Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour les 120 ans du club, l'OGC Nice en colle 8 à l'AS Saint-Etienne

Mohamed-Ali Cho célébrant le troisième but de l'OGC Nice vendredi.
Mohamed-Ali Cho célébrant le troisième but de l'OGC Nice vendredi. CHRISTOPHE SIMON/AFP
Dans le match qui marquait les célébrations des 120 ans du club, l'OGC Nice a écrasé l'AS Saint-Etienne en inscrivant six buts en une mi-temps vendredi soir. Un record, avant de terminer la rencontre avec huit buts. Les Aiglons lancent enfin leur saison, tandis que les Verts vont énormément douter dans les prochaines semaines.

De l'embarras. C'est ce que provoque cette défaite de Saint-Étienne ce vendredi soir à tous les fans de football. Les Verts, qui ont subi pendant 90 minutes, sans avoir l'envie, voire le talent, de dire stop à Nice, en arrivent au constat suivant : sont-ils à leur place en Ligue 1 ? Ont-ils le niveau pour l'Élite ? La victoire face au LOSC (1-0) semble déjà loin, tant les Stéphanois en ont vu de toutes les couleurs à l'Allianz Riviera. 

Les prochaines semaines nous donneront des réponses précises à ces questions. En tout cas, s'il y en a bien un qui sourit ce soir, c'est Franck Haise. Le Gym a enfin montré son meilleur visage cette saison. Ce sont pas moins de six buts qui ont été inscrits en première période, dont cinq en provenance du côté gauche de la défense de l'ASSE. Sale soirée pour Pierre Cornud et Yunis Abdelhamid, qui vont prendre l'eau de toutes parts face à Clauss, Cho, Guessand et Rosario. Cornud laissera d'ailleurs sa place à Leo Petrot à la 35ᵉ minute. 

Ça va donc beaucoup trop vite pour les Verts qui en prennent deux, coup sur coup, à la 3ᵉ minute et à la 6ᵉ minute. À chaque fois, le même processus, avec une fixation sur le côté droit, en attendant le dédoublement d'un coéquipier, avant d'envoyer un centre au point de penalty pour conclure. Sur le premier, Batubinsika l'envoie dans ses filets après une déviation de Moukoko. Et c'est Ndombele qui marque le deuxième.  

Le troisième est un chef-d'œuvre signé Mohamed-Ali Cho. Comme un grand, l'ancien de la Real Sociedad s'infiltre à droite, avant de crocheter pour se remettre sur son pied gauche vers l'intérieur. Sa fulgurance le rend inarrêtable et l'ailier droit français conclut d'une frappe enroulée du gauche à l'entrée de la surface (24ᵉ). 

Derrière, l'ASSE ne peut plus arrêter la vague niçoise. Moukoko plante son doublé en ayant qu'à pousser le ballon à chaque fois (26ᵉ, 39ᵉ) et Guessand s'invite à la fête après une magnifique action individuelle… La seule provenant du côté gauche niçois (37ᵉ). 9 tirs, 7 cadrés, 6 buts… Jeu, set et mi-temps, 6-0. C'est un record pour une équipe de L1 au XXIe siècle. Saint-Etienne se sera fait avoir sur toutes les transitions de l'OGC Nice et il va falloir maintenant tenir 45 minutes…

Mais, côté niçois, on décide de lâcher le pied de l'accélérateur. L'Europa League commence mercredi prochain face aux Basques de la Real Sociedad et il serait embêtant de se blesser alors que la victoire est acquise.

Néanmoins, la correction s'intensifie quand Sofiane Diop marque le septième but des siens, après un ballon relâché de Larsonneur sur une frappe de Bouanani (75ᵉ). Et comme si cela ne suffisait pas, les hommes d'Olivier Dall'Oglio vont en prendre un huitième sur penalty. C'est Pablo Rosario qui le transforme et qui débloque son compteur en L1 (86ᵉ). 

Score final 8-0. Les Niçois lancent officiellement leur saison 2024-2025. De leur côté, les Stéphanois vont passer une sale semaine avant le déplacement à Nantes dimanche prochain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)