Philipp Köhn, remplaçant idéal d'Alexander Nübel ou maillon faible de Monaco ?
Grand, jeune, prometteur. Philipp Köhn a intégré l'effectif de l'AS Monaco cet été en provenance du RB Salzbourg en tant que jolie promesse de remplacement à Alexander Nübel.
Fort d'une expérience européenne, il souhaite la mettre à profit de sa nouvelle équipe. Seulement, le gardien a encore quelques progrès à faire tandis qu'il compte déjà 5 buts encaissés en l'espace de quatre journées. Titulaire au sein d'un effectif performant, sa mission est d'attraper le train en marche pour sécuriser un peu plus l'ASM.
Une relève allemano-autrichienne
Né à Dinslaken en Allemagne, Köhn a suivi une formation à travers cinq clubs germaniques différents. S'inscrivant parfaitement dans le processus du "style allemand", il a acquis des qualités importantes au niveau de son jeu de pied. "Je suis passé par différents clubs durant ma jeunesse : Duisbourg, Schalke 04, Stuttgart, Leipzig… Ça m’a permis de voir différentes choses, notamment des méthodes d’entraînement différentes", a-t-il confié au site de la Ligue 1, fin août dernier.
Seulement, après quelque temps, l'Allemand a choisi de s'exiler en Autriche et découvrir le FC Liefering. Il n'y joue qu'à 12 reprises, car second gardien. Plus tard, à Salzbourg, rebelote. Évoluant dans l'ombre, il décide de passer une saison en 2de division suisse (FC Wil) en 2020-21, avant d'enfin obtenir une place de titulaire dans l'équipe de la galaxie Red Bull.
Là-bas, il attire les regards, particulièrement celui des scouts de l'ASM : "C'est un gardien régulier et il pourrait être décisif pour Monaco dans sa volonté de retrouver l'Europe", garantissait d'ailleurs l'un d'entre eux avant son transfert au journal l'Equipe. Avec le départ de Nübel se profilant à l'horizon, les Monégasques ont donc puisé dans les ressources de la jeunesse allemande pour lui succéder. Mais la relève n'est pas forcément facile, et Köhn doit encore faire ses preuves.
Un pli à prendre
Tout n'a pas encore été digne d'un conte de fées sur le Rocher. Dès son premier match sous ses nouvelles couleurs, Köhn a encaissé deux buts (2-4, contre Clermont). D'abord fautif en ayant pas réussi à mieux dégager le ballon du poing sur le but de Mateusz Wieteska, il a également plongé trop tôt sur celui de Muhammed Cham. Monaco a fini par se rattraper et finir la rencontre, mais pour une première, le cleansheet n'a pas été au rendez-vous.
Par la suite, Köhn a su conserver sa cage inviolée face à Strasbourg (3-0), notamment grâce à l'aide de sa défense, imparable. Mais, une semaine ensuite, contre Nantes, le gardien n'a pas su détourner trois ballons. Une contre-performance qui souligne encore les progrès qu'il doit encore effectuer pour se faire un véritable nom devant son but.
Il est néanmoins sur la bonne voie, après avoir délivré un très bon match face à Lens (3-0) et été le seul gardien de Ligue 1 à réaliser deux clean sheets. Avec un peu plus de régularité et de matchs dans les pattes, il peut prétendre à une jolie saison aux côtés de l'AS Monaco.