Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour Luis Enrique, comment gérer le cas Kylian Mbappé d'ici à la fin de la saison ?

Pablo Gallego
Luis Enrique et Kylian Mbappé lors de la rencontre contre Metz au Parc des Princes.
Luis Enrique et Kylian Mbappé lors de la rencontre contre Metz au Parc des Princes. AFP
Entre le Français et le club de la capitale, plus rien ne peut les réconcilier, alors qu'une communication commune pour officialiser un départ en fin de saison est attendue.

Malgré avoir arboré un accord jusqu'en 2025, le jour de l'officialisation de la prolongation de contrat du joueur au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain va, en juin 2024, se retrouver officiellement sans Kylian Mbappé. Celui qui devait incarner le renouveau du club a annoncé à Nasser Al-Khelaïfi et à son vestiaire sa volonté de quitter le club de la capitale une fois la saison achevée, après sept années de bons et loyaux services. Avant de penser à le remplacer, le club de la capitale, avec son staff technique en tête du cortège, va devoir cohabiter avec le Français durant un peu plus de trois mois. Alors, comment gérer ce cas, sachant que le joueur ne défendra plus les couleurs de Paris la saison prochaine ?

"C'est à la fois simple à comprendre et très compliqué d'expliquer… Eh bien, parce que nous avons joué un match de Ligue des champions, il y a de cela quasiment deux jours… Et, pour avoir l'énergie suffisant pour être compétitif, je pense qu'il était très important de donner des minutes à des joueurs qui n'avaient pas disputé ce match contre la Real Sociedad…"

Interrogé sur le fait d'avoir mis Mbappé sur le banc samedi dernier, Luis Enrique s'est montré très pragmatique quant à sa réponse donnée. À son arrivée à La Beaujoire, le joueur, lui, avait paru dégouté en sortant du bus parisien, alors que la composition du PSG venait d'être officialisée. Donc, était-ce une volonté de rotation ou un véritable avertissement pour le capitaine de l'équipe de France ?

Homme providentiel un jour, providentiel sera toujours (ou presque)

Forcément, jusqu'à la prise de parole du technicien espagnol après le match, des doutes ont plané durant les 90 minutes, tant le timing entre le choix du onze de l'Espagnol et l'annonce de la décision du Français en off à son président et ses coéquipiers était serré. Pourquoi ? Parce que Kylian Mbappé avait tout joué jusqu'à présent, sauf le match de Ligue 1 avant la Real Sociedad, et ce, par précaution après son coup reçu contre Brest. Même les matches de Coupe de France contre des équipes de R1…  

Quelques heures avant de décider à faire tourner contre les Canaris, Luis Enrique avait réaffirmé en conférence de presse d'avant-match que "le club était au-dessus de toutes les individualités". Un discours qu'il avait déjà prononcé l'été dernier alors que Kylian Mbappé avait intégré le loft. Une chose est certaine, tant que les parties ne se seront pas prononcées officiellement, l'Asturien ne donnera pas son avis sur la question, comme il l'a affirmé. 

Mais malgré avoir botté en touche une première fois, la presse continuera sans aucun doute à lui poser des questions sur le sujet. Le mieux pour tous serait donc une communication des deux parties concernées, Paris et Kylian Mbappé, pour mettre les choses au clair le plus rapidement possible. Luis Enrique, son staff et les joueurs, en seront reconnaissants et l'entraîneur de 53 ans pourra enfin éviter des justifications qu'il considère infructueuses s'il décide de mettre l'attaquant du PSG sur le banc pour "faire tourner". 

Maintenant, sportivement, pour Luis Enrique, doit-il se passer de Kylian Mbappé jusqu'à la fin de la saison, car le joueur a décidé de quitter le PSG ? Si une telle décision était prise, celle-ci serait à la fois une insulte envers un joueur qui a tout donné pour le club de la capitale et une volonté de se faire du tort à soi-même. Il paraît impossible de se passer du joueur pour les grandes échéances qui peuvent attendre les Parisiens en Ligue des champions, tant l'apport du joueur serait inégalable… Et ce serait un manque de respect de ne pas laisser le joueur s'exprimer jusqu'à la fin de saison pour pouvoir continuer à gonfler ses chiffres au Paris Saint-Germain

Kylian Mbappé a toujours affirmé vouloir marquer l'histoire. Les buts qu'il va apporter au PSG jusqu'à mai seront importants pour lui et pour le club. Et, bien qu'il puisse paraître parfois impulsif, Luis Enrique reste un homme sage et intelligent, et le sait pertinemment. Alors pas besoin de faire durer le débat bien longtemps : le capitaine de l'équipe de France doit jouer et tout donner, comme toujours, car il est l'homme providentiel de cette équipe. Et, qui sait, peut-être qu'une belle surprise attend Paris en Europe ?

On peut forcer quelqu'un à faire quelque chose, on ne peut pas le forcer à y trouver son bonheur. En 2022, Paris a tout fait pour garder le natif de Bondy, au point de ne pas écouter ses envies d'ailleurs. Deux ans plus tard, ce qui devait arriver un jour arriva et punir le joueur pour cela serait un affront au regard du passif entre les deux camps…

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)