Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Qui de Reims ou de Monaco remportera l'affiche prestigieuse de la 8ᵉ journée ?

Eliott Lafleur
Les joueurs de Reims célèbrent le premier but face à l'OL.
Les joueurs de Reims célèbrent le premier but face à l'OL.FRANCOIS NASCIMBENI/AFP
C'est sans aucun doute la plus belle rencontre à venir du week-end sur les pelouses de Ligue 1, le Stade de Reims accueille l'AS Monaco ce samedi soir. Le 3ᵉ face au 1ᵉʳ, sur le papier, le duel s'annonce passionnant. Dans les faits aussi, les deux formations sont très séduisantes depuis le début d'exercice et promettent un beau spectacle à Auguste-Delaune.

Un nouveau succès d'estime ?

Deux dernières victoires à Lille, puis face à Lyon à domicile, l'équipe de Will Still est sur une très bonne dynamique, malgré le fait que cela ne soit que deux matches consécutifs. Sur le papier, ce sont deux succès prestigieux, mais dans les faits, les deux adversaires n'ont pas été très performants. Il n'empêche que tout le mérite revient au Stade de Reims ?

Pourquoi ? Car, on sent un collectif qui monte vraiment en puissance. L'animation de jeu est de mieux en mieux ficelée et le groupe dans son entièreté tire dans le même sens. Les Rémois semblent parti pour effectuer une belle saison. Actuellement 3ᵉ du classement, ils font partie des meilleurs après sept journées.

D'ailleurs, il faut remonter à la saison 1974-1975 pour voir Reims être aussi haut à ce stade-là. À l'époque, l'équipe champenoise avait terminé 11ᵉ. On espère une meilleure issue pour le collectif de Will Still, mais presque 40 ans plus tard, on assiste peut-être aux prémices d'une grande ère à Auguste-Delaune. Un stade et des supporters qui ont vu leurs joueurs perdre contre Brest et gagner contre Clermont et Lyon donc. Les Rémois devraient donc accueillir les Monégasques avec une certaine assurance, malgré le fait qu'ils ne soient pas favoris.

"On a fait un début de saison correct. On n'a pas grand-chose à perdre. On va jouer notre carte à fond, idem pour Monaco. Si on est capables de montrer le même état d'esprit, la même volonté de s'arracher pour les autres, on va leur donner un vrai match", a déclaré Will Still en conférence de presse d'avant-match.

C'est probablement pour cette raison que la pression n'est pas du côté de l'équipe à domicile et que s'il y a victoire ce samedi soir vers 22h45, l'occasion sera belle pour louer une nouvelle fois ce SdR. Mais l'heure ne sera pas à la contemplation des points et classement, plutôt à celle de la fête : Reims aura eu le scalp d'une nouvelle grosse écurie.

"Monaco est la meilleure équipe du championnat pour l'instant. Ils courent beaucoup, vite et longtemps. Ils marquent énormément de buts. C'est une équipe très bien huilée et qui fait beaucoup de mal aux adversaires. Ça va être un bon match. (…) On espère leur donner un beau challenge."

Faire mieux qu'à Nice

"Ce sera un match très difficile car Reims fait une bonne saison et a gagné ses deux derniers matches. Ils ont un bon style de jeu et c’est l’équipe la plus dangereuse sur les 30 premières minutes alors que nous sommes très bons sur les premières minutes (rires). Je plaisante mais on doit être concentré et ce sera un bon défi après Nice et Marseille. Nous ne voulons rester invaincus après Marseille et rester en tête du championnat", a déclaré Hütter en conférence de presse.

Le week-end dernier, l'AS Monaco a engrangé un succès précieux à Louis-II face à l'Olympique de Marseille (3-2). C'est ce qui leur a permis de reprendre la tête du championnat, mais au regard des écarts, cela ne signifie pas grand-chose, hormis le fait que les débuts d'Adi Hütter en Principauté sont plutôt prometteurs.

Toutefois, lorsque son équipe voyage, elle est davantage en difficulté. Cela s'est vu à Nantes et Lorient notamment. Deux matches nuls regrettables, puisque Monaco semblait plus fort et évidemment mieux armé sur le papier. En effet, l'entraîneur autrichien dispose de très grosses individualités pour espérer finir le plus haut possible à l'issue de la saison. Il n'empêche que cela n'a pas suffi et si le club du Rocher nourrit de grandes ambitions, il va falloir être encore meilleur. 

Il va donc falloir effacer la défaite face à Nice en gagnant à Auguste-Delaune ce samedi soir. Les trois points pris face à l'OM ont forcément rassuré le groupe monégasque, mais Reims semble encore plus solide que la nouvelle équipe de Gennaro Gattuso. Seul le Stade Brestois est parvenu à trouver le chemin des filets dans la Marne (deux fois) et même si l'ASM a prouvé son potentiel offensif, la défense rémois ne risque pas de se laisser faire.

"Nous avons les joueurs pour marquer des buts et être dangereux. Pour nos adversaires, ce n’est pas facile de défendre sur nous. Il est plus facile de défendre sur un joueur qui marque beaucoup de buts si ses coéquipiers ne sont pas décisifs, que de défendre sur plusieurs joueurs en même temps. Nous marquons de plusieurs façons, sur coups de pied arrêtés, sur transitions, quand nous avons la possession. Ça ne dépend pas seulement de la philosophie mais j’aime le style de notre équipe", a d'ailleurs déclaré Hütter en conférence de presse.

Les hommes d'Adi Hütter n'auront pas d'autres choix que d'être efficace dans les deux surfaces, ce qui n'est pas arrivé chaque week-end depuis le début de saison. Malgré le challenge qui va s'offrir à eux, c'est l'occasion de prouver que Monaco a l'étoffe d'une équipe championne de France.

"Pour une équipe du haut de classement, nous concédons trop de buts. D’un côté, nos attaquants sont très forts et il faut trouver notre équilibre avec notre façon de jouer qui est plus offensive. Mais d’un autre côté, on a la mentalité pour revenir au score car toute l’équipe croit en sa force. Mais on doit s’améliorer." Vivement samedi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)