OL - OM : un choc des Olympiques toujours autant décisif
Rien de mieux que de clore une journée de la Ligue des Talents par un tel match, car au-delà des apparences, celui-ci pourrait s'avérer décisif dans ce run final. Il reste sept journées et quatorze points séparent les deux formations du soir.
Pour le moment, il est difficile d'imaginer des Lyonnais opérer une folle remontée au championnat, mais dans l'objectif de prendre la 5e place, synonyme de Ligue Europa Conférence, cet Olympico a son importance. Tandis que pour les Marseillais, la course au podium se joue peut-être là...
Un avantage psychologique déterminant ?
Invaincu à domicile depuis la défaillance le 14 janvier face à Strasbourg, les hommes de Laurent Blanc ont réaffirmé une certaine assurance sur leur pelouse. Et plus globalement, l'OL semble en meilleure forme ces dernières semaines puisque depuis la reprise post-trêve internationale, ce sont trois victoires qui ont été décroché en autant de matches en L1 face au PSG, à Rennes puis à Toulouse - 2e meilleure équipe du championnat derrière Lens sur les cinq dernières rencontres et 1re sur les dix dernières.
Les Gones abordent ainsi ce choc des Olympiques avec sérénité. Une sérénité bienvenue, car s'ils veulent obtenir un ticket pour l'Europe, il va falloir boucler la saison 2022-2023 en fanfare. Actuellement 7e du classement, l'OL est à cinq unités derrière Lille qui occupe la 5e place, synonyme de qualification en C4. Et si l'on regarde le calendrier, il est plutôt costaud (réceptions de Monaco et Reims, déplacement à Nice), mais gagner à domicile face à l'OM, ce dimanche, pourrait donner un dernier boost déterminant.
Le fait de ne jamais avoir perdu au Groupama Stadium face aux Marseillais est un avantage non-négligeable. La saison dernière, cette affiche s'était soldée par une victoire 2-1 des locaux et malgré le huis clos, Moussa Dembélé avait attendu la 89e minute pour délivrer les siens.
Ce dimanche, un scénario identique n'est pas à écarter, d'autant qu'un certain Alexandre Lacazette est revenu. Cette saison, le capitaine des Gones est dans une très belle forme (19 buts, 4 passes décisives en 28 rencontres) et nul doute qu'il pourrait être déterminant dans l'éventuel succès de son équipe. Pourtant, il ne fait pas partie des meilleurs buteurs de l'histoire de l'Olympico.
Par ailleurs, Laurent Blanc peut compter sur ses hommes en forme puisqu'il n'a aucun absent majeur à déplorer, hormis le jeune Saël Kumbedi suspendu. Ainsi, Lacazette, Cherki ou encore Lovren seront bien là. Reste à savoir qui sera l'homme providentiel ?
Briser la malédiction
Depuis son inauguration en janvier 2016, jamais le Groupama Stadium n'y a vu une victoire phocéenne. Une statistique qui ravit évidemment tous les supporters de l'OL, mais certainement pas ceux adverses. En effet, pour retrouver la trace d'un succès de l'OM dans le Rhône en Ligue 1, il faut remonter au 11 novembre 2007... une éternité !
À l'époque, c'était bien sûr à Gerland, une saison à l'issue de laquelle les Gones avaient triomphé pour la septième fois de leur histoire - comme un symbole. Mamadou Niang avait inscrit un doublé (2-1), Vitinha sait donc ce qu'il doit faire. Et son équipe, plus largement, a une mission forcément bien précise : gagner enfin au Groupama Stadium, en profitant de cette belle saison effectuée jusqu'ici par Igor Tudor et ses joueurs.
Car c'est peut-être le moment ou jamais pour l'Olympique de Marseille de repartir du Groupama Stadium avec les trois points. Sur certains derniers matches, le club phocéen a mené, mais s'est fait rattrapé. Ce dimanche soir, l'idée sera de prendre les commandes et de ne plus les lâcher. Le collectif de Tudor l'a prouvé depuis le début de saison, il sait être fort dans la tête pour asseoir son autorité.
Au-delà de cette série noire, il faut gagner pour poursuivre l'objectif initial, sans cesse répéter semaine après semaine : la qualification en Ligue des champions. Désormais, il faut prouver pour mériter, les Marseillais sont face à leur destin. Et même si l'impression est la même chaque week-end, l'Olympico est probablement le rendez-vous le plus important de la saison pour l'OM. Pour cela, Vitinha, Alexis Sanchez ou encore Cengiz Ünder vont être attendus au tournant.