Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour l'OM, il faut profiter de la méforme rémoise afin de rester dans la course à l'Europe

Marseille - Reims en tout début de saison.
Marseille - Reims en tout début de saison.CHRISTOPHE SIMON/AFP
Reporté pour cause de demi-finale de Ligue Europa, ce Reims - Marseille s'avère désormais vital pour l'équipe entraînée par Jean-Louis Gasset. En effet, l'OM doit gagner pour continuer de croire en une qualification européenne à l'issue de la 34ᵉ journée.

Le Stade de Reims accueille donc l'Olympique de Marseille ce mercredi soir à Auguste-Delaune à l'occasion de la 32ᵉ journée, décalé, et à l'heure actuelle, ce sont les visiteurs qui s'avancent en favoris.

Aucune victoire sur les six derniers matches, Reims traîne son spleen depuis plusieurs semaines et semble vouloir en finir avec une saison qui laissera beaucoup de regrets. De ce fait, les Champenois pointent à la 11ᵉ place et n'ont plus rien à jouer. En face, les Phocéens sont invaincus en championnat depuis un mois et espèrent ramener les trois points à l'issue du coup de sifflet final.

Déjà la tête ailleurs ?

Avec le 17ᵉ pire bilan de Ligue 1 sur les cinq dernières rencontres, le SDR vit une fin de saison très difficile. Les mauvais résultats ne sont pas récents, puisque l'ex-équipe de Will Still traîne sa peine depuis le début de la seconde phase. Et, cela fait plusieurs mois que l'on se doute que les Rémois n'auront pas les moyens de viser la qualification européenne. 

De plus, le départ de leur entraîneur le 2 mai a enfoncé le clou sur le cercueil de leur saison 2023-2024. Pourtant, les espoirs étaient grands jusqu'à l'hiver, mais force est de constater que la dynamique a disparu. 

Désormais, c'est le Sénégalais de 46 ans Samba Diawara qui est aux commandes jusqu'au week-end prochain, car il y a de fortes chances à parier que la direction rémoise fasse le choix d'une nouvelle ère cet été. Ces derniers jours, la rumeur Habib Beye a pris de l'ampleur, mais cela semble loin encore.

Reste à savoir si le Stade de Reims rebondira dès les prochaines semaines, car là est son enjeu, même s'il faut parvenir à terminer l'exercice en cours sur une bonne note. Pas de chance pour Teddy Teuma et ses coéquipiers : Marseille arrive avec de grandes ambitions.

Une victoire impérative

La situation est claire pour le club présidé par Pablo Longoria : remporter les deux derniers matches pour espérer finir 6ᵉ du championnat, synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence. Le seul hic, c'est que l'OM n'a pas son destin en main, car Lens et Lyon peuvent finir devant en fonction de ce qu'il se passera ce week-end. Il reste donc deux déplacements plutôt abordables, car les hommes de Gasset iront au Stade Océane dimanche afin de finir en beauté. 

Pour cela, les Phocéens disposent d'un groupe quasiment au complet, ce qui est déjà bon signe. Et, dans ce genre de moments décisifs, Pierre-Emerick Aubameyang va être logiquement attendu. Décrié en début de saison, le Gabonais a fait ses preuves au fil des mois. Il surfe désormais sur une belle dynamique et il risque surtout d'être indispensable dans le succès des siens dès ce mercredi.

Sauf qu'hier en conférence de presse, son entraîneur a annoncé qu'il était malade et qu'il était donc incertain pour le déplacement à Reims

Marseille doit tout de même réitérer sa bonne performance face à Lorient, en se montrant exigeant et ambitieux dans le jeu. En étant protagoniste sur le terrain, l'OM sait être dangereux et devrait faire du mal à une équipe rémoise en grand manque de repères. L'excès de confiance pourrait faire son apparition, mais les Marseillais semblent prêts à faire le travail pour croire au maximum à une qualification en coupe d'Europe. 

Cette saison encore, ils se sont prouvés qu'ils méritaient de figurer dans de telles compétitions, mais encore faut-il remplir sa mission sur la scène nationale.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)