Quentin Merlin, entre rebond et apprentissage sous la direction de Roberto de Zerbi
"On apprend plein de choses au contact du coach. On s’habitue de plus en plus à ses consignes. On s’est senti plus costaud, plus fort. Notamment défensivement". L'arrière gauche de l'Olympique de Marseille n'a pas tari d'éloges après le succès phocéen à Augsbourg samedi dernier (3-1). Décidé à avancer correctement sous la houlette de son nouvel entraîneur, l'ex-Nantais ne cache pas ses ambitions et entend bien avancer avec plus de responsabilités que l'an dernier.
Un hybride
La venue de Roberto de Zerbi doit changer la donne à Marseille. Cela a déjà commencé suite à l'application de la philosophie de l'Italien. Exit les différents modèles tactiques de Jean-Louis Gasset et bonjour la possession de balle et le jeu de passes courtes.
A travers un rythme intense et un football offensif, les joueurs marseillais sont désormais contraints d'encore plus se surpasser pour répondre aux exigences de leur coach. Et c'est là que Quentin Merlin peut faire la différence. Plutôt utilisé en arrière gauche au cours de la saison passée, le défenseur s'est finalement vu attribuer un rôle hybride durant l'été. Désormais utilisé tant à l'arrière que sur le devant de la scène, le joueur va pouvoir apprendre, évoluer et se perfectionner.
En effet, lors des différents matchs amicaux, le défenseur s'est mué en milieu récupérateur et parfois même en milieu offensif pour créer le surnombre et ainsi imposer le jeu de position recherché par son coach. Un exercice qui lui réussit, mais qu'il doit encore travailler pour mieux briller cette année.
"Récemment, le coach De Zerbi nous a dit quelque chose de marquant : ’de toutes les équipes que j'ai pu entraîner, vous êtes celle qui a assimilé le plus vite mes principes'", a clamé Merlin. Si tel est vraiment le cas, alors il est déjà parvenu à endosser son nouveau rôle à lui de continuer à tout donner pour briller avec plus de connaissances lors de l'exercice 2024-2025.
De nouvelles ambitions pour rêver
Le défenseur de 22 ans a toute la marge qu'il lui faut pour progresser. Jeune, dynamique et désireux de "quitter sa zone de confort", comme il l'a dit en arrivant à Marseille, il est à l'aube d'une saison radieuse. Le tout s'il s'en donne les moyens, ce dont son entraîneur ne semble pas douter.
"Nous avons encore des progrès à faire que ce soit avec le ballon ou en phase défensive. Mais, nous avons les qualités nécessaires pour réussir immédiatement", a expliqué le coach en conférence de presse ce vendredi.
Sûr de lui, c'est ainsi qu'il a donné à Merlin les clefs de la réussite. Le joueur cherchera à les faire tourner ce samedi face à Brest pour mieux appréhender le Championnat et commencer à réellement rêver. "La vérité ce sera le championnat. C’est à ce moment-là qu’on verra si on est au niveau des espérances du coach".