Pour Lyon, se rapprocher de l'Europe, pour Monaco, confirmer la qualification en C1
Voilà quasiment sept ans que le club du Rocher n'a plus gagné en L1 au Groupama Stadium. À l'époque, Radamel Falcao et Kylian Mbappé avaient marqué pour donner la victoire à l'ASM durant une saison bouclée à la première place du classement. Depuis, les dynamiques ont bien changé, d'autant que l'OL parvient à bien manœuvrer la venue des Monégasques. Hormis la défaite en Coupe de France, il y a trois ans, les Gones restent sur cinq succès de rang !
Une statistique qui donne un peu plus de confiance alors que les hommes de Pierre Sage nourrissent de grandes ambitions en cette fin d'exercice.
En face, une victoire permettrait d'obtenir, presque officiellement, la qualification en Ligue des champions – une compétition dans laquelle Monaco n'a plus atteint la phase de groupes depuis 2018-2019.
Les Gones en C4 ?
"Ce sont toujours des étapes à franchir, surtout quand elles se passent comme ça. Le meilleur moyen de retrouver la confiance est de retourner sur le terrain et de s'entraîner. C’est ce que nous avons fait après deux jours de repos. Nous devons continuer à travailler et nous sommes à un point de la place que nous visons. Notre objectif sera de l’occuper à la fin de la saison", a d'emblée affirmé Pierre Sage en conférence de presse d'avant-match.
L'ambiance est au beau fixe malgré la défaite cinglante contre le PSG le week-end dernier. Sur le papier, perdre sur le score de 4-1 fait mal, mais l'entraîneur lyonnais l'a très bien dit, cela fait partie de l'apprentissage d'un club comme Lyon qui est en phase de reconstruction. Une phase d'ailleurs relativement inespérée, quand l'heure était à la panique en première partie de saison.
"Je pense que nous nous sommes un peu embourgeoisés. Aujourd'hui, nous sommes un peu victimes du bon parcours que nous avons réalisé. Les exigences que nous affichons sont très différentes. Mais passer de la dernière place à la 14ᵉ journée au fait d'être maintenu à 4 jours de la fin, c'est remarquable. Notre club va en sortir grandi. Nous avons joué avec la peur. Il faut apprécier le maintien ; si l'histoire est encore plus belle, tant mieux. Il faut se souvenir de ce que nous avons vécu et quelle était la tâche que nous avions à accomplir à ce moment-là. Le travail effectué par les joueurs, leur abnégation et leur capacité à renverser des matchs donnent de la valeur à ce que nous avons fait. Il faut aussi se souvenir de tout ce que nous avons fait. Dans l'histoire de notre club et de notre saison, ce sont des éléments qui comptent. Je tiens à féliciter les dirigeants, les supporters, les staffs et les joueurs", a ajouté Sage.
Et, c'est vrai que les objectifs ont changé en l'espace de quelques semaines. Au classement, après 30 matches disputés, Lyon pointe à la 9ᵉ place, à seulement cinq points de la qualification en Ligue Europa Conférence. Triompher face à Monaco ce dimanche permettrait ainsi de conserver l'espoir d'un sacré exploit.
Pour cela, Sage sait que son équipe a affaire à un collectif monégasque coriace : "C’est une équipe qui a progressé en enchaînant les matchs. Elle a retrouvé de l'enthousiasme et un style de jeu clair dans ce qu'elle fait. Il va falloir tenir compte de ces éléments et être capables de saisir les opportunités qui en découlent. Ils occupent beaucoup l'axe du terrain. Nous verrons s'il y a eu une évolution par rapport à notre dernier match. Si nous sommes capables en un match de régler les problèmes, ce sera très bien".
Les Monégasques en C1 ?
"Nous savons que ce sera un gros match dimanche, le troisième cette semaine. Ils avaient mal commencé la saison et ont fait plusieurs changements de coach. Depuis l’arrivée de Pierre Sage, ils sont en très bonne forme et ont pris 34 points comme nous. Nous nous sommes bien préparés et avons analysé cette équipe. Nous allons jouer dans un grand stade, avec une belle atmosphère face à un club historique, mon équipe aime jouer ce type de match", a indiqué Adi Hütter face à la presse.
De part et d'autre, l'heure est à la prudence au regard des états de forme respectifs. Si l'on prend en compte les dix dernières journées, aucune autre formation ne fait mieux que l'ASM sur le plan statistique (23 points pris sur 30 possibles). À ce petit jeu-là, l'OL en est à 22.
Force est de constater que les Gones font de nouveau peur, mais les joueurs d'Adi Hütter imposent également leur loi en ce moment sur les terrains de Ligue 1. Quatre succès de rang, ce n'était plus arrivé sur le Rocher depuis plus d'un an, signe que la dynamique est meilleure que jamais depuis l'arrivée de l'entraîneur autrichien l'été dernier. Aucun but encaissé sur les trois rencontres précédentes, c'est aussi une statistique qui vient renforcer l'impression visuelle.
Parce que face à Rennes, Brest et Lille en milieu de semaine, les Monégasques se sont montrés plutôt convaincants. Malgré les adversaires d'un certain calibre, ils ont été efficaces et réalistes dans les deux surfaces, n'hésitant pas à se montrer productif dans le dernier tiers adverse.
Il n'y a plus qu'à poursuivre sur la même lancée au Groupama Stadium et se rapprocher ainsi de la Ligue des champions pour remplir l'objectif initial.