Radosław Majecki, le nouveau rempart de Monaco parti pour rester
"Il a fait de superbes parades, et réalisé un grand match contre le Paris Saint-Germain. C’est une grosse performance de sa part". Adi Hütter n'a pas caché son admiration devant son gardien au sortir du 0-0 récolté face au PSG lors de la 24e journée de Ligue 1. Trois semaines plus tard, le Polonais demeure solide à son poste, et a définitivement pris la place de Philip Köhn dans la hiérarchie monégasque. Une ascension fulgurante pour la recrue estivale du club de la principauté.
Une invincibilité incontestable
A Monaco, depuis le 25 janvier dernier, tout roule devant les filets. Et pour cause, sous la vigilance de Majecki, l'ASM n'a jamais perdu. Certes, l'équipe a encaissé (4 buts en 4 matchs), mais est restée assez solide pour arracher un nul ou l'emporter. Ce qui a conduit à Hütter à plébisciter son gardien, et à ne pas lésiner sur les compliments.
En effet, l'entraîneur autrichien clamait que Majecki "a fait des choses fantastiques", et que ses deux gardiens "sont très bons", le 2 mars dernier. Pourtant, depuis la titularisation du Polonais face à Lens (2-3), ce dernier est passé favori dans la hiérarchie du fait de ses très bonnes sorties et parades.
Conserver un cleansheet face à Paris n'est jamais tâche aisée, mais il a tout de même tenu tête aux hommes de la capitale. Il a ensuite délivré des performances plutôt bonnes contre Strasbourg (1-0) et Lorient (2-2). Et ce samedi contre Metz, il devrait encore se montrer décisif.
"C'est un vrai pro. Immédiatement après la rencontre face à Lens, il parlait de Paris. C'était un vrai test pour lui", a estimé Hütter il y a trois semaines. Depuis, il n'a pas fauté, ce qui lui confère une place de choix avant les huit journées restantes.
"Radoslaw a une grosse personnalité, une super attitude sur le terrain, et il est très communicatif. Il fait un job fantastique et nous a beaucoup aidé dernièrement, même s’il n’a pas été chanceux face à Lorient. Il a montré ses qualités, notamment en un contre un", a répété l'entraîneur en conférence de presse cette semaine.
Des débuts remarqués en Coupe de France
Mais, ce n'est pas en Ligue 1 que Majecki a le plus brillé cette saison. En Coupe de France, en revanche, il a été l'auteur d'un parcours exemplaire. Justement, son premier match avec Monaco a été celui des 1/32e contre Lens. Lors de cette bataille largement et intensément disputée, il a gardé son but d'une main de maître. Ses sorties de ballons, notamment lors de la séance de tirs au but (2-2, 5 tab 6), l'ont lancé dans le grand bain du football français.
"Personnellement, j’avais préparé le match face à Lens pendant six mois afin d’être prêt le jour J quand le coach allait faire appel à moi. Je pense que les trois rencontres dans la compétition ont montré ensuite que je pouvais répondre présent", a-t-il expliqué au site de l'ASM.
Reconduit contre Rodez, il s'est montré quasi impérial, avant de faiblir face à Rouen. Cependant, il a marqué des points là où son principal concurrent, Köhn n'a cessé d'en perdre. Pas assez bon au pied, l'Allemand a perdu sa place au profit de son second. Et pour l'instant, cela marche.
A lui de continuer à produire un jeu conséquent et d'accumuler de l'expérience à son poste pour assurer les derniers mètres monégasques jusqu'à la fin du mois de mai.