Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour Marco Asensio, l'histoire va-t-elle se répéter au Paris Saint-Germain ?

Pablo Gallego
Marco Asensio n'a disputé aucune minute contre Toulouse.
Marco Asensio n'a disputé aucune minute contre Toulouse. Profimedia
Arrivé cet été en provenance du Real Madrid, le Baléare n'a pas disputé une seule minute lors de la dernière journée de Ligue 1. Une situation qui soulève une question au regard de l'effectif parisien.

Lorsqu'il a quitté le Real Madrid en fin de saison dernière, Marco Asensio espérait retrouver un club dans lequel il allait pouvoir avoir plus d'importance et d'impact. La saison dernière, sur un total de 31 matches joués, l'Espagnol est entré en cours de jeu 16 fois, soit un peu plus de 50 % des rencontres. Une situation qui a agacé sur le long terme le joueur et son entourage, eux qui réclamaient à Carlo Ancelotti d'être plus protagoniste. Cependant, la concurrence avec le réajustement tactique de Fede Valverde et l'explosion d'un certain Rodrygo Goes ont fait que le poste d'ailier droit a été l'un des plus disputés. 

Problème, à Paris, le chemin pour accéder à une place de titulaire à son poste semble également bouché. Et, encore plus avec l'arrivée d'Ousmane Dembélé et la réintégration de Kylian Mbappé à l'effectif parisien. On le sait à présent, le système tactique de Luis Enrique est un 4-3-3 hybride qui se transforme en phase de possession en 3-2-4-1. De fait, l'ailier droit a tendance à se repositionner plus dans l'axe, tandis que l'arrière latéral est celui qui viendra proposer des solutions pour écarter. De l'autre côté, l'ailier gauche, lui, va coller la ligne, sachant que derrière lui, le latéral gauche, aura moins tendance à monter, car il doit assurer la ligne de trois.

À présent, partons du principe que pour le poste d'ailier droit, la hiérarchie est la suivante : Ousmane Dembélé, Lee Kang-in et Marco Asensio. Le Baléare part avec le même déficit qu'à Madrid. À gauche, Kylian Mbappé est indéboulonnable et la potentielle arrivée de Bradley Barcola rendrait la concurrence aussi rude qu'à droite. Sans compter qu'à un moment ou un autre, Nuno Mendes devrait revenir et, au regard du système, il devrait occuper être un autre candidat à ce poste. 

Certes, la situation actuelle n'est pas figée et une saison est longue. Entre blessures et méformes, Marco Asensio aura sans aucun doute du temps de jeu – par exemple, Lee Kang-in s'est blessé mardi au quadriceps gauche et sera absent durant un mois. Malgré tout, imaginer le joueur de 27 ans s'imposer sur la durée semble plus compliqué. 

Que faire à présent pour l'international espagnol aux 36 sélections ? Une solution vient en tête – elle avait d'ailleurs été songé par Carlo Ancelotti –, mais pas sûr que cela plaise au joueur : un changement de poste. Et, ce pour deux raisons. La première a été exposée plus haut et concerne la concurrence de l'effectif du Paris Saint-Germain. Et, la seconde fait suite à une séquelle de l'Espagnol. Lorsque Marco Asensio a souffert en 2019, une rupture du ligament croisé antérieur et du ménisque externe du genou gauche, ce dernier a dû traverser une période de convalescence de quasiment un an. Forcément, cette blessure a affecté son football et nombreux sont ceux qui voient en l'Espagnol un joueur différent à ce qu'il était auparavant. 

À Madrid, les observateurs l'imaginaient intégrer le milieu à trois pour être utilisé à moyen terme en une sorte de milieu axial percutant, un peu comme Angel Di Maria en 2014. Cependant, le joueur voyait la chose autrement et il était resté sur ses positions initiales : se battre pour gagner sa place sur le côté droit. À Paris, il semblerait qu'Asensio va devoir songer à jouer dans différentes positions, si Luis Enrique lui propose, à défaut, sinon, de devoir passer une grande partie de la saison sur le banc.

Le PSG affronte ce samedi le RC Lens et on s'attend à ce que l'Espagnol démarre sur le banc, puisque Mbappé et Dembélé devraient être titulaires. Malgré tout, il aura très certainement des minutes de jeu en deuxième mi-temps, contrairement à la semaine passée. À lui de démontrer que Paris peut compter sur lui. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)