Paris veut instaurer une routine en Ligue 1, Montpellier au Parc pour gratter des points
Après leur victoire dans le Finistère contre Brest dimanche (13h00) et la polémique célébration de Kylian Mbappé, les Parisiens visent un quatrième succès de rang en championnat contre Montpellier – un cinquième toutes compétitions confondues –, en ouverture de la 11ᵉ journée au Parc.
En face, les Héraultais restent sur une victoire en Ligue 1 contre Toulouse (3-0), malgré quelques turbulences en interne ces dernières semaines.
Une routine déjà installée pour Paris ?
Lorsque Paris a le ballon et contrôle ses rencontres, ce dernier semble serein en Ligue 1. Cette saison, l'équipe de Luis Enrique est celle qui a le plus grand taux de pourcentage de possession du championnat avec 69,5 %, loin devant Lille (57,5 %) et Rennes (57,3 %). Si l'on observe le nombre total d'xG attendus par le PSG sur l'ensemble de ses rencontres (23,2), les Parisiens répondent à leur propre attente avec 23 buts. Ils ne sont donc ni en sur performance, ni en sous performance.
Mais si on oublie un instant les chiffres et les statistiques, on remarque également que ces derniers peuvent parfois être proches de la défaite, car ils ne sont pas encore ce rouleau compresseur tant attendu. Face aux Bretons le week-end dernier, la victoire est passée sur le fil, après que Mbappé a marqué le but des trois points à la 89ᵉ minute, lorsque le portier brestois a repoussé son penalty.
"On est dans un processus de croissance. L'équipe fait beaucoup de bonnes choses. Nous sommes encore dans une phase initiale. Il faut se souvenir de ce qu'on doit faire, récupérer certaines choses, voir quels sont les joueurs qui s'entendent le mieux. Mais, j'ai un très bon effectif, alors c'est très positif et je suis très satisfait de l'équipe", a déclaré Luis Enrique en conférence de presse ce jeudi.
Aussi, au regard des points pris, le PSG est pour le moment plus fort à l'extérieur, qu'à domicile. 11 points ont été allés chercher en dehors du Parc des Princes (3 victoires et 2 nuls), tandis que chez eux, 10 points ont été pris (3 victoires, 1 nul et 1 défaite).
Alors, après trois victoires consécutives en Ligue 1 - la plus longue série dans le championnat domestique pour eux jusqu'à présent -, la routine est-elle déjà installée pour le Paris Saint-Germain ? Certainement pas, même si on s'attend qu'à partir de ce mois de novembre, les Parisiens enchaînent pour de bon, avec en ligne de mire, la première place à chiper à l'OGC Nice (22 points).
À Montpellier, entre turbulences en interne et résultats positifs
Si les supporters montpelliérains n'avaient pas jeté un pétard sur Mory Diaw lors de la rencontre Montpellier - Clermont, le 8 octobre dernier, les Héraultais seraient sur une belle forme de trois victoires en quatre matches de championnat. Imaginez la déception pour les hommes de Michel Der Zakarian, qui vont devoir rejouer ce match fin novembre, alors qu'ils menaient 4-2 et qu'il ne restait que le temps additionnel à disputer.
Aussi, l'entraîneur franco-arménien aurait voulu éviter le "petit accrochage" avec Mamadou Sakho lors d'une séance d'entraînement le mardi 24 octobre. "Suite à l'incident qui s'est déroulé la semaine dernière au centre d'entraînement et pour lequel je décline toute responsabilité, j'ai décidé, en ce jour du 2/11/2023, de mettre fin à ma collaboration avec le Montpellier Hérault Sport Club", a d'ailleurs déclaré le joueur ce jeudi.
Malgré tout, Montpellier s'est imposé contre Toulouse la semaine passée (3-0), profitant du match disputé par le Téfécé en milieu de semaine à Anfield. Au Parc des Princes, les Héraultais, 11ᵉ, chercheront à gratter quelque chose et profiter des moments de latence que peut laisser le PSG par moments. Avec un Akor Adams en feu, un Al-Tamari sur une bonne dynamique et un Teji Savanier toujours aussi important, ça peut aller très vite devant.
"C'est toujours un match spécial face à une grosse équipe qui veut être championne chaque année. Notre défi est de rendre le match difficile pour eux, a lâché Der Zakarian avant la rencontre. On souhaite créer la surprise. On joue tous les matchs pour les gagner. À nous d'être bons dans tous les domaines, il va falloir être chirurgical."