Pour la première de la saison au Parc des Princes, le PSG s'impose largement face au MHSC
Pour son premier match de la saison à la maison, les Parisiens n'ont pas manqué de ravir leurs supporters. Des buts, une animation de jeu convaincante, le collectif de Luis Enrique a séduit ce vendredi soir.
Surtout, Barcola a montré qu'il était prêt pour prendre la suite de Kylian Mbappé en tant que leader offensif de son équipe. Son talent a ébloui le Parc des Princes, tandis que derrière, Joao Neves – entre autres –, a réalisé une très belle prestation.
Barcola en feu
Entame de match sous le signe de la possession et sur la première accélération, Bradley Barcola parvient à tromper Benjamin Lecomte dès la 4ᵉ minute de jeu. Déjà passeur la semaine dernière, Joao Neves réitère pour sa première au Parc d'une belle inspiration dans un minuscule espace pour lancer son coéquipier.
Cinq minutes plus tard, c'est encore Barcola qui est à l'offensive et obtient un coup-franc, qui n'inquiétera cependant pas la défense montpelliéraine.
En défense, le Paris Saint-Germain veille à ne pas se faire peur et à la 12ᵉ, Willian Pacho réalise sa première interception importante, alors qu'il effectue un bon début de match jusqu'à maintenant.
Après vingt minutes de jeu, le collectif de Luis Enrique est en place et son jeu de position avec. Presque 75 % de possession et 200 passes réussies, Montpellier est étouffé, tandis que les Parisiens gèrent tranquillement leur rythme avec et sans ballon.
Dans la foulée, Paris double la mise au terme d'une belle action collective, ponctuée par un but de Marco Asensio. Barcola a encore accéléré sur son aile gauche avant de redonner le ballon dans l'axe où Joao Neves s'était encore projeté. Le Portugais a directement transmis à son coéquipier espagnol. Une nouvelle passe décisive pour le n°87, la quatrième déjà cette saison.
Sur les vingt dernières minutes, la physionomie reste inchangée et le PSG domine outrageusement la rencontre. Marquinhos (35ᵉ), Ousmane Dembélé (42ᵉ) et Warren Zaïre-Emery (44ᵉ) ont tenté, mais n'ont pas aggravé la marque. Seule vraie frayeur du match : une tête d'Arnaud Nordin à la demi-heure de jeu, mais Gianluigi Donnarumma a su se montrer décisif pour empêcher le ballon de rentrer dans les cages.
Après 45 minutes, il est intéressant de noter la très bonne première période du tandem Barcola-Neves qui ont été les plus dangereux pour la défense adverse. Au-delà de ses deux passes décisives, le milieu de terrain portugais a été remarquable par son volume de jeu, ses intentions balle au pied et sa créativité. Ça promet.
Un festival offensif
52ᵉ, alors que les 22 acteurs étaient revenus sur le terrain sur un rythme léger, les Parisiens ne sont pas faits prier pour aller inscrire le troisième. Cette fois-ci, les hommes de Luis Enrique ont puni le MHSC en transition. Lancé par Asensio, Dembélé a pris l'espace dans son half-space droit pour créer le surnombre. Barcola a parfaitement suivi de l'autre côte de la surface avant de se démarquer et de pousser le ballon dans le but vide. 3-0, le PSG vient probablement d'entériner le résultat.
Barcola vient, par ailleurs, de marquer son premier doublé chez les professionnels. En face, les Héraultais ne parviennent pas à se canaliser et laissent régulièrement évacuer leur frustration. Quatrième carton jaune dans les rangs de Michel Der Zakarian à la 57ᵉ, par l'intermédiaire de Wahbi Khazri.
Et, malheureusement pour ces derniers, Paris ne s'arrête pas là, puisque c'est Achraf Hakimi qui vient se mêler à la fête. Sur un superbe service de Nuno Mendes, le Marocain ajuste Lecomte du plat du pied (58ᵉ). Deux minutes, plus tard, les Parisiens font chavirer le Parc des Princes lorsque Zaïre-Emery inscrit le cinquième après avoir pris l'espace dans le cœur du jeu sur une passe de Dembélé. Petit pont, puis frappe à bout portant, les Montpelliérains prennent l'eau de toutes parts.
Dans la foulée, Luis Enrique décide de sortir son trio offensif, dont les ovations du public sont largement mérités. Désiré Doué, Lee Kang-in et Randal Kolo Muani espèrent alors se régaler sur la pelouse.
Les minutes passent, le temps fort retombe, mais cela n'empêche pas le Sud-coréen de prendre sa chance aux abords de la surface à la 82ᵉ minute. D'une frappe flottante du plat du pied, il trompe Lecomte qui ne bouge pas. Énième impression de facilité depuis le début du match lorsque Paris met la pression sur la défense adverse devant la surface.
Malgré les espaces très restreints, les joueurs de Luis Enrique se montrent plus qu'à l'aise. Et, ce 6-0 témoigne d'un collectif déjà très dominateur alors que la saison vient de commencer. Prochain rendez-vous : Lille à Pierre-Mauroy.