Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Radosław Majecki, le nouveau rempart de Monaco parti pour rester

Julie Marchetti
Radosław Majecki en Coupe de France.
Radosław Majecki en Coupe de France.AFP
Titularisé pour la première fois en Ligue 1 contre Lens, Radosław Majecki a mis d'accord tous les suiveurs de Monaco. Régulier depuis, il est passé 1er gardien et devrait sous toute vraisemblance le rester jusqu'à la fin de la saison.

"Il a fait de superbes parades, et réalisé un grand match contre le Paris Saint-Germain. C’est une grosse performance de sa part". Adi Hütter n'a pas caché son admiration devant son gardien au sortir du 0-0 récolté face au PSG lors de la 24e journée de Ligue 1. Trois semaines plus tard, le Polonais demeure solide à son poste, et a définitivement pris la place de Philip Köhn dans la hiérarchie monégasque. Une ascension fulgurante pour la recrue estivale du club de la principauté. 

Une invincibilité incontestable

A Monaco, depuis le 25 janvier dernier, tout roule devant les filets. Et pour cause, sous la vigilance de Majecki, l'ASM n'a jamais perdu. Certes, l'équipe a encaissé (4 buts en 4 matchs), mais est restée assez solide pour arracher un nul ou l'emporter. Ce qui a conduit à Hütter à plébisciter son gardien, et à ne pas lésiner sur les compliments. 

En effet, l'entraîneur autrichien clamait que Majecki "a fait des choses fantastiques", et que ses deux gardiens "sont très bons", le 2 mars dernier. Pourtant, depuis la titularisation du Polonais face à Lens (2-3), ce dernier est passé favori dans la hiérarchie du fait de ses très bonnes sorties et parades. 

Conserver un cleansheet face à Paris n'est jamais tâche aisée, mais il a tout de même tenu tête aux hommes de la capitale. Il a ensuite délivré des performances plutôt bonnes contre Strasbourg (1-0) et Lorient (2-2). Et ce samedi contre Metz, il devrait encore se montrer décisif. 

"C'est un vrai pro. Immédiatement après la rencontre face à Lens, il parlait de Paris. C'était un vrai test pour lui", a estimé Hütter il y a trois semaines. Depuis, il n'a pas fauté, ce qui lui confère une place de choix avant les huit journées restantes.

"Radoslaw a une grosse personnalité, une super attitude sur le terrain, et il est très communicatif. Il fait un job fantastique et nous a beaucoup aidé dernièrement, même s’il n’a pas été chanceux face à Lorient. Il a montré ses qualités, notamment en un contre un", a répété l'entraîneur en conférence de presse cette semaine.

Des débuts remarqués en Coupe de France

Mais, ce n'est pas en Ligue 1 que Majecki a le plus brillé cette saison. En Coupe de France, en revanche, il a été l'auteur d'un parcours exemplaire. Justement, son premier match avec Monaco a été celui des 1/32e contre Lens. Lors de cette bataille largement et intensément disputée, il a gardé son but d'une main de maître. Ses sorties de ballons, notamment lors de la séance de tirs au but (2-2, 5 tab 6), l'ont lancé dans le grand bain du football français. 

"Personnellement, j’avais préparé le match face à Lens pendant six mois afin d’être prêt le jour J quand le coach allait faire appel à moi. Je pense que les trois rencontres dans la compétition ont montré ensuite que je pouvais répondre présent", a-t-il expliqué au site de l'ASM.

Reconduit contre Rodez, il s'est montré quasi impérial, avant de faiblir face à Rouen. Cependant, il a marqué des points là où son principal concurrent, Köhn n'a cessé d'en perdre. Pas assez bon au pied, l'Allemand a perdu sa place au profit de son second. Et pour l'instant, cela marche. 

A lui de continuer à produire un jeu conséquent et d'accumuler de l'expérience à son poste pour assurer les derniers mètres monégasques jusqu'à la fin du mois de mai.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)