Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Passeur et buteur, Mbappé donne la victoire au PSG à Bollaert de façon autoritaire

Eliott Lafleur
Mbappé félicitant son coéquipier sur l'ouverture du score.
Mbappé félicitant son coéquipier sur l'ouverture du score.FRANCOIS LO PRESTI/AFP
Ce match était important pour le classement, le Paris Saint-Germain a rempli sa mission ce dimanche soir sur la pelouse du RC Lens. Bradley Barcola a ouvert le score et Kylian Mbappé a parachevé le succès en fin de match.

Après le but contre Nantes début-décembre, Barcola a marqué son second but sous les couleurs parisiennes, démontrant ainsi toute l'étendue de son talent à la finition. Son coéquipier Mbappé a parfaitement joué son rôle de leader en étant impliqué sur les deux réalisations.

Victoire 2-0 sur des Lensois qui ont fini à 10 et le Paris Saint-Germain possède désormais huit points d'avance sur son dauphin niçois.

Des faits de jeu impactants 

Le PSG a parfois été plus dominant cette saison, mais sa gestion a suffi ce soir pour l'emporter. Finalement, c'est une maîtrise latente qui transparaît de ce succès contre des Sang et Or courageux. Parce que l'équipe de Franck Haise a laissé l'impression d'être plus dangereuse sur la totalité du match. 

Néanmoins, les statistiques avancées sont légèrement biaisées par le pénalty manqué par Przemyslaw Frankowski à la 7ᵉ minute de jeu. Durant l'entame, les deux formations se sont jaugées et la première qui a frappé est donc le RC Lens. Le fautif ? Danilo Pereira qui a provoqué un pénalty en taclant Elye Wahi. Mais Gianluigi Donnarumma a réalisé un superbe arrêt face au Polonais. L'avantage psychologique est pris pour le leader de Ligue 1, qui va ensuite faire preuve d'un sang-froid plutôt clinique. 

Ce dimanche soir, le PSG a eu le ballon, mais n'est pas parvenu à faire la différence sur attaque placée. Et, ce n'est pas forcément un hasard au regard de ses éléments offensifs. Car, c'est sur une transition initiée par le coupable portugais Danilo qui permet aux visiteurs d'ouvrir le score. 

À la 30ᵉ, Barcola trompe Brice Samba d'une sublime frappe enroulée dans l'angle pratiquement fermé côté gauche. Mbappé a, en effet, senti la très bonne course dans l'intervalle de son jeune coéquipier. 1-0 donc et les choses se compliquent encore un peu plus lorsque Jonathan Gradit voit rouge dans les arrêts de jeu de la première période. 

Barcola, encore lui, s'immisce dans la défense adverse, élimine plusieurs joueurs, mais le n°24 s'interpose. Jérôme Brisard, aidé par le VAR, décide alors l'exclusion. Lens va devoir faire de son mieux durant 45 minutes à 10 contre 11.

Au retour des vestiaires, un faux-rythme s'installe et profite aux visiteurs dans un premier temps, mais ces derniers ne sécurisent pas le score et entretiennent l'espoir, malgré eux, d'une égalisation. 

Les minutes passent, Donnarumma effectue un bel arrêt face à Neil El Aynaoui (55ᵉ), avant que Fabian Ruiz (72ᵉ) et Mbappé (84ᵉ) n'alertent Samba

Mais, décidément, ce soir, c'est en transition offensive que Paris est beaucoup trop fort. Mbappé part de son camp et obtient un 3 contre 3 avec Ousmane Dembélé et Barcola en soutien. Le premier élargit à droite et trouve son n°7 dans l'intervalle qui s'est faufilé dans la surface. L'angle est fermé, mais cela ne change rien : la capitaine des Bleus ajuste Samba et annihile tout suspense, alors Lens tentait tout de même depuis plusieurs minutes de revenir au score.

Victoire 2-0, Paris a prouvé son statut à Bollaert.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)