Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour le PSG, l'heure est au match match d'après à Nice

AFP
Le PSG après son match contre Arsenal.
Le PSG après son match contre Arsenal.ADRIAN DENNIS/AFP
Le Paris Saint-Germain, tombé facilement cette semaine à Arsenal en Ligue des champions (2-0), voyage à Nice ce dimanche (21h00) pour se relancer, avec Ousmane Dembélé réintégré au groupe après une sanction disciplinaire.

Sur la côte d'Azur, l'idée pour les Parisiens sera de clôturer cette séquence négative sur une bonne note, avant la trêve internationale.

En tête du championnat à égalité de point avec Monaco (16 points), en déplacement samedi à Rennes, le PSG doit effacer les mauvais souvenirs du milieu de semaine et montrer de bien meilleures choses, dans et devant le but.

A Londres, l'équipe de Luis Enrique, jeune et en construction, a été trop discrète et n'a pas fait de différence, visiblement pas encore assez mature pour l'Europe.

Mais la Ligue 1 lui convient davantage depuis le début de la saison, avec 20 buts inscrits en six journée -cinq victoires et un match nul face à Reims (1-1).

Son retour aux affaires courantes du championnat à Nice (9e, 8 pts) doit ainsi lui permettre de retrouver de la fluidité dans l'entrejeu, de la sérénité en défense et de l'efficacité devant le but.

Dembélé, le retour

Pour cela, l'international français Ousmane Dembélé fait son retour dans le groupe et pourrait être aligné en attaque à l'Allianz Arena, malgré deux entrainements seulement dans les jambes, avant de rejoindre les Bleus pour les matches de Ligue des nations face à Israël le 10 octobre et la Belgique le 14.

Sanctionné à la suite d'un échange tendu avec Luis Enrique après la victoire contre Rennes (3-1) suivi d'un retard important à une séance d'entrainement, l'ancien Barcelonais a été interdit de déplacement à Arsenal, où "le joueur le plus déséquilibrant du monde" a grandement manqué sur le côté droit.

Luis Enrique, à l'origine de cette décision disciplinaire, la première (officielle) depuis son arrivée il y a un an, a évoqué "un problème d'engagement envers le groupe".

Après s'être excusé auprès de son entraineur, l'attaquant français a retrouvé sur les terrains du Campus PSG vendredi matin. Il a été aperçu effectuer un "toro" avec ses coéquipiers sur plusieurs photos publiées par le club parisien, qui n'a pas fait de commentaire sur ce retour.

Envisagée la veille, jeudi, sa reprise avait été retardée à cause d'une angine, a expliqué le PSG, précisant qu'il avait alors été "autorisé à rentrer chez lui".

Donnarumma toujours numéro 1

Cette épisode laissera-t-il des traces entre Dembélé, joueur le plus créatif de l'effectif, auteur de quatre buts et quatre passes décisives cette saison, et son club ?

Il y a aura des premiers éléments de réponse dimanche soir, alors que Dembélé avait exprimé en début d'exercice sa volonté "de tenter encore plus (s)a chance, d'être un peu plus personnel", en d'autres termes de prendre ses responsabilités à la suite du départ du meilleur buteur de l'histoire du PSG, Kylian Mbappé.

Auteur d'une prestation médiocre mardi soir à Londres, Gianluigi Donnarumma a été fautif sur le premier but des "Gunners" (sortie à contre-temps) et trop passif sur le second (gêné visuellement et immobile sur sa ligne).

Autoritaire et décisif en Ligue 1, le portier de 25 ans est trop souvent décevant sur la scène européenne.

Absent depuis trois matches à cause d'une blessure musculaire, son retour mardi n'a donc pas fait l'unanimité au sein du club, même si Luis Enrique ne l'a pas enfoncé devant la presse, estimant que les erreurs avaient été collectives.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)