Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Plus qu'une victoire face au Havre et le PSG sera champion de France

Eliott Lafleur
Les Parisiens doivent gagner un dernier match pour être sacré.
Les Parisiens doivent gagner un dernier match pour être sacré.DAMIEN MEYER/AFP
Il a fallu que Monaco gâche la fête en milieu de semaine pour retarder l'échéance, mais désormais, le Paris Saint-Germain a son destin entre les mains pour soulever son 12ᵉ titre de champion.

Avec 69 points au compteur à quatre journées de la fin, Paris peut donc être champion dès ce samedi soir au Parc des Princes en battant Le Havre, actuellement barragiste. 

En effet, en cas de victoire, les Parisiens ne pourront plus être rattrapés par leur dauphin monégasque. Cette même équipe donc qui a empêché le leader du championnat d'être sacré au Moustoir après avoir battu Lille 1-0. Et, tous les feux sont au vert pour le PSG qui surfe actuellement sur une superbe dynamique.

Un titre amplement mérité

"Je vais continuer de la même façon, en changeant des joueurs, pourquoi je changerais ? Ce qui change, c'est que si demain, on gagne, on sera champion de façon officielle et le faire devant nos supporters, c'est l'idéal", a déclaré Luis Enrique en conférence de presse d'avant-match.

Des mots qui ont forcément du sens alors que le PSG est en passe de remporter son deuxième titre de la saison après le Trophée des champions en janvier. Alors que l'entraîneur espagnol voulait rester prudent il y a encore plusieurs jours concernant les échéances à venir, celui-ci n'a pas hésité à manifester son enthousiasme ce vendredi.

Et, c'est logique, car les Parisiens vont pouvoir récolter tout le bénéfice du travail acharné depuis le mois d'août. En effet, malgré quelques accrochages, les hommes de Luis Enrique n'ont perdu qu'une seule rencontre, c'était face à Nice à la maison en septembre. Depuis, seuls des matches nuls sont venus ternir l'autorute tracé au fil des week-ends. 

Surtout, Paris a maîtrisé son sujet de A à Z, en prenant la tête du championnat à la 12ᵉ journée. Derrière, ses concurrents, comme l'OGCN, ont dégringolé et le Stade Brestois ainsi que l'ASM ont fait ce qu'ils ont pu pour essayer de suivre le rythme. 

Ce samedi, l'occasion est idéale, devant le public du Parc des Princes, pour remporter un 12ᵉ titre de champion de France, d'autant que le groupe traverse une très belle période.

"On arrive en fin de saison dans des circonstances positives. On est dans un moment splendide, on a presque tous les joueurs disponibles sauf Kimpembe et Rico. Ils ont tous des chances de jouer, les supporters sont heureux, cette fin de saison est très attirante."

Des Havrais en souffrance

Du côté des visiteurs, ils risquent de faire pâle figure, malgré le fait qu'ils aient absolument besoin de points en cette fin de saison pour assurer leur maintien. En effet, Le Havre, comme Lorient il y a quelques jours, doit faire face à un adversaire en très grande forme qui n'aura aucun mal à les dominer de la tête aux pieds. 

Reste désormais à savoir combien de buts l'équipe de Luka Elsner prendra, car psychologiquement, c'est une défaite qui pourrait lui faire encore très mal, alors que les contre-performances s'enchaînent ces dernières semaines.

Ensuite, ce sera Strasbourg qui se présentera au Stade Océane, avant que les Normands se déplacent à l'Allianz Riviera et reçoivent Marseille le 19 mai.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)