Ousmane Dembélé va "prendre sa chance" pour devenir leader de l'attaque du PSG
"Je suis trop généreux, je cherche toujours la passe, on me dit que je dois tenter ma chance, que ce soit le coach du PSG ou mes coéquipiers. Cette saison je vais essayer d'être un peu plus personnel", a-t-il déclaré lundi soir après son but et la victoire de l'équipe de France contre la Belgique (2-0) en Ligue des nations.
Auteur d'un but avec le PSG contre Le Havre le 16 août (et trois passes décisives depuis le début de la saison), le joueur de 27 ans semble vouloir assumer son nouveau rôle de meneur de l'attaque parisienne, loin de ses prestations décevantes à l'Euro 2024 en Allemagne.
Imperméable à toute pression, il a survolé le match lundi contre la Belgique, contre qui il a été décisif sur les deux buts, alors que les critiques pointent régulièrement sa maladresse devant les cages adverses et ses dribbles qui finissent parfois dans le vide.
Toutes les cartes en main
"Quand je dribble un ou deux joueurs, je manque de fraîcheur sur les frappes et mon corps se lève un peu. C'est pour ça que je ne cadre pas souvent. Luis Enrique me dit toujours de cadrer, de prendre ma chance. Même si c'est contré, un coéquipier peut la toucher et marquer", a-t-il analysé, affirmant le travailler beaucoup à l'entrainement.
Cela a été le cas avec les Bleus : sa frappe repoussée a permis le but de son coéquipier au PSG Randal Kolo Muani (1-0, 29e). Bien en jambes, il a créé aussi l'étincelle sur l'action de son but - le 6e en Bleus en 51 sélections - conclu par une superbe frappe (2-0, 57e).
Cette forme est une bonne nouvelle pour le PSG tant le départ au Real Madrid de Kylian Mbappé, auteur de la grande majorité des buts parisiens la saison dernière, oblige naturellement les autres attaquants à être plus efficaces.
Bradley Barcola, 4 buts en 3 journées de L1, a déjà commencé à combler ce vide laissé par Mbappé mais à 22 ans, il semble encore jeune pour être le seul responsable de l'efficacité offensive du PSG.
Alors que Gonçalo Ramos s'est blessé gravement à une cheville et que Randal Kolo Muani n'a toujours pas la confiance de Luis Enrique pour être titulaire, Ousmane Dembélé a toutes les cartes en main pour devenir la star offensive. Pour cela, il devra améliorer ses statistiques de l'exercice précédent : 17 passes décisives mais seulement 7 buts.
A son arrivée à Paris l'année dernière, il avait attendu la 13e journée pour marquer en Ligue 1 et les quarts de finale contre Barcelone en Ligue des champions.
"On veut faire mieux que la saison dernière. On a un grand coach, de grands joueurs. On pratique un bon foot, on va tout donner pour faire mieux que la saison dernière", a-t-il insisté, alors que le PSG commence sa campagne en C1 mercredi prochain contre Gérone au Parc des Princes.