. Ce dernier pourrait d'ailleurs bien être la prochaine recrue offensive, mais en l'état actuel des choses, Luis Enrique va devoir se débrouiller pour faire en sorte que son équipe marque. 

Parce que le cœur du problème est là : avec Mbappé en moins, ses anciens coéquipiers vont devoir reprendre le flambeau. Et, en 2023-2024, aucun ne s'est vraiment démarqué. Désormais, ils n'ont plus le choix. Dembélé va être attendu, tandis que Ramos et Kolo Muani vont devoir endosser définitivement le rôle de buteur. À côté, tout le monde espère que Barcola explose encore un peu plus. 

Dès ce vendredi, chacun devrait obtenir une première réponse avec ce déplacement au Havre.

Favori en Ligue 1 ?

Titré relativement facilement en 2023-2024, Paris est en quête d'un quatrième sacre d'affilée comme entre 2013 et 2016. Le défi est nécessairement grand quand on sait que Lille était parvenu à mettre fin à la série en 2021. Cela signifie-t-il qu'un club puisse réitérer la même accomplissement au printemps prochain ? Peut-être. 

Il n'empêche qu'à l'heure actuelle, il est indéniable que le PSG reste favori à sa succession. Parallèlement, la concurrence ne s'est pas montrée suffisamment féroce ces dernières saisons pour inquiéter le club de la capitale. Oui, il y a eu Lens qui a échoué d'un petit point en 2023, mais la régularité laisse à désirer.

Par exemple, il faut savoir que la dernière fois qu'une équipe a réussi à finir deux fois consécutivement vice-champion, c'était Lyon en 2015 et 2016. Est-ce que Monaco est capable d'accomplir un telle performance ? Pas certain quand on sait que l'effectif est souvent renouvelé…

Quid de la Ligue des champions ?

Au printemps dernier, les Parisiens ont déçu en se faisant éliminer par le Borussia Dortmund. En 2024-2025, l'objectif devrait être de faire mieux, c'est-à-dire atteindre la finale. Une ambition qui ne tranche pas nécessairement avec les années précédentes, mais qui va donc être très exigeante. Surtout, il n'est pas certain que l'équipe de Luis Enrique bénéficie d'un tirage aussi abordable en 2025. 

Avec le nouveau format, il sera déjà très intéressant de voir comment le collectif va se comporter durant l'automne. Car, pour le PSG, cette phase de poules unique à huit rencontres pourrait s'avérer bénéfique. En effet, davantage de gros matches en guise de tests laissent croire que Marquinhos et ses coéquipiers sauront élever leur niveau de jeu dès le mois de septembre. 

Sur le terrain, ce qui intéressera les observateurs et les supporters sera de savoir si ce collectif est capable de mieux performer sans Mbappé.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)