Rayan Cherki, joker de luxe à l'Olympique Lyonnais en attendant mieux
Grâce à sa technique individuelle qu'il met au service du collectif, il apporte aujourd'hui pleinement sa contribution aux bons résultats de l'OL, qui joue dimanche au Parc des Princes contre le leader Paris Saint-Germain (20h45).
Il reste, à 20 ans, un jeune joueur, qui en 125 matches disputés en professionnel affiche seulement 16 buts. En première partie de saison, il s'est surtout épanoui en équipe de France Espoirs sous les ordres de Thierry Henry (7 buts, 5 passes décisives lors de ses 10 dernières sélections).
Mais, à Toulouse le 15 mars, lors d'un duel remporté par Lyon (3-2), Cherki a permis à son équipe de renverser le match avec un but, le seul inscrit en 29 rencontres de L1 cette saison et une passe décisive, sa cinquième depuis le début du championnat.
Relation privilégiée
Puis, le 7 avril, à Nantes, il a impulsé l'offensive conclue par Malick Fofana pour porter le score à 2-1 en faveur des Rhodaniens (score final 3-1).
L'international Espoirs a encore été présent sur deux des quatre buts de l'Olympique lyonnais face à Brest, le 14 avril (4-3), rencontre durant laquelle il est entré à la 68ᵉ, manquant toutefois de marquer un but alors que la cage était vide.
"Vous avez vu le vrai Rayan Cherki, en tout cas celui qu'il doit être au quotidien pour être celui qu'il peut être. Lorsqu'il est comme ça, il est un joueur de très haut niveau, et c'est pour ça qu'on est toujours après lui", a réagi son entraîneur Pierre Sage après la victoire à Toulouse.
"Il doit être prêt à y aller en se laissant vivre sur son talent. Il peut passer à côté de quelque chose alors qu'il a tout pour devenir un très bon joueur", a assuré le technicien avec qui Cherki confie avoir tissé "une vraie relation de confiance".
"Elle est superbe. Pour moi, le contact humain est très important et j'ai la chance de l'avoir avec lui, avec qui j'échange beaucoup. J'apprends énormément de choses. J'espère que ça va continuer ainsi, qu'il va m'apporter son expérience et que je vais continuer à amener au collectif ce que je sais faire de mieux", a dit le joueur le 5 avril en conférence de presse.
Transfert en perspective
Souvent décrié pour son individualisme, le jeune Lyonnais reconnaît "aimer les beaux gestes" mais assure que son jeu "change et continue de changer".
"Je suis capable aujourd'hui de dribbler, ce que je préfère effectivement, mais aussi de passer, de dévier. Je cherche toujours à m'améliorer et, avec plus d'expérience, les belles passes ou les jolies déviations me plaisent tout autant que de beaux dribbles", affirme Cherki dont le contrat à l'OL s'achève au 30 juin.
Le temps pour le joueur, qui a confié ses intérêts à Fayza Lamari, mère de Kylian Mbappé, d'aller voir ailleurs et pour son club de bénéficier d'une bonne opération financière? L'intérêt du PSG lors du mercato hivernal 2023 ne s'est pas concrétisé. Le site spécialisé Transfermarkt le valorise à hauteur de 25 millions d'euros.
"Sincèrement, je ne pense pas du tout à l'après. Nous avons beaucoup d'échéances d'ici la fin de saison et mon cas attendra. Pour l'heure, c'est l'OL qui prime", insiste-t-il.