Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Passeur puis buteur, Cabella permet à Lille de renverser Montpellier et de repasser 5e

François Miguel Boudet
Mis à jour
Rémy Cabella a été décisif contre Montpellier, son club formateur
Rémy Cabella a été décisif contre Montpellier, son club formateurProfimedia
Mené à la mi-temps, Lille a finalement battu Montpellier grâce à deux buts inscrits en 3 minutes. Jonathan David a inscrit son 20e but de la saison tandis que Rémy Cabella a inscrit le but de la victoire contre son club formateur. Le LOSC repasse 5e tandis que la Paillade subit sa 2e défaite consécutive.

Quand un entraîneur effectue un triple changement à la mi-temps, c'est qu'il n'est guère convaincu par la prestation de ses joueurs. C'est également un aveu quant aux choix privilégiés au coup d'envoi. Paulo Fonseca espérait une révolte après la défaite à Angers la semaine dernière, ce qui l'avait conduit à sucrer deux jours de repos à son effectif pour travailler la réception de Montpellier. Las, en 1re période, malgré de bonnes intentions, Lille est tombé dans les mailles du plan de Michel der Zakarian

Alors que le LOSC avait frisé l'ouverture du score sur un coup de tête d'Alexsandro à la réception d'un corner de Rémy Cabella (19'), la Paillade a fait preuve de réalisme cinq minutes plus tard. Décalage d'Arnaud Nordin pour Wahbi Khazri, centre en direction d'Elye Wahi qui prolonge pour Issiaga Sylla monté dans la surface adverse, frappe croisée : une action d'école qui a mis en exergue la lucidité tactique des Héraultais (24'). Groggys, les Lillois ont frôlé la correctionnelle quand Khazri a manqué l'immanquable sur un centre parfait de Jordan Ferri (29'). 

Passablement énervé, le coach portugais a sorti Gabriel Gudmundsson, Jonathan Bamba et Timothy Weah pour faire entrer Ismaily, Edon Zhegrova et Bafodé Diakhité. Dès la 47e minute, la talonnade derrière le pied d'appui de Jonathan David pour Benjamin André aurait pu permettre au LOSC d'égaliser très vite mais Sylla a sauvé la Paillade. L'échéance s'est rapprochée quand Angel Gomes, discret jusqu'à présent, a trouvé le poteau de Benjamin Lecomte d'une frappe enroulée du droit (58'). 

La sentence est tombée en quelques minutes. À la conclusion d'un mouvement initié par ce même Gomes, David a égalisé pour devenir le co-meilleur buteur du championnat avec 20 réalisations (70'). Passeur décisif du gauche, Cabella s'est mué en buteur de la tête dans la foulée. Décalé par David, Ismaily a décoché un centre-tir puissant détourné par Lecomte au second poteau... sur l'ancien Montpelliérain (73') qui en est désormais à 6 buts et 7 passes décisives cette saison. 

Avec caractère, les Dogues retrouvent leur 5e place avec 55 points (à 6 du podium) tandis que Montpellier reste 13e avec 37 unités. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)